Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quel objet connecté choisir selon votre profil ?
Accessoires

Montre, bracelet, bague, lunettes : quel objet connecté choisir ?

Quel objet connecté choisir selon votre profil ? © Samsung

Les objets connectés connaissent une vraie popularité, que ce soit d’abord avec les montres et les bracelets, mais aussi maintenant les bagues et les lunettes. Alors, comment savoir lequel de ces accessoires vous correspondra le mieux ?

Alors que les objets connectés sont de plus en plus nombreux - entre les récentes bagues ou même les prochains colliers intelligents - il devient difficile de s’y retrouver. Il faut cependant savoir que le choix entre montre, bracelet, bague ou lunettes intelligentes dépend de vos besoins, votre style de vie et vos priorités technologiques. Chacun de ces wearables offre une expérience distincte, que ce soit en termes de suivi de santé, de notifications, de confort, de discrétion ou d’affichage numérique. On vous explique tout ça et on vous aide à choisir.

Montre connectée : polyvalence et élégance

La montre connectée est une plateforme polyvalente : elle affiche des notifications, messages et appels, propose des fonctions de suivi de santé (fréquence cardiaque, ECG, SpO₂), intègre GPS, lecteur de musique, paiement sans contact, assistants vocaux et bien plus encore. Cet accessoire convient aux personnes actives et technophiles, voulant tout synchroniser avec leur smartphone, tout en disposant d’un écran pour interagir facilement.

La montre connectée est idéale pour les sportifs, les utilisateurs multitâches ou ceux qui recherchent un prolongement de leur téléphone au poignet. Elle se distingue par sa richesse fonctionnelle et son design souvent travaillé et personnalisable en comparaison à des objets plus discrets comme la bague ou le bracelet.

Bague connectée : suivi de santé version compacte

Compacte, la bague connectée mise sur la discrétion. Elle permet le suivi de sommeil, de l’activité, du stress, et parfois dans de rares cas des paiements sans contact (comme la Galaxy Ring par exemple). Contrairement à la montre, elle ne dispose pas d’écran, mais cela se traduit par une autonomie généralement meilleure et une intégration plus fluide au quotidien.

En somme, la bague cible les utilisateurs qui refusent d’encombrer leur poignet, offrant un confort optimal notamment la nuit. Elle sera l’objet connecté idéal pour ceux qui souhaitent avant tout un suivi de leur santé et de leur sommeil.

Bracelet connecté : plus abordable et plus sportif

Le bracelet connecté se situe entre la montre et la bague. Plus discret qu’une montre, mais tout de même doté d’un petit écran, il assure un bon suivi de la santé (rythme cardiaque, SpO₂, pas…) avec une autonomie souvent supérieure à celle des smartwatchs. Il s’adresse à ceux qui veulent un suivi fiable sans l’encombrement d’une montre volumineuse, adoptant un style sobre et léger. Par rapport à la bague, le bracelet offre l’écran, donc un peu plus d’interactivité et de lisibilité.

Pour résumer, si votre budget est plus limité et que vous souhaitez seulement un accessoire pour vous accompagner dans votre activité sportive, le bracelet connecté est pour vous.

Lunettes connectées : la nouvelle voie des possibles

Lunettes connectées type Ray-Ban Meta

Les Ray-Ban Meta, fruit du partenariat Meta × EssilorLuxottica, sont des lunettes intelligentes sans affichage tête haute : elles intègrent deux caméras, haut-parleurs ouverts, micro, pavé tactile, Micro-AI et diffusion live sur les réseaux sociaux, mais pas d’écran pour la réalité augmentée. Elles visent surtout les créateurs de contenus avec un design proche de lunettes classiques. Leur valeur ajoutée réside dans la capture et la diffusion instantanée du monde réel, plutôt que dans l’affichage d’informations. Il faut tout de même noter qu’elles disposent de hauts-parleurs et d’un micro qui vous permettront de communiquer avec une IA. Même si cette fonctionnalité n’est pas la plus mise en avant, elle peut s’avèrer vraiment pratique.

Les Ray-Ban Meta et autres lunettes du genre s'adressent donc aux amateurs de VLOG ou de création de contenu en général.

Lunettes connectées AR avec écran

Les lunettes connectées avec écran intégré – comme les Google Glass ou autres nouveaux modèles qui vont bientôt voir le jour – offrent un affichage tête haute (HUD), permettant de superposer des informations numériques directement dans votre champ de vision. Ces lunettes sont destinées à des usages professionnels (industrie, santé, formation), mais aussi à des applications grand public futuristes (navigation, traduction, notifications discrètes). Elles vont plus loin que les lunettes type Ray-Ban Meta, en embarquant un véritable affichage AR pour enrichir la perception visuelle de l’utilisateur.

Ainsi, ces lunettes qui vont bientôt se démocratiser sur le marché ciblent clairement un public adepte de nouvelles technologies. Elles pourront effectivement être très utiles dans des domaines spécifiques comme la formation. L’usage se rapproche énormément de celui d’un casque XR comme le Vision Pro ou le Meta Quest, en version bien plus light.

Sources : 01 Net, ifanatic

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur