Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique tout sur l'arnaque des faux conseillers bancaires, plus en vogue que jamais.
News

Sécurité : attention à l'arnaque des faux conseillers bancaires

On vous explique tout sur l'arnaque des faux conseillers bancaires, plus en vogue que jamais. © Liubomyr Vorona / Getty Images

Même si elles prolifèrent désormais dans nos SMS et dans nos mails, les arnaques par téléphone sont manifestement toujours autant en vogue chez les escrocs. Depuis quelques jours, la police a rapporté une recrudescence de l'arnaque téléphonique visant à dérober les informations bancaires des plus vulnérables. Explications.

Si les cybercriminels innovent dans leurs multiples tentatives d’arnaque – on pourrait citer, à titre d’exemples, des tentatives de phishing par QR Code ou encore de nombreuses arnaques utilisant l’IA – les bonnes vieilles escroqueries par téléphone semblent toujours avoir le vent en poupe. Pour ce genre d’arnaques, ce sont désormais les personnes âgées qui ont tendance à tomber dans le piège…

Un faux conseiller bancaire à l'autre bout du fil

Si certaines tentatives sont parfois plus complexes que d’autres, la technique dite ''du faux conseiller bancaire'' est on ne peut plus simple. Concrètement, un numéro inconnu vous appelle. Si vous avez le malheur d’y répondre, l’escroc au bout du fil va tenter de gagner votre confiance en se faisant passer pour votre conseiller bancaire.

Le piège va ensuite se mettre en place très rapidement : votre faux conseiller bancaire va tenter de jouer sur la peur et vous faire paniquer. La raison de cet appel si urgent ? Il y a eu une tentative d’arnaque sur votre carte de crédit actuelle, et vous devez, aussi étrange que cela puisse paraître, lui communiquer vos codes par téléphone pour qu’un coursier vienne la chercher pour la détruire.

Si la majorité d’entre nous a bien appris à ne jamais donner son code de carte bleue à quiconque – et surtout pas au téléphone avec un inconnu –, certaines personnes vulnérables, à commencer par les personnes âgées, sont malheureusement tombées dans le piège. Et même si la victime devra logiquement contacter son (vrai) conseiller bancaire ainsi que la police pour déposer plainte, le processus peut toutefois s’avérer être compliqué. Il s’agit évidemment d’une arnaque, mais le fait que la victime ait volontairement remis la carte à l’escroc peut parfois ralentir l’éventuel remboursement espéré.

On ne le répètera jamais assez : un vrai conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos codes de carte bleue, quelle que soit la nature de son appel, et il n’y a absolument aucune exception à cette règle. Dès lors qu’une personne vous demande votre code ou votre numéro de carte de crédit, raccrochez aussitôt et bloquez le numéro. Vous pouvez également vous rendre sur le site 33700.fr afin de signaler le numéro qui a tenté de vous arnaquer.

Source : Ici (FranceBleu)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur