
Android 15 va vous permettre d'optimiser le stockage de votre smartphone
Android 15 fait enfin son apparition après des mois de teasing et de spéculations. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses, et une en particulier va se révéler particulièrement utile pour votre stockage. Explications.
Tout comme iOS 18, Android 15 apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités. Quelques-unes sont boostées à l’IA, tandis que d’autres privilégient le confort et la fluidité. C’est particulièrement le cas de l’une d'entre elles qui va vous libérer d’un poids : celui du stockage saturé. On pense toujours que le nombre de Go choisi pour notre smartphone sera largement suffisant, et puis une application après l’autre ainsi que de nouvelles photos de vacances, la place dans le disque dur se fait de plus en plus rare. Heureusement, Android 15 déploie enfin cette option tant attendue.
Archiver au lieu de supprimer grâce à Android 15
On a tous ces applications que l’on ne veut pas supprimer, que ce soit un jeu sur lequel on a passé des mois et des mois ou ce service qui nous sert quelques fois par an. Seulement voilà, ces contenus prennent de la place et saturent votre smartphone. Heureusement, Android 15 pense à vous et vous permet de les garder en réduisant considérablement l’espace qu’ils prennent. En effet, il est maintenant possible d’”Archiver” au lieu de de “Supprimer”. De ce fait, l’application reste sur votre écran d’accueil et conserve ses données, comme sa sauvegarde pour un jeu par exemple, et est simplement désinstallée - ou “Déchargée” comme dirait Apple.
Comment archiver ses applications avec Android 15 ?
Il existe deux méthodes pour gérer votre stockage grâce à l’archivage de contenus. La première, c’est l’archivage d’applications de votre choix, celles qui le méritent d’après vous. Pour ce faire, c’est très simple :
- Maintenez enfoncé l’icône d’une application sur votre écran d’accueil ;
- Sur le menu qui s’affiche, cliquez sur “Infos sur l’appli” tout en haut ;
- En haut à droite, vous verrez le bouton “Archiver”, il suffira d’appuyer dessus.
Autrement, vous pouvez laisser le choix à votre smartphone d’archiver lui-même les applications qui n’ont pas été utilisées depuis un moment. Voici les étapes à suivre :
- Maintenez enfoncé l’icône d’une application sur votre écran d’accueil ;
- Sur le menu qui s’affiche, cliquez sur “Infos sur l’appli” tout en haut ;
- Plus bas, vous verrez une ligne “Gérer l’appli si inutilisée”. Cochez la case et l'application sera archivée après un certain moment d’inactivité ;
- Répétez l’opération pour les applications lourdes ou que vous n’utilisez que très peu.
À noter que pour “Désarchiver” une application (ou la “Restaurer” comme Android le nomme), il suffit de suivre le même parcours que pour l’archiver. Le bouton “Archiver” sera remplacé par “Restaurer” et il suffira simplement de cliquer dessus. Si cette fonctionnalité ne suffit pas à désaturer votre stockage, pas de panique : SFR Actus vous présente de nombreuses autres astuces pour gagner de la place de stockage sur votre appareil.
Source : Frandroid
