Vous avez reçu une carte bancaire dans votre boîte aux lettres ? Attention, il s’agit d’une arnaque
Voici une arnaque qui risque malheureusement de faire des ravages au cours des prochaines semaines. Depuis quelques jours, des fausses cartes bancaires sont envoyées dans de nombreuses boîtes aux lettres. On vous décrypte la mécanique de cette nouvelle escroquerie, et on vous révèle les conséquences terribles pour ceux qui auront le malheur de tomber dans le piège.
Après les faux conseillers bancaires par téléphone, une nouvelle arnaque encore plus redoutable a fait son arrivée, et elle vise cette fois nos boîtes aux lettres… Explications.
Des fausses cartes bancaires envoyées par courrier : la police met en garde
Il y a quelques jours, la Police nationale a prévenu via les réseaux sociaux : si vous recevez au cours des prochains jours une "nouvelle carte de crédit" dans votre boîte aux lettres – que vous n’avez évidemment pas commandée –, il s’agit tout bonnement d’une tentative d’arnaque.
Le procédé est plutôt simple, et cette fois, les escrocs ne passent ni par SMS, ni par mail. Un beau jour, dans sa boîte aux lettres, la victime reçoit une carte bancaire toute neuve. De prime abord, celle-ci semble authentique (puce électronique, bande magnétique, logo de banque) et comporte même, dans la plupart des cas, le nom et le prénom de la victime. Ne se méfiant pas, cette dernière n’a plus qu’une seule chose à faire : activer ladite carte.
C’est à ce moment précis que le piège s’enclenche. Si la victime décide d’activer la carte bancaire sans réfléchir, elle va ainsi suivre les instructions des escrocs. Dans un courrier accompagnant la fausse carte, les cybercriminels ont déployé un QR Code. Comme la police l’explique dans une vidéo sur son compte Instagram, ce QR code redirige la victime vers un faux site, imitant parfaitement "l’interface de votre banque".
Un QR Code pouvant vider votre compte bancaire
L’arnaque est absolument redoutable pour les plus crédules ou les moins vigilants. Concrètement, après avoir scanné le QR Code frauduleux, la victime renseigne ses informations bancaires. Une erreur absolument fatale, avec le risque de voir tout son compte vidé en quelques minutes seulement… La police rappelle : si vous recevez ce courrier avec une fausse carte bancaire, "ne scannez pas le QR Code et contactez directement votre établissement bancaire".
À la recherche d'une protection solide sur Internet ? Découvrez SFR Cybersécurité, une solution complète qui protège vos smartphones, tablettes et ordinateurs pour naviguer sur le web en toute sérénité. Élaborée avec l’expert Bitdefender, SFR Cybersécurité vous prémunit des cybermenaces du quotidien : arnaques en ligne et par sms, phishing (hameçonnage), vols d’identité et fuite de données.
Vous pouvez également signaler ce type de courrier frauduleux sur le site gouvernemental Ma Sécurité. Enfin, si vous avez malheureusement été victime de cette arnaque, il faudra déposer plainte de toute urgence.
Source : Police nationale