Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment utiliser Google Maps même sans connexion satellite sur votre Android !
Smartphones

Comment utiliser Google Maps sans connexion satellite ?

Découvrez comment utiliser Google Maps même sans connexion satellite sur votre Android ! © georgeckerk / Getty Images

Qui n’a jamais raté une sortie de route après la perte de signal GPS de son téléphone dans un tunnel ? Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Google Maps, l’application est désormais utilisable sans connexion satellite pour ne jamais perdre le signal GPS lorsque vous êtes au volant. Explication et tutoriel.

C’est arrivé à des millions d’automobilistes : devoir opérer un changement de direction dans un tunnel avec un signal GPS hors connexion et donc incapable de déterminer votre position pour vous guider. Pour pallier au stress généré et à la perte de temps en cas d'erreur d'itinéraire, les propriétaires d’un smartphone Android vont être ravis. En activant une simple fonctionnalité sur Google Maps, il est possible de dire adieu à la perte du signal GPS et ainsi vous assurer d’être toujours bien guidé.

Comment fonctionne le GPS et pourquoi perd-on le signal ?

Rappelons que le GPS (Global Positioning System) se base sur un réseau de plusieurs satellites en orbite autour de la planète qui envoient en continu des signaux radio vers la surface de la Terre, permettant de déterminer la position d’un appareil GPS. Pour être opérationnel, quatre satellites minimum simultanément sont nécessaires pour recevoir des signaux. Cependant, cette technologie ne peut pas traverser des objets ou obstacles solides comme le béton, l’acier ou encore la roche. Raison pour laquelle le signal GPS est perdu dans les tunnels, dont les matériaux bloquent les ondes des satellites et empêchent les smartphones de capter le nombre de signaux suffisant pour calculer la position GPS. Résultat : un signal GPS approximatif qui utilise la dernière position perçue ou tout simplement plus de signal GPS du tout. Toutefois, il existe désormais un autre moyen que la connexion satellite pour ne plus perdre le signal GPS.

Comment activer les balises Bluetooth beacons sur Google Maps ?

Google Maps a mis à jour son système afin de pouvoir se détacher des signaux satellites qui présentent certaines limites. Tout comme d’autres applications de navigations, Google Maps se repose désormais sur les balises Bluetooth - également appelées beacons - installées dans de nombreux tunnels. Ainsi la connexion est garantie et votre smartphone continue de recevoir des informations de navigation en temps réel.

Pour activer cette fonctionnalité qui n’est pour le moment disponible que sur Android, rien de plus simple :

  • Assurez-vous que votre application Google Maps est à jour
  • Ouvrez votre application et rendez-vous dans les paramètres (il suffit d’appuyer en haut à droite sur l’icone de votre compte Google)
  • Appuyez sur “Navigation’ puis “Options de conduite
  • Activez l’option “Tunnel Bluetooth beacon

Il ne vous reste plus qu’à accepter toutes les autorisations requises et vous pourrez désormais profiter de cette nouvelle fonctionnalité et d’un signal GPS en continu !

Pour l’heure, si cette fonctionnalité n’est déployée que sur les smartphones Android, on ne manquera pas d'informer les détenteurs d’iPhone dès qu'elle sera disponible.

Source : larepubliquedespyrenees

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice