
Insolite : un trafic de voitures volées anéanti grâce à l'Airtag
SFR Actus vous propose le récit d'une enquête aussi palpitante que surprenante puisqu'il y est question de vol, de trafic... et d'un AirTag. Découvrez comment le petit tracker rond imaginé par Apple a permis de mettre fin aux agissements d'un criminel qui sévissait depuis de nombreuses années.
L'AirTag, ce tracker imaginé par Apple pour retrouver plus facilement les objets auxquels on l'attache, a déjà prouvé qu'il pouvait aussi se rendre utile dans le cadre d'affaires criminelles en permettant notamment l'arrestation d'une bande de pilleurs de tombes, ou encore en aidant une femme à remettre la main sur le vélo qu'on venait de lui dérober. Et plus récemment, il a de nouveau fait l'actualité après avoir permis aux enquêteurs de la police de Houston d'arrêter des trafiquants de voitures volées. On vous raconte.
Sa petite entreprise ne connaissait pas la crise
Le 29 septembre dernier, les forces de l'ordre de la ville de Houston ont arrêté un homme après qu'un AirTag a signalé la localisation de deux véhicules volés dans son garage. Il s'est avéré que le propriétaire des lieux, un certain Ignacio Ulisis Castaneda, était en fait un trafiquant de pièces détachées. Sa technique consistait à voler des voitures de valeur, qu'il démontait ensuite pour vendre les pièces détachées en ligne sur un site de petites annonces entre particuliers. Utilisant une dépanneuse, l'homme sillonnait les rues de sa ville en recherche de voitures à voler, avant de les remorquer jusqu'à son atelier. Il prenait ensuite soin, après le démontage des véhicules, de faire disparaître tous les numéros de série figurant sur les pièces, éliminant ainsi tout risque d'être découvert. En place depuis 2019, ce petit commerce illicite aurait pu durer encore quelque temps... si un Airtag ne s'était pas glissé dans l'équation...
L'AirTag fait tomber le trafiquant de voitures volées
Le stratagème a été découvert lorsque l'homme a volé, coup sur coup, deux nouveaux véhicules, à savoir un SUV Chevrolet Tahoe et un 4x4 GMC Yukon. Comme à son habitude, Ignacio Ulisis Castaneda a remorqué les deux engins jusqu'à son atelier de désassemblage, où il s'apprêtait à les démonter. Ce que notre malfrat ignorait, c'est que l'un des véhicules était équipé d'un AirTag, qui partageait ses coordonnées grâce à un iPhone situé à proximité.
Pour rappel, l'AirTag utilise un réseau formé par les appareils Apple situés à proximité, se servant de leur connexion pour révéler leur position à leurs propriétaires. C'est ainsi que l'une des personnes qui venait de se faire voler son véhicule a reçu une notification venant de l'AirTag, lui indiquant sa position.
Le propriétaire, qui avait eu la bonne idée de dissimuler un AirTag dans son SUV, a alors contacté la police, leur communiquant l'emplacement indiqué dans l'application Localiser de son iPhone. Les forces de l'ordre se sont immédiatement rendues sur place et ont inspecté les lieux, découvrant alors l'atelier clandestin où les deux imposants véhicules avaient déjà été démontés. Les policiers ont également trouvé sur place une dépanneuse noire, et la comparaison avec les images de vidéosurveillance a confirmé qu'il s'agissait de celle qui avait servi à emporter les véhicules disparus. Encore une victoire de l'AirTag !
Source : ABC13 Houston
