Sécurité : attention à cette arnaque aux codes promos pendant le Black Friday
Le Black Friday, c'est synonyme de bonnes affaires et de belles opportunités pour préparer ses cadeaux de Noël en avance. Mais depuis peu, c’est aussi le moment opportun pour les cybercriminels et leurs arnaques. Explications.
Chaque année, le Black Friday attire des millions de consommateurs en quête de bonnes affaires… mais aussi une armée de cybercriminels prêts à surfer sur l’euphorie promotionnelle. À l’approche de l’édition 2025, les spécialistes de la cybersécurité alertent sur une explosion d’arnaques aux faux codes promotionnels. Derrière des réductions trop belles pour être vraies, se cachent parfois des tentatives organisées de vol de données personnelles et bancaires.
Comment procèdent les escrocs du code promo ?
Alors que les premières offres des grandes enseignes sont déjà visibles en ligne, les escrocs profitent de la frénésie pour diffuser de faux codes promos à travers des emails, publicités douteuses, réseaux sociaux ou faux sites spécialisés. Le but est d’attirer l’internaute avec une réduction exceptionnelle, puis l’inciter à fournir un volume anormal de données pour “débloquer” le coupon. Dans certains cas, l’utilisateur est même poussé à effectuer un paiement pour accéder au fameux code dont il ne verra jamais un seul caractère.
Une fois la victime convaincue, elle est dirigée vers un formulaire qui demande nom, adresse, numéro de téléphone, voire informations de carte bancaire. Certains liens redirigent aussi vers des sites frauduleux, conçus pour imiter des plateformes bien connues, ou invitent à télécharger un fichier PDF soi-disant rempli de coupons. En réalité, ces fichiers cachent souvent des logiciels malveillants : malwares, ransomwares ou spywares, tous capables d’infecter un smartphone ou un ordinateur en quelques secondes.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
D’après une étude Surfshark relayée par 01net, un consommateur sur cinq en France serait déjà tombé dans le piège. Pour éviter cela, les spécialistes recommandent d’être particulièrement vigilant face aux “réductions irréalistes”. Aucun iPhone 17 Pro ne sera vendu 100€, pas plus qu’un Thermomix TM7 à 50 €. Autre signal fort : tout site qui demande des données autres que l’email pour délivrer un code est suspect. Et s’il réclame un paiement, c’est forcément une arnaque.
Source : 01net