
Comment le Bluetooth va-t-il devenir (encore) plus utile ?
Le Bluetooth, bien qu’encore pratique pour les enceintes et écouteurs, se fait actuellement dépasser par des technologies plus précises, mais aussi moins accessibles. Bientôt, il devrait rattraper son retard et plus encore ! On vous explique.
Le Bluetooth, technologie omniprésente dans nos smartphones, écouteurs, enceintes et autres appareils connectés, va bientôt offrir de nouvelles possibilités avec sa version 6.0. Cette évolution promet de transformer la manière dont nous interagissons avec nos objets connectés en introduisant une fonctionnalité particulièrement intéressante : la localisation précise de ces objets, au centimètre près, comme peuvent déjà le faire d’autres technologies néanmoins bien moins accessibles.
Bluetooth 6.0, plus performant et plus abordable
Au cœur de cette avancée se trouve le nouveau protocole appelé "Bluetooth Channel Sounding". Cette technologie permet une évaluation beaucoup plus fine des distances entre différents appareils émettant un signal Bluetooth. Autrement dit, votre smartphone pourra désormais localiser avec une précision chirurgicale n'importe quel appareil Bluetooth situé à proximité. Cette évolution pourrait bien supplanter, ou du moins compléter, les technologies existantes telles que "Find My" d’Apple ou les solutions de Google qui s’appuient sur l'Ultra WideBand (UWB).
Le Bluetooth 6.0, qui sera simplement la future version du Bluetooth que l’on retrouve partout, pourrait rapidement devenir la norme pour retrouver vos clés égarées sous le canapé ou votre sac oublié dans un coin. Contrairement à l'UWB, qui est encore relativement limité à certains appareils haut de gamme, le Bluetooth est déjà démocratisé sur la majorité des smartphones en circulation. Ainsi, même si cette nouvelle norme n’est pas encore déployée, elle pourrait permettre une réelle évolution, en touchant bien plus d'utilisateurs.
Le Bluetooth 6.0 offrira de nouvelles opportunités
L’arrivée du Bluetooth 6.0 pourrait également marquer le début d'une nouvelle ère pour les balises de localisation, comme les Airtags d’Apple ou les SmartTags de Samsung. Ces dispositifs, actuellement dépendants de l’UWB pour une localisation précise, pourraient bientôt tirer parti du Bluetooth 6.0 pour devenir plus interopérables. Une telle évolution ouvrirait la porte à une industrie entière de balises de localisation universelles, capables de fonctionner de manière transparente avec une multitude de smartphones et autres appareils compatibles Bluetooth 6.0.
Cette interopérabilité accrue ne se limiterait pas aux balises de localisation. Le protocole Bluetooth Channel Sounding pourrait également rendre nos accessoires Bluetooth plus intelligents. Andrew Zignani, un ingénieur spécialisé dans la communication sans fil, imagine déjà des scénarios où des périphériques comme les souris, claviers et manettes de jeu pourraient s’éteindre automatiquement en fonction de leur distance par rapport à un ordinateur portable, optimisant ainsi leur utilisation et économisant de l'énergie. De la même manière, ce protocole pourrait faciliter la gestion des clés de voiture sans fil, permettant par exemple un déverrouillage plus précis en fonction de la proximité avec le véhicule.
Cependant, cette révolution technologique prendra du temps avant de s’imposer. La majorité des smartphones et autres accessoires compatibles Bluetooth 6.0 n'arrivera pas sur le marché avant quelques années. En attendant, les utilisateurs devront faire preuve de patience et espérer que leurs objets connectés restent à portée de main.
Source : Frandroid
