Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Différents modes existent pour contrôler le bruit ambiant des AirPods.
Accessoires

AirPods : quels sont les différents modes de contrôle de bruit ?

Différents modes existent pour contrôler le bruit ambiant des AirPods. © Getty Images,© FreshSplash Photography

Utilisateur régulier d’AirPods ou futur acquéreur des écouteurs sans fil d’Apple, vous vous êtes certainement intéressés à ses fonctionnalités. SFR Actus vous explique les différents modes de contrôle de bruit existants et comment les activer.

Les AirPods sont des écouteurs sans fil avec des caractéristiques techniques qui vont au-delà du simple accessoire pour uniquement écouter de la musique et passer des appels. C’est un véritable produit avec des capacités hors norme pouvant s’avérer très utile au quotidien. Par exemple, vos AirPods peuvent reconnaître les sons émis autour de vous et s’adapter en conséquence. Apple veut pousser l’expérience utilisateur encore plus loin avec la possibilité de faire appel à Siri sans utiliser sa voix. Arrivée en septembre 2024, nous en sommes (déjà !) à la 4e génération d’AirPods et la 2e d’AirPods Pro. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents modes de contrôle disponibles sur les écouteurs que vous les possédiez ou non, ne bougez pas, on vous dit tout.

La réduction active de bruit

Disponible sur les AirPods Pro, AirPods Max et AirPods 4 dotés de cette fonctionnalité, la réduction active du bruit est le meilleur moyen de s’isoler totalement du monde extérieur. Une fois activée, plus aucune interférence ne viendra vous perturber. C’est idéal pour pouvoir se concentrer et apprécier sa musique ou sa conversation téléphonique sans nécessairement avoir le besoin d’élever la voix. L’utilisation peut avoir des avantages comme le fait de ne plus entendre des engins de chantier, le métro bruyant ou des appareils en utilisation au club de fitness par exemple.

Mais gare à rester tout de même bien concentrés avant de traverser la route car on n’entendra pas forcément une voiture ou un vélo arriver. Il est possible d’activer la réduction active de bruit pour une seule oreille avec la manip’ suivante : Réglages > Accessibilité > AirPods. Touchez vos AirPods ensuite puis activez l’option « Réduction du bruit avec un AirPod ».

La transparence

C’est l’opposé de la réduction active du bruit. Cette fois-ci, les sons qui vous entourent sont captés et peuvent être entendus. Comme évoqué plus haut, la fonctionnalité peut être utile pour entendre la circulation motorisée surtout dans une zone à forte densité de mobilité. Autre avantage, pouvoir entendre son interlocuteur clairement si on est accompagné, ce qui lui évitera de répéter sans cesse ses phrases. C’est toujours plus agréable.

Sur les AirPods Pro, on peut activer la fonction « Amplificateur de conversation » qui permet d’entendre de manière audible la personne située en face de nous. Fonction idéale pour les conversations en tête-à-tête, ça peut s’avérer utile notamment dans un espace bruyant comme un bar.

L’audio adaptatif

Le mode est exclusif aux AirPods Pro 2 et aux AirPods 4 avec réduction active du bruit. Comme son nom l’indique, il s’adapte à votre environnement en fonction de là où vous vous situez. Si vous êtes dans un lieu bruyant, vous pouvez le configurer pour pouvoir être comme dans une bulle et ne plus être embêté par les bruits extérieurs. En revanche, une fois au calme, le mode s’ajuste automatiquement pour se rapprocher davantage de la fonctionnalité « transparence ».

La détection des conversations

Ce mode est utile lorsqu’on est accompagné par une ou plusieurs personnes et que l'on est amené à discuter. Ainsi, le volume de la musique se baisse automatiquement dès que l’on parle ou que l’on s’adresse à vous. Si c’est un podcast ou un autre contenu parlé, le programme se met en pause et reprend directement dès que la conversation se termine.

L’audio spatial

Afin de vous immerger davantage dans l’un de vos contenus multimédias comme une série, un film, un jeu ou de la musique, si ce contenu est pris en charge alors vous pouvez activer l’audio spatial. Cela crée un environnement immersif avec un son à 360 degrés vous donnant l’impression d’être au cinéma. De plus, ce mode se combine avec les mouvements de tête en les suivant pour maintenir une qualité audio optimale. L’audio spatial est disponible sur les AirPods 3, les deux versions d’AirPods 4, tous les AirPods Pro et les AirPods Max.

Comment basculer entre les modes de contrôle de bruit ?

Si vous voulez changer de mode, vous pouvez aller directement dans les Réglages de votre iPhone ou iPad et activer/désactiver les fonctionnalités dans le Centre de Contrôle. Sur l’Apple Watch, lorsque vous écoutez un contenu, vous pouvez passer par l’icône AirPlay pour modifier les modes. Et sur Mac, tout se passe par le Bluetooth dans le Centre de Contrôle.

Vous pouvez également basculer entre chaque mode de contrôle de bruit en pressant le bouton spécial présent sur les AirPods Max et de manière prolongée, jusqu’à ce qu’un son soit émis, sur le capteur-pression des AirPods 4 et AirPods Pro. Avec toutes ces indications, vous voilà parés pour maîtriser le son entendu sur vos écouteurs !

Source : Apple

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur