Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Introduit en 2024, le Wi-Fi 7 apporte diverses améliorations par rapport au Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E.
Internet

Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 ?

Introduit en 2024, le Wi-Fi 7 apporte diverses améliorations par rapport au Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E. © Wipada Wipawin / Getty Images

Cinq ans après le Wi-Fi 6, une nouvelle norme est venue révolutionner le réseau sans fil. Son petit nom : Wi-Fi 7, aussi appelé IEEE P802.11be dans le jargon. Sa promesse ? Offrir de meilleures performances, non seulement en termes de débit mais aussi de fiabilité. Présentation.

À l’image du réseau cellulaire, passé de la 1G dans les années 1980 à la 5G lancée en 2020 en France par SFR, le réseau sans fil dit "wifi" a connu plusieurs évolutions au fil des ans. La dernière en date, présentée en 2024, s’appelle Wi-Fi 7. Une nouvelle génération, qui constitue en réalité une nouvelle norme certifiée par la Wi-Fi Alliance, le consortium garant de la marque "Wi-Fi". Qu’est-ce qu’elle apporte de plus que le précédent Wi-Fi 6 ? Et comment peut-on en profiter ? SFR Actus vous dit tout !

Un débit cinq fois plus rapide

Il y a 6 ans, on vous présentait le Wi-Fi 6, introduit dans l’Hexagone à travers la SFR Box 8. Cette précédente norme avait déjà eu un bel impact sur nos usages, améliorant considérablement le débit des connexions sans fil, passé d’un maximum de 3,5 à 9,6 Gbit/s théoriques, et optimisant le trafic grâce aux technologies OFDMA et MU-MIMO, favorisant la connexion de plusieurs appareils en simultané. Aujourd’hui, le Wi-Fi 7 va plus loin.

Tout d’abord, la nouvelle norme affiche un débit maximum théorique décoiffant… de 46 Gb/s ! Faites le calcul, ça promet une connexion près de cinq fois plus rapide qu’avec le Wi-Fi 6. Une aubaine à l’heure de la 8K ou encore de la réalité virtuelle : vous pourrez profiter d’une qualité optimale que ce soit en streaming ou pour une expérience immersive, sans vous soucier du temps de charge. De manière plus générale, vous pourrez télécharger vos photos, vidéos et autres fichiers lourds en un rien de temps, sans compter que vous naviguerez à la vitesse de l’éclair sur la Toile. Le tout, même avec plusieurs appareils connectés sur le réseau wifi.

Pour cause, outre les avancées technologiques héritées du Wi-Fi 6 - et même à vrai dire du Wi-Fi 6E -, le Wi-Fi 7 innove en termes de gestion des connexions. En plus d’ouvrir la voie à des canaux bien plus larges (320 MHz, contre un maximum de 160 MHz auparavant), permettant ainsi d’acheminer bien plus de données bien plus vite, la nouvelle norme introduit une fonctionnalité révolutionnaire : le MLO, court pour "Multi-Link Operation", soit le fonctionnement multi-liens.

Une connexion simultanée aux bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz ou 6 GHz

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, faisons une petite parenthèse sur les bandes de fréquences. Ce sont pour rappel des voies hertziennes permettant l’échange de données, en quelque sorte des routes empruntées par les ondes émises par nos appareils. Il existe plusieurs routes pour distinguer les chemins pris par les différentes ondes, de la radio FM aux sous-marins, en passant donc par le wifi. Historiquement, le réseau sans fil s’est positionné sur la bande 2,4 GHz. Depuis 2009, et l’arrivée du Wi-Fi 4, il exploite aussi la bande 5 GHz. Et le plus récent Wi-Fi 6E, en 2021, a ouvert un nouveau champ des possibles avec la bande 6 GHz.

Quelles différences entre ces trois bandes ? Tout comme les routes, elles proposent plus ou moins de voies (des canaux, en l’occurrence), plus ou moins larges, qui permettent d’aller plus ou moins vite mais aussi plus ou moins loin. On dit souvent que la bande 2,4 GHz s’apparente à une route de campagne, limitée en vitesse mais à longue portée, tandis que la bande 5 GHz ressemble à une autoroute, qui permet d’aller plus vite mais sur une plus courte distance. Quant à la bande 6 GHz, c’est la nouvelle voie ultra-rapide, favorisée par les appareils plus récents comme les casques VR, qui est toutefois encore plus limitée en termes de portée.

Jusqu’à présent, le wifi ne pouvait emprunter qu’une seule de ces trois routes à la fois. S’il est évidemment tenté de privilégier la bande 6 GHz, pour des performances de tonnerre, il doit encore parfois se rabattre sur la bande 2,4 GHz, pour permettre aux appareils les plus éloignés de la Box de capter le signal. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec le fameux MLO énoncé plus haut, il n’y a désormais plus à choisir : cette technologie offre une utilisation simultanée des bandes de fréquences, permettant à chacun des appareils connectés au wifi de se positionner automatiquement sur celle qui sera la plus performante selon leur usage. De quoi assurer à la fois rapidité, fluidité et stabilité dans l’ensemble du foyer !

Comment profiter du Wi-Fi 7 ?

Alors, conquis ? Maintenant, pour pouvoir profiter de la puissance du Wi-Fi 7, il faut disposer d’appareils compatibles. À commencer bien évidemment par la Box Internet ! Entre en jeu la nouvelle SFR Box 10+, certifiée Wi-Fi 7. Qui plus est, avec l’offre SFR Fibre Premium qui l’accompagne, vous pourrez bénéficier de jusqu’à deux répéteurs Wi-Fi 7, offerts sur demande !

Mais sachez que la SFR Box 10+ ne vous permettra pas de profiter du Wi-Fi 7 à elle seule : vous verrez la différence seulement sur des appareils compatibles eux aussi. La nouvelle norme ne datant que de 2024, cela ne concerne logiquement que les plus récents. Par exemple, du côté des smartphones, c’est le Samsung Galaxy S24 Ultra qui a inauguré le Wi-Fi 7 à sa sortie en janvier 2024. Toutefois, pas de panique, nul besoin de changer tout votre écosystème : les anciens appareils pourront bien sûr toujours se connecter en wifi, le Wi-Fi 7 étant rétrocompatible. Simplement, vous ne bénéficierez pas des performances optimales.

Source : Intel