AirPods Pro 3 : quand arrivera la Traduction en direct en France ?
C’était l’une des nouveautés majeures de la Keynote de rentrée d’Apple : la fonctionnalité Live Translation – ou Traduction en direct – dévoilée lors de la présentation des nouveaux AirPods Pro 3. Alors, quand pourrons-nous en profiter en France ? Voici tout ce que l’on sait.
Si les yeux étaient (logiquement) rivés sur les nouveaux iPhone 17, désormais disponibles chez SFR, la marque à la pomme n’a pas oublié pour autant les AirPods, avec la troisième génération du modèles ''Pro''. Le 9 septembre dernier, depuis son fief de Cupertino en Californie, Apple a ainsi introduit les AirPods Pro 3, avec la fonctionnalité de Traduction en direct. Si cette nouveauté s’annoncait aussi futuriste que pratique, le public français - et européen - a malheureusement été exclu, dans un premier temps…
Traduction en direct : une fonctionnalité innovante
Dans la lignée d’Apple Intelligence et ses multiples outils pratiques boostés à l’IA, Apple a dévoilé la fonctionnalité de Traduction en direct en juin dernier, en présentant iOS 26. Destiné d'abord aux iPhone et iPad, l’outil pratique devient donc disponible sur les nouveaux AirPods Pro 3, mais également avec les AirPods Pro 2 et les AirPods 4.
Le principe est simple : munis des écouteurs, et en lançant l’application Traduction sur iPhone, un interlocuteur peut vous parler dans une langue étrangère, et chaque mot sera instantanément traduit dans votre langue de prédilection, directement dans vos oreilles.
AirPods Pro 3 : la Traduction en direct d'abord bloquée dans l’UE...
Dans sa page de support, Apple annoncait la couleur sans détour : la nouvelle fonctionnalité Live Translation n’est ''pas disponible si vous vous trouvez dans l’Union européenne et que le pays ou la région associé(e) à votre compte Apple se trouve également dans l’Union européenne''.
Concrètement, pour le public français et les 26 autres pays membres de l’Union européenne, l’outil de Traduction en direct n’était pas accessible dans nos contrées à sa sortie. Paradoxalement, et comme nos confrères de BFM Tech & Co l’avaient remarqué en essayant la fonctionnalité, le français est pourtant l’une des premières langues pouvant être traduite, aux côtés de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol ou encore du portugais.
... mais maintenant disponible en France !
Trois mois après le reste du monde, la France a enfin le droit à la Traduction en temps réel sur les AirPods. La raison de ce retard s'explique encore et toujours par les relations tendues entre la commission européenne et Apple. L'Europe estime que si la firme de Cupertino permet à d'autres applications de la marque d'utiliser les micros de ses AirPods - ici pour la traduction -, elle doit le faire aussi pour toutes les autres applications compatibles, même celles de la concurrence. Une caractéristique qu'Apple n'avait pas préparé, et qui justifie alors ce retard.
Maintenant, c'est officiel, les micros des écouteurs de la firme de Cupertino sont prêts pour l'application Traduction de l'iPhone, mais aussi pour d'autres services du même genre comme Duolingo ou même Google Traduction.
Sources : 01 Net, BFM Tech&Co