Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les lunettes connectées Ray-Ban Meta se révèlent ultra utiles en termes d'accessibilité.
News

Témoignage : comment les lunettes Meta ont "rendu la vue" à un non-voyant

Les lunettes connectées Ray-Ban Meta se révèlent ultra utiles en termes d'accessibilité. © Meta

Les technologies récentes sont souvent critiquées pour leur côté intrusif ou leur usage parfois superflu. Pourtant, certains objets connectés démontrent à quel point l’innovation peut véritablement transformer des vies, comme ici avec les Ray-Ban Meta.

Bien que certaines évolutions ou nouvelles fonctionnalités puissent paraître futiles, certaines parviennent à changer le quotidien pour le mieux. Bien sûr, on ne parle pas de testeurs d’avocats ou de la muselière à son, mais bien d’objets rendant la vie plus accessible à tous. C’est le cas des lunettes connectées de Meta, développées en partenariat avec Ray-Ban, qui offrent aux personnes non-voyantes une nouvelle forme d’autonomie. L’histoire d’Andy Evans, 57 ans, en est l’illustration parfaite : grâce à ces lunettes intelligentes, il affirme avoir retrouvé une “vue” qu’il croyait perdue à jamais.

Quand une paire de lunettes change une vie

Andy Evans a été déclaré officiellement non-voyant il y a un peu plus d’un an. Contraint de quitter son emploi et de dépendre largement de son entourage pour les tâches quotidiennes, il s’était résigné à une perte d’indépendance difficile à accepter. En effet, difficile de s’adapter à un tel handicap à un âge aussi avancé. Mais tout a basculé lorsqu’il a découvert les lunettes Ray-Ban Meta.

Équipées d’une caméra et d’un micro, elles sont reliées à une intelligence artificielle capable d’analyser l’environnement en temps réel et de le décrire à l’utilisateur. Andy peut ainsi demander aux lunettes ce qui l’entoure, quels obstacles se trouvent sur son chemin ou encore ce qui est inscrit sur un menu. Une vraie audiodescription appliquée à la vie réelle. Il se confie à la BBC lors d’une interview :

“J’étais coincé pour faire beaucoup de choses. [...] Maintenant, j'utilise ces lunettes tous les jours. Obtenir la description d'une pièce, d'une scène sur la plage, voire d'un enclos de zoo, est une expérience vraiment transformatrice.”

Retrouver l’autonomie au quotidien

Avec sa canne blanche, Andy continue bien sûr de se déplacer comme avant, mais les lunettes lui offrent une couche supplémentaire de perception. Dans la rue, il n’hésite plus à questionner l’IA pour savoir si un passage piéton est libre, si une vitrine présente une promotion ou si un ami l’attend de l’autre côté de la route.

L’accessoire lui permet aussi de reprendre confiance dans des contextes plus sociaux, comme il l’explique encore à la BBC :

“Je peux commander seul au restaurant, lire un menu ou comprendre ce qui se passe autour de moi lors d’une sortie. C’est une technologie qui change la vie."

Pour rendre l’expérience plus personnelle et agréable, Andy a par ailleurs choisi de configurer la voix de l’IA. Plutôt qu’une voix neutre, ses lunettes lui parlent avec celle de l’actrice britannique Judi Dench, célèbre pour son rôle de M dans James Bond. Elle l’appelle parfois Andy, parfois 007. C’est une touche d’humour qui rend le quotidien plus léger. Ce petit détail montre que la technologie ne se contente pas d’assister froidement, elle peut aussi aider et redonner le sourire.

Source : BBC

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur