Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Android va bientôt rejoindre Apple dans la lutte contre la mal des transports
News

Android va lutter contre le mal des transports en s’inspirant de l'iPhone

Android va bientôt rejoindre Apple dans la lutte contre la mal des transports © Westend61 / Getty Images

Tout comme la dernière version du système d’exploitation de l'iPhone, iOS 18, l'OS de Google pourrait bien combattre lui aussi le mal des transports. Voici ce qu'il se murmure à propos d'une nouvelle fonctionnalité dédiée sur Android.

Le mal des transports, ce fléau qui touche des millions de personnes, pourrait bientôt devenir un lointain souvenir grâce à une solution technologique pour les utilisateurs de smartphones Android. Alors qu’Apple a déjà pris les devants sur iOS 18, il se murmure que Google travaillerait activement pour intégrer une fonctionnalité similaire dans son propre système d’exploitation. Une initiative qui pourrait changer la donne pour les utilisateurs sensibles à cette grosse contrainte en voiture.

Comment éviter le mal des transports sur smartphone ?

Le mal des transports résulte souvent d’un conflit entre ce que perçoit notre corps et ce que voient nos yeux. En voiture, par exemple, vos sensations physiques vous disent que vous êtes en mouvement, mais si vous fixez un écran immobile, votre cerveau reçoit des informations contradictoires, provoquant alors nausées et vertiges.

Apple a pris ce problème à bras-le-corps avec la dernière version de son célèbre système d'exploitation, iOS 18. Sur les iPhone compatibles, une fonctionnalité appelée “Vehicle Motion Cues”, ou "Indicateurs de mouvement du véhicule" en français, affiche des points animés sur l’écran. Ces repères visuels imitent les mouvements réels de la voiture, réconciliant les signaux sensoriels et atténuant ainsi le mal des transports.

Bientôt une solution propre à Android contre le mal des transports ?

Selon les découvertes du site Android Authority, Google préparerait une solution équivalente pour Android. En analysant le code de la version bêta des services Google Play (v24.46.30), les développeurs ont trouvé des références explicites à des “repères de mouvements” et à leur rôle dans la réduction du mal des transports.

Ces indices laissent peu de doute sur l’intention de Google de suivre la voie tracée par la marque à la pomme croquée. Évidemment, ces données trouvées dans du code ne constituent en aucun cas une source officielle, et il faudra attendre que la firme de Mountain View s’exprime à ce sujet pour confirmer l’arrivée de cette fonctionnalité.

Quand et sur quels smartphones pourrions-nous y avoir accès ?

Si cette fonctionnalité voit le jour, elle pourrait être déployée via les services Google Play, comme le laisse penser l’emplacement du code découvert, ce qui garantirait une large accessibilité. Contrairement à une mise à jour classique d'Android, qui cible souvent des appareils récents, et même seulement les Pixel dans un premier temps, une mise à jour des services Google Play peut toucher un très grand nombre de smartphones, y compris des modèles plus anciens.

Il reste toutefois une inconnue : quand cette nouveauté pourrait-elle être disponible ? Google a récemment annoncé un changement dans son calendrier de mises à jour, avec désormais deux versions d’Android prévues chaque année, ce qui laisserait plus de chance de la voir arriver prochainement. Cependant, si cette fonctionnalité ne dépend effectivement pas d’une nouvelle version majeure, elle pourrait arriver encore plus tôt que prévu, via une mise à jour des services Google Play.

Il ne nous reste plus qu’à attendre une communication officielle de la firme de Mountain View pour être réellement fixé.

Source : Android Authority

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur