Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dotés de la réduction active du bruit par défaut, ces AirPods 4 enchantent vos oreilles pour ne faire plus qu'un avec elles.
Accessoires

Test des AirPods 4 avec réduction active du bruit : le haut du panier des écouteurs ?

Dotés de la réduction active du bruit par défaut, ces AirPods 4 enchantent vos oreilles pour ne faire plus qu'un avec elles. © SFR Actus

Avec le second modèle de ses AirPods 4, Apple a apporté une touche supplémentaire à ses écouteurs en lui ajoutant la fonctionnalité de réduction active du bruit par défaut. Dans un marché d’accessoires toujours plus concurrentiel, ces AirPods sont un atout optimal pour le quotidien. De là à les rendre indispensables ? Notre test des écouteurs de la marque à la pommé va vous donner quelques pistes.

Ce que l'on a aimé chez les AirPods 4 avec réduction active du bruit :

  • La bonne isolation des bruits extérieurs
  • L'accessibilité des mouvements pour pouvoir lire un message ou passer un appel
  • La qualité sonore et le mode audio spatial
  • L'excellente tenue dans les oreilles
  • Le port USB-C facilitant la recharge du boîtier

Voir la fiche technique

Arrivés à l’automne 2024, les AirPods 4 ont été présentés avec ambition et assurance par Apple. La firme de Cupertino croit beaucoup en ses écouteurs sans fil qui se sont de plus en plus démocratisés dans le paysage. Il suffit de tourner la tête dans la rue pour observer ces appareils immaculés, portés fièrement par leurs utilisateurs à leurs oreilles. La marque à la pomme le sait : ses AirPods sont un accessoire utile au quotidien. Leur confort et leur discrétion en font un atout qui peuvent faire pencher la balance face à des solutions moins onéreuses. Le modèle avec la réduction active du bruit ramène un avantage supplémentaire. Alors, que valent ces AirPods 4 dotés de cette fonctionnalité ? Suivez le guide, on vous dit tout dans notre test.

Une belle tenue de route

Comme pour tous les écouteurs sans fil, la crainte première est qu’ils ne tiennent pas, ce qui augmente le risque de les perdre. Les AirPods ont tenté de corriger cela avec une forme plus atypique, épousant les oreilles pour une meilleure tenue. Ainsi, dès que vous les positionnez, les écouteurs ne bougent plus, même en tournant la tête, en marchant d’un pas décidé ou en courant. Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas et un mouvement brusque peut effectivement vous causer la chute de l’un ou des deux écouteurs. Mais si vous n’êtes pas de nature maladroite, cela arrivera rarement.

Avec leurs tiges interactives, les AirPods 4 avec réduction active du bruit offrent une accessibilité fortement appréciable.
Avec leurs tiges interactives, les AirPods 4 avec réduction active du bruit offrent une accessibilité fortement appréciable. © SFR Actus

Les AirPods 4 avec réduction active du bruit ont été conçus tel que vous n’avez presque pas besoin d’utiliser votre smartphone. Lors de leur configuration, vous pouvez activer les notifications qui vous seront dictées après une petite alerte sonore. Et ça peut aller plus loin : vous pouvez accepter ou refuser un appel ou la lecture d’un message/mail d’un mouvement de tête comme pour dire oui ou non dans une conversation. Pour ajouter un côté encore plus pratique, le volume se personnalise en fonction du lieu où vous vous situez. C’est parfait pour l’immersion lors d’un usage intérieur ou extérieur, sans que cela n’ait une incidence sur votre audition. Prenez donc le temps de bien configurer vos écouteurs pour les utiliser à bon escient.

La réduction active du bruit, un atout majeur

Fonctionnalité phare des ces AirPods 4, la réduction active du bruit est automatiquement lancée dès que vous portez vos écouteurs. La première fois, cela peut surprendre car l’environnement autour de nous s’atténue et s’amenuise. L’expérience auditive prend tout son sens et vous vous sentirez comme dans une bulle où vous êtes seuls avec votre contenu. Elle est très efficace contre les bruits intrusifs. Seul le métro lancé sur des rails grinçants a eu raison de la fonctionnalité lors de notre test. Cela a eu pour conséquence de devoir monter le son le temps que le transport en commun passe dans un cheminement moins bruyant.

Cependant, la qualité de cette fonctionnalité est telle qu’on ne ressent même plus le poids de ces AirPods dans les oreilles. Une sensation impressionante de légèreté. Il y a alors de fortes chances que vous ayez comme réflexe de toucher (parfois) vos écouteurs afin de les remettre en place alors qu’ils n’ont pas bougé d’un millimètre. D’autant que l’on peut rajouter d’autres options dans les Réglages comme l’audio spatial, ce mode permettant au son de s’adapter à vos mouvements de tête. Là aussi, cet effet demande une adaptation du cerveau, peu habitué à ce type de perception sonore. Toutefois, il s'y fera très rapidement et l’audio spatial se normalisera avec le temps. N’hésitez pas à basculer régulièrement entre l’audio par défaut et l’audio spatial pour percevoir les différences afin d’apprécier réellement ce mode, vivement conseillé lorsqu’on se balade à l'extérieur.

Grâce à la tige des écouteurs très accessible, d’une seule pression, la réduction active du bruit laisse place au mode transparence. Comme son nom l’indique, aucun bruit ne sera filtré et vous pourrez entendre tout ce qui se passe autour de vous. C’est très utile si l’on doit souvent traverser la route pour bien entendre la forte circulation motorisée ou que l’on est accompagné d’une personne. D’ailleurs, les AirPods 4 ont la faculté de capter les moments de conversation. Ainsi, le volume d’une musique se réduit automatiquement et si vous écoutez un podcast, celui-ci se met en pause pendant quelques secondes avant de redémarrer tout seul. En passant un appel dans un lieu public à grande affluence, votre voix peut être isolée dans le micro, intégré pour être entendu parfaitement par votre interlocuteur.

L’autonomie assurée grâce au boîtier rechargeable facilement

Sans lui, vos AirPods 4 avec réduction active du bruit ne seront pas fonctionnels, alors prenez-en soin. Le boîtier s’insère parfaitement dans vos poches et n’est pas du tout encombrant. L’avantage est qu’il peut se recharger de deux façons. Dans un premier temps posé sur un chargeur sans fil. Si vous avez une Apple Watch, c’est l’idéal et la recharge est très rapide. Elle fonctionne avec n'importe quel chargeur certifié Qi. En 5 minutes de charge dans le boîtier, vous avez au moins une heure d’écoute et 45 minutes de conversation. L’autre avantage est la recharge du boîtier via son port USB-C. Un côté très pratique car l’universalité de ce connecteur favorise le fait de ne plus avoir à se promener avec un câble Lightning - désormais de l'histoire presque ancienne chez Apple - occasionnant alors de la frustration.

Deux possibilités existent pour recharger ses AirPods 4 avec réduction active du bruit à tout moment
Deux possibilités existent pour recharger ses AirPods 4 avec réduction active du bruit à tout moment © Apple

Pour l’autonomie globale des AirPods 4 avec réduction active du bruit chargés à 100%, comptez entre 20 et 30 heures d’écoute si vous faites pleinement usage de la fonctionnalité, ou si vous optez de temps en temps pour le mode transparence. À noter que le boîtier de charge, tout comme chaque écouteur, est localisable à tout moment via l’application Localiser. D’ailleurs, une notification vous signale lorsque l’un de ces éléments est éloigné de vous, ce qui permet de les retrouver aisément.

Verdict : on en pense quoi des AirPods 4 ?

Les AirPods 4 avec réduction active du bruit remplissent parfaitement leur mission. Compagnons du quotidien, on peut les porter même sans écouter quoi que ce soit - juste pour entendre ses notifications par exemple. Ils sont pratiques quand on doit se concentrer sur une tâche professionnelle ou de loisirs (art, cuisine etc.). La réduction active du bruit est une réelle force et non une fonctionnalité gadget, et apporte un plus non négligeable pour notre santé auditive.

Pour finir, si leur prix peut logiquement freiner certains, la longévité et le confort de ces écouteurs Apple sont de solides garanties sur le long terme. Les AirPods 4 avec réduction active du bruit sont disponibles sur la boutique en ligne de SFR à 199 euros, avec la possibilité de les payer en quatre fois.

Source : Apple

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur