Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dites "oui" aux AirPods Pro ! Ou "non", ça marche aussi...
Accessoires

AirPods : vous pourrez bientôt répondre à Siri sans parler

Dites "oui" aux AirPods Pro ! Ou "non", ça marche aussi... © Apple

À l'occasion de la WWDC (Worldwide Developers Conference), lancée en grande pompe le 10 juin 2024, Apple a annoncé l'arrivée de nombreuses nouveautés logicielles, pour l'ensemble de ses appareils. Parmi celles-ci, une fonctionnalité va vous permettre de communiquer avec Siri sans même prononcer un mot, grâce aux AirPods Pro, mais pas que.

Lors de sa traditionnelle Keynote ouvrant la nouvelle édition de sa WWDC, un évènement annuel consacré aux développeurs, la firme de Cupertino a pu faire la démonstration d'iOS 18, actuelle version du système d'exploitation de l'iPhone, d'iPadOS 18 pour les iPad, de watch0S 11 pour les Apple Watch, de macOS Sequoia pour les Mac, et globalement de son nouvel outil phare qui sera intégré à l'ensemble de ses appareils : Apple Intelligence, l'IA made by Apple. Et les AirPods dans tout ça ? S'ils ont été quelque peu noyés dans cette avalanche de nouveautés, les écouteurs emblématiques de la marque à la pomme n'ont pas été oubliés pour autant. Eux aussi auront bientôt droit à de nouvelles fonctionnalités de choc.

Répondre à Siri en hochant la tête

Bien que très brièvement comparativement au reste, Apple a annoncé plusieurs améliorations pour les AirPods, à travers une mise à jour à venir de leur propre logiciel en parrallèle d'iOS 18. La première étant que vous pourrez désormais communiquer avec Siri d’un simple hochement de tête. En effet, quand vous porterez les écouteurs sans fil de la marque à la pomme croquée, il vous suffira d’un simple mouvement de tête approbateur ou désapprobateur pour dire "oui" ou "non" à l’assistant vocal d’Apple.

De ce fait, vous pourrez bien sûr répondre à une question posée par Siri, mais aussi prendre ou au contraire refuser discrètement un appel. Une nouvelle fonctionnalité qui sera très utile dans les environnements bruyants, à l’inverse très silencieux, ou tout simplement pour celles et ceux qui détestent parler à voix haute à leur smartphone.

L'Isolement de la voix lors des appels

Et ce n’est pas tout. Bientôt, les AirPods bénéficieront de la même fonctionnalité d’Isolement de la voix que celle qui est disponible sur les iPad, iPhone et Mac. De ce fait, la qualité audio des appels sera bien meilleure : fini les bruits de fond irritants comme le vent, le brouhaha de la foule, les travaux de la rue ou encore les pleurs d’un bébé. Les AirPods seront capables de filtrer les sons ambiants pour que votre interlocuteur n'entende plus que vous.

Si elles passeraient presque inaperçues parmi la tonne de nouveautés annoncées par Apple lors de la WWDC 2024, ces deux nouvelles fonctionnalités pour AirPods restent néanmoins particulièrement prometteuses. Seul bémol : elles ne seront malheureusement pas accessibles à tous...

Quels AirPods auront ces nouvelles fonctionnalités ?

Il faut savoir en effet que le hochement de tête pour répondre à Siri et l’Isolement de la voix sont des fonctionnalités permises par la puce H2, jusque-là présente uniquement dans les AirPods Pro 2ème génération. De ce fait, les possesseurs des anciens modèles ou des AirPods classiques n'auront d'autre choix que de passer à des modèles plus récents ou à la gamme supérieure pour en profiter.

Bientôt cette fonctionnalité sur d'autres AirPods ?

Cela dit, comme l'explique nos confrères de 9to5mac, la mise à jour iOS 18.4 devrait donner une bien plus grande importance à Siri. De ce fait, ses fonctionnalités seront accessibles à d'autres appareils y compris de nouveaux modèles de AirPods. Ce sont donc les AirPods 4 qui, à leur tour, bénéficieront de la possibilité de répondre à Siri d'un simple geste. Une caractéristique qui sera d'autant plus intéressante sachant que Siri pourra effectuer de nombreuses nouvelles tâches.

Source : Apple, 9to5mac

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur