Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment importer votre clé de chambre d'hôtel sur votre appli Google Wallet.
News

Vous allez enfin pouvoir enregistrer votre clé de chambre d’hôtel dans Google Wallet

Découvrez comment importer votre clé de chambre d'hôtel sur votre appli Google Wallet. © ATHVisions / Getty Images

C’est officiel : il est désormais possible d’enregistrer sa clé de chambre d’hôtel depuis l’application Google Wallet. Une innovation simple et très pratique, que vous pourrez peut-être tester lors de vos prochaines vacances…

Après le permis de conduire, la carte d'identité, le Pass Navigo et les cartes d’embarquement pour des avions ou des trains, un nouveau type de document passe enfin à l’ère de la dématérialisation sur Google Wallet : la ''clé'' de chambre d’hôtel, prenant le plus souvent la forme d’une carte ou d’un badge. Même si cette innovation ne concerne évidemment pas tous les établissements, elle pourrait vous être bien utile lors de vos prochaines vacances estivales. On vous explique la marche à suivre pour importer votre clé d’hôtel sur Google Wallet.

Il y a quelques jours, le géant de la Tech Google communiquait sur cette grande nouveauté, attendue impatiemment par un grand nombre d’utilisateurs de smartphones Android. La firme de Mountain View explique :

''Dans Google Wallet, vous pouvez désormais enregistrer et utiliser des clés d'hôtel dans les établissements où cette fonctionnalité est disponible. Vous pouvez les utiliser de manière sécurisée pour accéder à l'hôtel, à votre chambre et aux espaces communs protégés par une carte-clé (salles de sport, piscines, ascenseurs, par exemple) pendant toute la durée de votre séjour.''

Comment enregistrer sa clé de chambre d’hôtel sur Google Wallet ?

Le principe est simple et se base sur la technologie NFC (Near-Field Communication), permettant par exemple de régler ses achats à l’aide de son smartphone. Voici donc les étapes à suivre afin d’ajouter une clé d’hôtel à Google Wallet depuis son smartphone :

  • Rendez-vous sur le site web de votre (prochain) hôtel, ou ouvrez l'e-mail contenant la clé ;
  • Connectez-vous, si nécessaire, au site web de l'hôtel ;
  • Appuyez sur Ajouter à Google Wallet. Google précise ''qu’un bouton se trouve généralement sur la page de confirmation de la réservation, sur le site web de l'hôtel, son application ou sur l'e-mail que vous avez reçu''. Si vous ne trouvez pas de bouton pour ajouter votre clé d’hôtel à votre Wallet, il y a de fortes chances que l'établissement ne propose pas cette fonctionnalité (à l’exemple d’un hôtel utilisant encore des clés traditionnelles). Dans le doute, vous pouvez contacter directement l’établissement afin d’en avoir le cœur net ;
  • Connectez-vous au compte Google associé à Google Wallet ;
  • Appuyez sur Ajouter, puis Afficher dans Wallet.

Le tour est joué ! Votre clé d’hôtel devrait alors être affichée dans Google Wallet, accompagnée des détails de votre réservation fournis par l’hôtel.

Par la suite, vous n’aurez plus qu’à placer le dos de votre smartphone près de la poignée de porte de votre chambre pour l'ouvrir. Dans certains cas, le plus souvent selon l’hôtel, l’opération devra être effectuée avec votre smartphone déverrouillé.

À noter que les utilisateurs d’iPhone peuvent enregistrer des clés d’hôtel depuis 2021 et le passage à iOS 15. Il était donc grand temps que Google ajoute cette fonctionnalité pratique à son appli Wallet.

Sources : Google, Le Journal du Geek

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur