Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les AirPods Pro 2 vont encore rester sur le devant de la scène un moment avec cette nouvelle mise à jour ultra innovante.
News

Les AirPods Pro 2 vont-ils bientôt pouvoir servir d'aide auditive ?

Les AirPods Pro 2 vont encore rester sur le devant de la scène un moment avec cette nouvelle mise à jour ultra innovante. © Apple

Lors de la traditionnelle Keynote d’Apple, qui s'est tenue le 9 septembre dernier, on a pu découvrir des fonctions inédites sur les nouveaux appareils de la firme de Cupertino, mais aussi sur les anciens ! En effet, les AirPods Pro 2 vont bientôt recevoir des fonctionnalités innovantes, à travers une simple mise à jour.

Le 9 septembre dernier avait lieu la Keynote d’Apple, un événement durant lequel la firme de Cupertino a notamment présenté l'iPhone 16, entre autres nouveaux produits. Pour autant, les anciens appareils ne sont pas délaissés. Notamment les AirPods Pro 2, qui vont recevoir plusieurs nouvelles fonctionnalités totalement gratuitement, à travers une simple mise à jour. En plus de toucher à votre santé, celles-ci devraient grandement améliorer votre confort au quotidien, mais également rendre la musique plus accessible... On vous explique tout ça.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités santé des AirPods Pro 2 ?

La mise à jour à venir s’articule autour de trois grandes fonctionnalités, conçues à partir des données recueillies par l’Apple Hearing Study, une étude ayant rassemblé plus de 160 000 participants. Ces nouveautés permettront aux utilisateurs d'évaluer, de protéger et même d'améliorer leur audition, offrant ainsi une nouvelle dimension aux AirPods Pro 2, bien au-delà de leur simple usage d’écouteurs sans fil.

  • Protection auditive. Grâce à la fonctionnalité Hearing Protection, les AirPods Pro 2 seront capables de réduire de manière passive les sons et fréquences les plus agressives. Cette option vise à protéger les utilisateurs contre les bruits dangereux pour l’audition, qu’ils soient numériques ou analogiques.
  • Test auditif. La fonction Hearing Test permettra aux utilisateurs de réaliser eux-mêmes un test auditif directement via leur iPhone, en utilisant leurs AirPods. Ce test consiste simplement à appuyer sur l’écran lorsqu’un son est perçu, pour ensuite comparer les résultats à des standards médicaux. Une fonctionnalité précieuse pour les utilisateurs souhaitant surveiller l’état de leur audition et détecter une éventuelle perte auditive.
  • Aide auditive dynamique. Enfin, la mise à jour introduira Hearing Aid, un mode conçu pour les personnes souffrant de déficiences auditives. Après avoir effectué la fameux test précité, les AirPods Pro 2 analyseront les "faiblesses" auditives de l'utilisateur et ajusteront automatiquement le son pour compenser ces pertes. Ce profil personnalisé s’appliquera en temps réel, aussi bien pour les appels que pour l’écoute de musique ou de vidéos.

Quand arriveront ces nouvelles fonctionnalités auditives sur les AirPods Pro 2 ?

Cette mise à jour à venir témoigne de l’ambition d’Apple de faire des AirPods Pro 2 bien plus que de simples écouteurs. En intégrant des fonctions liées à la santé auditive, la marque à la pomme positionne son accessoire comme un dispositif d'assistance auditive de premier ordre, potentiellement qualifié de prothèse auditive en vente libre. Reste à savoir quand ces nouvelles fonctionnalités seront déployées, et dans quel pays...

Initialement, il avait en effet été annoncé qu'elles seront lancées dès cet automne, et qu'elles seront accessibles aux utilisateurs bénéficiant d'iOS 18 sur leur iPhone, dans plus de 100 pays. Si elle a effectivement fait savoir récemment que leur déploiement était imminent, la firme de Cupertino n'a pour le moment communiqué que sur une sortie au Canada et aux États-Unis.

Bien que son ambition soit de déployer ces outils à l'international, il se pourrait en effet que cela prenne plus de temps dans certaines contrées, plus regardantes sur de tels dispositifs de santé. Comme le souligne Frandroid, les régulateurs de l'Union européenne pourraient également questionner la protection de la vie privée, au vu des nombreuses informations sur notre audition qu'Apple pourrait ainsi glaner. Seul le temps nous le dira. Ce qui est certain, c'est que cette aide auditive ne fera pas tout de suite son arrivée dans l'Hexagone.

En attendant, rappelons que les AirPods Pro 2 ont reçu d’autres améliorations au moment du déploiement d'iOS 18, dès le mois de septembre dernier. Pami elles, l’interaction avec Siri est optimisée et la fonction d'isolation vocale permet de réduire les bruits de fond lors des appels ou des commandes vocales. Toutes ces nouveautés viennent renforcer la place des AirPods Pro 2 comme leaders dans le secteur des écouteurs sans fil.

Sources : Apple, Frandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur