"Gagnez une boîte Kinder" : attention à cette arnaque utilisant des vidéos générées par l’IA
Pour parvenir à leurs fins et piéger les moins vigilants, les escrocs n’hésitent plus à se faire passer pour des entreprises réputées. Cette fois, ils combinent une fausse campagne de marketing d’une marque de chocolat mondialement connue avec des vidéos générées par l’intelligence artificielle… On vous décrypte cette nouvelle arnaque bien rodée, qui pourrait piéger de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Quand ils ne se font pas passer pour des célébrités – Patrick Bruel ou encore Brigitte Bardot, récemment –, les cybercriminels tentent de piéger leurs victimes en usurpant des enseignes telles qu’Intermarché, la SNCF, ou même… la Gendarmerie nationale. Bien lancés en ce début d’année 2026, les pirates prennent d’assaut Facebook et Instagram avec une campagne frauduleuse usurpant cette fois le géant du chocolat Kinder…
"J’ai reçu cette box Kinder gratuitement" : une arnaque portée par une fausse vidéo générée par IA
Relativement dans la même veine que l’arnaque aux faux calendriers de l’Avent Sephora, qui avait sévi au mois de novembre dernier, le but de la nouvelle escroquerie est simple : vous promettre de gagner gratuitement une boîte de chocolat de la marque Kinder, soi-disant envoyée dans le cadre d’une campagne marketing, afin de dérober vos données personnelles et bancaires.
Sur les réseaux sociaaux, de nombreux internautes ont ainsi pu voir une publication émanant d’un compte dénommé "KinderLand France". Dans la publication Facebook, signalée et supprimée depuis, on pouvait voir une vidéo d’une jeune femme montrant fièrement une énorme boîte Kinder. Dans les grandes lignes, l’heureuse gagnante expliquait :
"J'ai reçu cette box Kinder gratuitement […] Quand j'ai vu passer ça sur Internet, je me suis dit que c'était une arnaque."
En réalité, cette femme n’existe pas, et la vidéo a été intégralement générée par le biais de l’intelligence artificielle – la fameuse technique du "deep fake", de plus en plus prisée par les escrocs… Mais ce n'est pas tout. Pour rendre l’arnaque encore plus crédible, des commentaires émanant de faux comptes ont été publiés en masse sous la vidéo, partageant des photos de boîtes Kinder également créées de toute pièce par l’IA. Voici un exemple de commentaire accompagnant ces fausses photos :
"Franchement, je ne m'y attendais pas, je pensais que c'était encore une arnaque, mais là, une vraie boîte avec des chocolats est arrivée. Les enfants sont ravis !"
Un sondage pouvant s’avérer très dangereux si vous le complétez
Pour "remporter" la fameuse boîte Kinder – qui n’existe évidemment pas –, les escrocs vous invite, via un lien figurant dans la publication Facebook ou Instagram, à compléter un sondage. Les questions sont assez banales : "Quel produit Kinder aimez-vous le plus ?", "Quel produit Kinder aimeriez-vous essayer?" ou encore "À quelle fréquence achetez-vous des produits Kinder ?".
Le piège s’enclenche véritablement à la fin du questionnaire. Lorsque vous aurez répondu aux questions du sondage, un message de félicitations apparaîtra, vous indiquant que vous avez bel et bien remporté la fameuse boîte remplie de Kinder. Sauf que pour la recevoir, il vous faudra donner quelques informations personnelles : vos nom, prénom, adresse, numéro téléphone… et même vos coordonnées bancaires, prétendument nécessaires pour "régler les frais de livraison".
À la recherche d'une protection solide sur Internet ? Découvrez SFR Cybersécurité, une solution complète qui protège vos smartphones, tablettes et ordinateurs pour naviguer sur le web en toute sérénité. Élaborée avec l’expert Bitdefender, SFR Cybersécurité vous prémunit des cybermenaces du quotidien : arnaques en ligne et par sms, phishing (hameçonnage), vols d’identité et fuite de données.
Ne tombez pas dans le piège : face à ce genre d’arnaques, et plus généralement sur les réseaux sociaux, par SMS, mail ou sur WhatsApp, ne renseignez jamais vos informations personnelles et ne communiquez jamais vos données bancaires, au risque de voir votre compte siphonné par les escrocs.
Sources : BFM/RMC Conso, TF1 Info