Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après l'introduction du Wi-Fi 6 en 2019, puis du Wi-Fi 6E en 2021, le réseau sans fil a connu une nouvelle révolution avec l'arrivée du Wi-Fi 7 en 2024.
Internet

Quelles différences entre le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 7 ?

Après l'introduction du Wi-Fi 6 en 2019, puis du Wi-Fi 6E en 2021, le réseau sans fil a connu une nouvelle révolution avec l'arrivée du Wi-Fi 7 en 2024. © RerF / Getty Images

Saviez-vous que, à l’instar du réseau cellulaire passé de la 1G dans les années 1980 à la 5G aujourd’hui, le réseau dit "wifi" évolue lui aussi au fil du temps ? Depuis son apparition en 1997, cette technologie s’est considérablement améliorée, pour nous offrir une connexion à la fois plus rapide et plus stable. En 2024, elle a encore connu une évolution majeure : mais qu’a donc le Wi-Fi 7 de plus que son prédécesseur ?

Si le wifi est bien connu, la majorité d’entre nous ne pouvant même plus s’en passer de nos jours, ses spécificités le sont beaucoup moins. Pourtant, ce qui fait que nous pouvons profiter de vitesses de connexion sans fil plus ou moins rapides, ou encore d’une portée du signal plus ou moins puissante, ce sont des caractéristiques propres à chaque nouvelle norme établie.

Car il faut savoir que, comme toute technologie digne de ce nom, le wifi évolue avec son temps, pour s’adapter au mieux aux nouveaux usages. Cette évolution se fait donc à travers de nouvelles normes, introduites environ tous les cinq ans dernièrement, et certifiées par la Wi-Fi Alliance (propriétaire de la marque "Wi-Fi"). Ces normes ont des noms de codes tortueux, reprenant celui du wifi - 802.11 - et lui apposant des lettres de manière semble-t-il aléatoire pour représenter les différentes générations. Par exemple, la précédente s’intitulait 802.11ax, tandis que la dernière en date répond au doux nom de 802.11be... Mais pour plus de clarté, on parle plus communément du Wi-Fi 6, introduit en 2019, et du Wi-Fi 7, arrivé en 2024.

Qu’est-ce qui les différencie ? Qu’est-ce que le Wi-Fi 7 apporte surtout comme améliorations par rapport au Wi-Fi 6 ? SFR Actus vous répond.

Une utilisation optimisée des bandes de fréquences pour de meilleures performances globales

L’une des principales nouveautés du Wi-Fi 7 réside dans son utilisation des bandes de fréquences. Mais avant de rentrer dans ces considérations techniques, rappelons de quoi il s’agit. L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, donne cette définition : "Une bande de fréquences est une partie continue du spectre radioélectrique limitée par deux valeurs exprimées en Hertz (Hz)." En d’autres termes, ce sont des voies hertziennes empruntées par les ondes émises par nos appareils pour l’échange de données. Pour reprendre une analogie courante, on parle de "routes", réservées à différents types de véhicules ou en l’occurrence d’ondes, allant de celles émises par la radio FM à celles des sous-marins.

Les bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz

À sa naissance, le wifi s’est positionné sur la bande de fréquences 2,4 GHz – accessoirement la même qu’utilisent les fours à micro-ondes ou encore les babyphones, ce qui peut expliquer certaines interférences… En 2009, la norme Wi-Fi 4 a introduit une nouvelle bande, 5 GHz. Et le plus récent Wi-Fi 6E, arrivé en 2021, a ouvert la voie à une troisième bande : 6 GHz. Le wifi a donc trois "routes" différentes qu’il peut emprunter, sachant qu’elles n’affichent pas les mêmes limitations de vitesse et vont plus ou moins loin. L’intérêt d’avoir ce choix, c’est qu’il est possible, non seulement de s’adapter aux usages, mais aussi d’éviter d’éventuels encombrements. C’est comme si un automobiliste pouvait choisir entre une route de campagne, une nationale ou une autoroute, ouvrant son application GPS pour trouver le chemin le moins embouteillé.

L’introduction du MLO (Multi-Link Operation)

Jusque-là, rien ne change avec le Wi-Fi 7, qui a toujours accès aux trois bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Là où il innove en revanche, comme énoncé plus haut, c’est dans son utilisation de ces bandes de fréquences grâce à une technologie inédite : le MLO, court pour Multi-Link Operation, ou fonctionnement multi-liens en français. Concrètement, cette nouveauté permet une utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquences. Cela revient à multiplier les chances de notre automobiliste d’arriver à l’heure à sa destination. Admettons en effet qu’il y ait des bouchons sur la route : plutôt que de seulement changer de chemin et prendre le risque que ce ne soit pas plus rapide, on dédouble notre automobiliste pour lui faire emprunter plusieurs chemins simultanément, et c’est le premier qui arrive à destination qui remporte la course.

Un meilleur débit obtenu avec plus de flux, des canaux plus larges et une QAM plus conséquente

Cette utilisation simultanée et donc optimisée des bandes de fréquences n’est pas la seule amélioration apportée par la nouvelle norme Wi-Fi 7. Au sein de celles-ci, il y a en effet plus de flux de données disponibles, des canaux plus larges, et une nouvelle modulation d’amplitude en quadrature (QAM). Oui, on rentre dans des considérations encore plus techniques. Reprenons donc notre analogie routière pour vulgariser tout cela.

16 flux de données...

Alors que les bandes de fréquences en elles-mêmes représentent différents types de routes, les flux de données correspondent au nombre de routes disponibles. Et la bonne nouvelle, c’est que le Wi-Fi 7 double ce nombre : on comptait 8 flux de données avec le Wi-Fi 6, désormais ce sont 16 flux qui sont disponibles avec la nouvelle norme. Pour une société de transport de marchandises par exemple, cela se traduirait par deux fois plus de routes, lui permettant de desservir deux fois plus de destinations.

... des canaux de 320 MHz...

Ensuite, il y a les canaux. Toujours dans notre métaphore routière, ceux-ci correspondent aux véhicules qui transportent les marchandises, ou en l’occurrence les données. Plus les canaux sont larges, plus ils peuvent acheminer de données. Et il s’avère que l’on passe de canaux d’une largeur de 160 MHz avec le Wi-Fi 6 à des canaux de 320 MHz avec le Wi-Fi 7. C’est comme si notre société de transport disposait tout d’un coup de camions deux fois plus gros, capables de transporter deux fois plus de marchandises. De quoi lui permettre d’être plus efficace, même quand il y a beaucoup de circulation.

... une modulation 4K-QAM...

Enfin, parlons de cette fameuse "modulation 4K-QAM". Derrière ce terme technique se cache une autre évolution majeure, concernant la modulation d’amplitude en quadrature. Pour faire simple, il s’agit d’une technologie qui joue sur l’amplitude des ondes pour améliorer l’efficacité spectrale en incorporant plus de données dans chaque transmission. On passe en l’occurrence d’une modulation de 1024 avec le Wi-Fi 6, représentant 10 bits de données, à une modulation de 4096 – ou "4K-QAM" – avec le Wi-Fi 7, représentant 12 bits de données. Cela revient, grossièrement, à un intérieur mieux rangé dans nos camions, qui peuvent alors contenir encore plus de marchandises.

... pour 4,8x plus de débit

Résultat des courses : on obtient un bien meilleur débit ! Eh oui, en plus de l’optimisation des bandes de fréquences qui améliore les performances globales, c’est grâce à ces trois petites technologies que le Wi-Fi 7 affiche un débit brut 4,8x plus important que le Wi-Fi 6. Vous pouvez vérifier le calcul : 2x plus de flux de données, des canaux 2x plus larges, et une modulation d’amplitude incorporant 1,2x plus de données… Tout cela aboutit à un débit maximal théorique passé de 9,6 Gb/s avec le Wi-Fi 6 à 46 Gb/s avec le Wi-Fi 7 !

Une latence (encore) réduite grâce au MRU et au Puncturing

Si l’on a surtout tendance à s’intéresser au débit, partant du fait que c’est ce qui déterminera la vitesse de connexion, il ne faut pas non plus oublier la latence du réseau. Celle-ci représente, pour rappel, le temps nécessaire au transfert de données, et donc le délai de réponse entre une action de l’utilisateur et le résultat affiché à l’écran.

Le MRU améliore l’OFDMA

Le Wi-Fi 6 avait déjà permis de réduire la latence de 25%, grâce à une technologie appelée OFDMA. Il s’agit d’une technique de multiplexage et de codage des données, ce qui permet la prise en charge simultanée de plusieurs utilisateurs sur le réseau. Mais reprenons notre analogie du transport de marchandises pour que ce soit plus clair… Auparavant, il fallait un camion pour chaque destination, ce qui pouvait faire perdre en efficacité si ceux-ci n’étaient pas pleins. Avec l’OFDMA, un seul camion peut desservir plusieurs destinations, les marchandises étant empilées sur des palettes distinctes appelées RU (Resource Units), qui peuvent ensuite être réparties facilement. Non seulement le Wi-Fi 7 conserve cette technologie bien pratique, mais il l’améliore en introduisant le MRU (Multiple RU) : les palettes peuvent désormais varier en taille, pour une répartition encore plus intelligente.

Le Puncturing pour pallier les interférences

Et ce n’est pas tout. Il peut arriver parfois qu’il y ait des blocages, des interférences par exemple avec un autre appareil utilisant la même bande de fréquences, qui empêchent alors l’attribution d’un RU - ou d’une palette de marchandises pour rester dans notre analogie. Quand cela se produit avec le Wi-Fi 6, le reste des palettes devient inutilisable. Bonne nouvelle : le Wi-Fi 7 résout ce problème grâce au Puncturing : une technique qui consiste à "percer" la partie du canal victime d’interférence, ou plutôt à la désactiver temporairement pour ne pas affecter le reste. Ainsi, malgré une palette défectueuse, on peut continuer à remplir notre camion de précieuses marchandises.

Nouveau résultat des courses : l’introduction de ces deux nouveautés, le MRU et le Puncturing, se traduit par une réduction supplémentaire de 20% de la latence avec le Wi-Fi 7. Vous l’aurez compris, la nouvelle norme est nettement plus performante que sa prédécesseuse, offrant in fine une connexion Internet en wifi non seulement plus rapide mais aussi plus fiable.

Rappelons que pour profiter de la puissance du nouveau Wi-Fi 7, il faut disposer d’appareils compatibles. À commencer par la box Internet : voilà une (très) bonne raison de craquer pour la nouvelle SFR Box 10+, disponible avec l’offre SFR Fibre Premium !

Sources : ANFR, Les Numériques, Passman, EBDS, TP-Link