L'Apple Watch ne pourra plus profiter du wifi de l'iPhone : qu’est-ce que ça va changer ?
Si elle vient d'annoncer l’arrivée en France de la Traduction en temps réel sur les AirPods Pro, la marque à la pomme a également évoqué la désactivation en Europe d’une autre fonctionnalité sur l'un de ses célèbres accessoires : la synchronisation wifi entre Apple Watch et iPhone. Pourquoi une telle décision et surtout, concrètement, quel va être l'impact pour les utilisateurs ? Décryptage.
Apple vient d’annoncer une modification qui concerne tous les utilisateurs européens d’Apple Watch : la montre ne pourra plus se connecter automatiquement aux réseaux wifi déjà connus de l’iPhone. Une décision qui peut sembler contraignante, mais qui s’explique avant tout par des raisons de conformité réglementaire. Pas de panique cependant : dans la vie quotidienne, l’impact restera très limité. On vous explique.
Une désactivation imposée par le contexte européen
Depuis plusieurs mois, la Commission européenne pousse Apple à ouvrir davantage son écosystème. Dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), Bruxelles souhaite que certaines fonctions de l’iPhone soient accessibles à des produits tiers. Par exemple, que des montres connectées d’autres marques puissent se connecter aux réseaux wifi de l’iPhone, de la même manière que l’Apple Watch.
Or, pour Apple, cette exigence poserait un sérieux risque pour la vie privée. Partager l’historique complet des réseaux wifi avec des fabricants tiers reviendrait selon la marque à exposer des données sensibles sur les lieux fréquentés par les utilisateurs. La firme craint que ces informations puissent être exploitées, notamment à des fins publicitaires.
Plutôt que de céder sur la sécurité, le géant californien a donc choisi de désactiver purement et simplement la synchronisation automatique du wifi entre l’iPhone et l’Apple Watch dans l’Union européenne. Une mesure de précaution qui entrera en vigueur avec les mises à jour iOS 26.4 et watchOS 26.4, attendues d’ici la fin de l’année 2025.
Concrètement, qu’est-ce qui changera pour les utilisateurs ?
Jusqu’à présent, l’Apple Watch pouvait se connecter automatiquement à un réseau wifi déjà enregistré sur l’iPhone, même lorsque ce dernier n’était pas à proximité immédiate. Cette fonction permettait par exemple de continuer à recevoir des notifications ou des messages sans passer par la 4G (sur les modèles compatibles).
Avec la nouvelle réglementation, cette synchronisation automatique sera désactivée. Cela signifie que, si votre montre perd la connexion Bluetooth avec l’iPhone, elle devra désormais se connecter manuellement à un réseau wifi, en saisissant un code ou en utilisant les paramètres de la montre.
En pratique, cela ne devrait pas bouleverser le quotidien de la majorité des utilisateurs. Dans la plupart des cas, l’Apple Watch reste connectée à l’iPhone via Bluetooth, ce qui suffit à maintenir toutes les fonctions habituelles (notifications, musique, santé, etc.). Le wifi ne devient utile que dans des situations spécifiques, par exemple, si l’iPhone est laissé à la maison pendant un entraînement en extérieur.
En attendant, la firme continue d’enrichir son écosystème avec de nouvelles fonctions, comme la Traduction en direct sur les AirPods qui arrive enfin en France, et rappelle qu’elle reste attachée à offrir une expérience fluide et sécurisée, même lorsqu’elle doit adapter ses technologies à des contraintes externes.
Source : Apple