Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Google Maps est souvent utilisé au quotidien et pourtant beaucoup ne connaissent pas ces outils très pratiques
Smartphones

Google Maps : 5 fonctionnalités ultra pratiques à découvrir sur l'appli

Google Maps est souvent utilisé au quotidien et pourtant beaucoup ne connaissent pas ces outils très pratiques © Oscar Wong / Getty Images

Google Maps, comme toutes les applications de Google, reçoit régulièrement des mises à jour et des nouveaux outils. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs continuent de l’utiliser de la même façon... Ensemble, découvrons quelques-unes de ses fonctionnalités méconnues et pourtant bien pratiques.

Les applications de Google sont largement utilisées du fait qu’elles soient souvent pré-installées sur les appareils Android. D’ailleurs, Google Maps, l’une des plus populaires, compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels ! Comme tous les autres produits de la firme de Moutain View, Google Maps reçoit de nombreuses mises à jour et beaucoup d'entre elles ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Malgré cela, un grand nombre de personnes utilisant ce GPS ne se servent que très peu de ces nouveaux outils, se cantonnant à une utilisation classique de l'appli. SFR Actus vous présente cinq fonctions ainsi peu employées, mais pourtant ultra pratiques.

#1 Prévenir d’un incident sur la route

Comme beaucoup d’autres applications GPS, Google Maps est capable de prévenir en cas de bouchons ou de ralentissements sur la route. Cela est dû en partie au fait qu’elle est une application collaborative. Vous-même pouvez contribuer à cela en alertant d’un incident sur la route : accident, travaux, voie fermée, etc. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le petit “+” dans une bulle de dialogue à droite de l’écran. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à indiquer l’incident en question en cliquant sur la bonne icône.

#2 Un rappel de l’endroit où vous vous êtes garé

Cela vous est forcément arrivé un jour : excité d’être enfin arrivé après un long voyage ou une route pénible, vous vous ruez vers votre destination à pied sans prendre le temps d’imprimer où vous vous êtes garé. Ensuite, impossible de retrouver votre voiture. Heureusement, Google Maps peut mémoriser l’emplacement pour vous. Une fois sorti de votre véhicule, il faudra seulement cliquer sur le point bleu qui indique votre position, puis cliquer sur “Enregistrer le lieu de stationnement”. Un point sera alors marqué sur la carte.

#3 Zoomer avec une seule main

Il peut être pénible en voiture d’utiliser Google Maps sans complètement lâcher le volant. Évidemment, l’idéal est de tout régler avant de démarrer le véhicule pour ne pas être dérangé en roulant. Cependant, il peut arriver que nous devions vérifier une information sur la carte en plein trajet. Sachez que pour zoomer à un endroit spécifique sur Google Maps, il n’est pas nécessaire d’utiliser deux doigts comme sur une photo, un double-clic du pouce suffit !

#4 Marquer un endroit particulier

Bien que la place de parking ait sa fonction dédiée, vous pouvez aussi marquer n’importe quel endroit sur la carte grâce à cet outil. Par exemple, si votre spot de pique-nique préféré n’est pas indiqué, vous pouvez le garder en mémoire sur l’application. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lieu en question et d’aller sur “Ajouter un libellé”. Vous pourrez lui donner un petit nom puis l'enregistrer.

#5 Visualiser les chemins de randonnée, sentiers et pistes cyclables

En parlant de pique-nique, il faut savoir que Google Maps n’est pas seulement prévu pour vos trajets en voiture ou en transports en commun. En effet, vous pouvez aussi y planifier vos randonnées, vos sorties en forêt ou vos balades à vélo, parfait pour les beaux jours qui arrivent. Pour activer le mode vélo par exemple, il faut cliquer sur l’icône superposant deux carrés dans un rond en haut à droite. Ici, vous pouvez cliquer sur “Vélo” dans “Détails de la carte” et voir les pistes cyclables. Vous pouvez aussi changer de “Type de carte” pour visualiser le relief : pratique pour anticiper une forte montée, que ce soit à pied ou sur sa bicyclette.

Les applications Google sont généralement disponibles par défaut sur les téléphones Android, mais vous pouvez aussi y accéder facilement sur votre iPhone, en les téléchargeant gratuitement depuis l'App Store.

Source : Clubic

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur