Qu’est-ce qu’un réseau Thread ?
Vous connaissez sans doute le thread qui désigne un fil de discussion sur les réseaux sociaux, mais savez-vous ce qu’est le Thread, avec un grand T ? Zoom sur cette technologie bien utile aux maisons connectées.
La réalité a dépassé la fiction. Il fut un temps, il n’y avait que dans les films qu’on pouvait allumer la lumière en tapant des mains ou ouvrir les volets par commande vocale. Ces technologies, longtemps considérées comme futuristes, ont désormais investi de nombreux foyers. Si bien que le terme de "maison connectée" est devenu courant, rassemblant tous les objets du logement qui peuvent être pilotés à distance. Reposant sur ce qu’on appelle l’Internet des Objets (IoT), ces derniers fonctionnent sur un réseau de communication sans fil, notamment le wifi ou le Bluetooth. Mais il existe un autre protocole, spécifiquement dédié à ces objets connectés dits de domotique, qui possède bien des avantages. On vous explique ce qu’est le réseau Thread.
Un réseau maillé intelligent, fiable et sécurisé
Le protocole Thread permet de créer un réseau maillé d’objets connectés. En d’autres termes, tous les appareils compatibles au sein d’un foyer sont reliés entre eux. Ils sont même capables de se reconnaître et se connecter automatiquement les uns aux autres. Alors qu’il peut relier jusqu’à 250 appareils, Thread est ainsi un vrai gage de fiabilité. Par exemple, si l’un des objets connectés de la maison interrompt soudainement la connexion, d’autres peuvent la lui fournir afin qu’il puisse toujours être contrôlé. Ce réseau maillé permet donc de pallier d’éventuelles défaillances individuelles parmi les appareils qui y sont connectés.
Et ce n’est pas tout. Profitant de la dernière version du protocole internet, IPv6, Thread assure la meilleure connectivité qui soit et offre par ailleurs une faible latence, notamment par rapport au Bluetooth. De quoi permettre aux objets connectés du réseau maillé de répondre instantanément à vos commandes. Le tout, en bénéficiant par ailleurs d’une sécurité robuste : chaque appareil est authentifié avant sa connexion à Thread, protégeant ainsi le réseau des accès non autorisés, et les détails de connectivité des objets connectés sont cryptés, empêchant notamment leur localisation par des forces extérieures. Autrement dit, Thread assure la protection de votre maison connectée contre les tentatives de piratage.
Thread, c’est aussi une faible consommation d’énergie
Autre gros point fort du Thread : il limite la consommation d’énergie de vos objets connectés. Basé sur la norme radio IEEE 802.15.4, offrant cette efficacité énergétique, il promet ainsi non seulement des petites économies sur la facture d’électricité, mais surtout la préservation des batteries et, par extension, la prolongation de la durée de vie des appareils.
Vous l’aurez compris, Thread révolutionne la maison connectée et s’impose comme un nouveau standard, offrant une solution fiable, sécurisée et à faible consommation d’énergie. Une technologie dernier cri intégrée, parmi d’autres, dans la SFR Box 10+ ! En plus de fournir un wifi plus puissant, avec des débits décoiffants, celle-ci fait en effet office de véritable hub domotique dernière génération, offrant ce réseau maillé intelligent à tous vos objets connectés compatibles.
Pour en savoir plus sur la SFR Box 10+, on vous invite à consulter un précédent article détaillant tous ses avantages.



