
Insolite : un AirTag permet de retrouver une voiture volée
L’histoire insolite du jour nous emmène dans la ville de Leeds, au nord de l’Angleterre. Après avoir constaté avec effroi le vol de sa voiture, un Anglais de 46 ans a retrouvé son véhicule en un temps record grâce à l'AirTag d’Apple, miraculeusement caché dans l'habitacle. Récit.
Si les montres connectées ou les AirPods se sont avérés redoutablement pratiques pour récupérer des objets du quotidien volés ou perdus, l’AirTag est un véritable spécialiste en matière. C'est même sa fonction première : après avoir aidé la police américaine à identifier des pilleurs de tombes, le précieux objet connecté d’Apple a cette fois permis à un homme de remettre la main sur sa voiture volée.
Son AirTag retrouve sa voiture volée
Le 4 mars dernier, dans la ville de Leeds (West Yorkshire), Paul Conway, un échafaudeur et chef d'entreprise de 46 ans, réalise que sa voiture, qui avait été confiée à l’un de ses employés, vient d’être dérobée. Interrogé par nos confrères de Leeds Live, l’homme raconte :
''J’ai commencé à trembler, je ne pouvais pas le croire, car cette voiture est ma fierté. J’étais juste assis là à trembler et je me suis souvenu que j’avais l’AirTag dans ma voiture, alors je suis allé sur l’application et l’ai vu partir de Leeds à Bradford.''
Cherchant alors à localiser le bien dérobé grâce à l'AirTag que lui avait offert sa femme à Noël, Paul contacte aussitôt les forces de l’ordre. Accompagné d’un ami et des policiers, notre équipe se rend compte que le véhicule, un 4x4 de la marque Nissan, n’est pas allé bien loin. Ce dernier a finalement été retrouvé à environ 8 kilomètres de l’entreprise de Paul, garé et intact dans une petite rue résidentielle.
Paul doit une fière chandelle à sa femme, qui lui avait offert un lot de 4 AirTags. L’ouvrier s'explique :
''Elle m’a acheté un paquet de quatre [AirTags] alors j’en ai mis sur mes clés et j’ai ensuite décidé d’en mettre un dans le camion. J’ai juste pensé que je l’utiliserais le jour où j’oublierai où je m’étais garé, mais je n’ai jamais pensé qu’il serait volé.''
Un véritable coup de chance, d’autant que si le véhicule n’avait pas été retrouvé, Paul estime qu’il n’aurait pas pu faire marcher son assurance, son employé ayant malencontreusement laisser les clés à l’intérieur du véhicule.
Une nouvelle histoire venant prouver toute l’utilité de l’AirTag, cette fois-ci en retrouvant un véhicule volé. Paul conclut en expliquant qu’il a lui-même convaincu de nombreux ouvriers et échafaudeurs de la région d'adopter les petits trackers de la marque à la pomme croquée.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces derniers permettent de lutter activement contre les vols de voiture. Il y a quelques mois, le maire de New York Eric Adams encourageait ses citoyens à dissimuler des AirTags dans leurs véhicules, avec l’objectif de décourager les voleurs ou pour localiser les véhicules une fois volés.
Source : Leeds Live
