Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La batterie de votre smartphone devrait durer plus longtemps grâce à Android 15.
News

Android 15 va prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone

La batterie de votre smartphone devrait durer plus longtemps grâce à Android 15. © d3sign / Getty Images

C’est l’une de nos préoccupations quotidiennes : le niveau de batterie de notre smartphone. Avec le temps, nos appareils ont tendance à devoir être rechargés de plus en plus souvent, ce qui devient encore plus contraignant. Heureusement, Android 15 devrait s'attaquer à ce problème, proposant une nouvelle fonctionnalité qui vise à protéger notre précieuse batterie.

Aujourd’hui, il est possible de faire tout et n’importe quoi avec notre smartphone. Au quotidien, c’est un réel compagnon pour toutes nos tâches : communication, divertissement, travail, etc. Si bien qu’au cours de la journée, il se peut que sa batterie finisse par manquer de jus. D’autant plus si votre smartphone a un peu d’âge. Mais avant d'arriver au stade où il devient nécessaire de recharger son appareil plusieurs fois par jour, il existe des astuces pour éviter la dégradation de sa batterie. Et bonne nouvelle : la nouvelle version d’Android va vous aider à protéger encore davantage celle-ci, à travers une fonctionnalité inédite.

Comment préserver sa batterie grâce à Android 15 ?

L’une des astuces pour préserver sa batterie consiste à ne pas la recharger complétement. En effet, c’est cette surcharge qui peut à terme la détériorer et lui faire perdre en capacité. Google l’a bien compris puisque sur ses Pixel, il est possible de bloquer le chargement à 80%. Aussi, il existe sur ces modèles la recharge adaptative qui automatise le blocage en fonction de vos habitudes. Maintenant, la firme de Mountain View va aller encore plus loin en déclinant cette fonctionnalité de blocage sur tous les smartphones Android compatibles avec la quinzième version du système d’exploitation, actuellement en cours de déploiement.

Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte dans les lignes de code de la bêta 4 d’Android 15. On y voit des références à une certaine page des réglages, qui n’est pas encore activée ; celle-ci s’intitulerait "Optimisation de la recharge". D’autres lignes de code nous dévoilent cette autre phase : "Limiter à 80%". Difficile de faire plus explicite, il semblerait alors que cet outil permette de bloquer le chargement à 80% pour éviter d’endommager la batterie.

Quand arrivera cette fonctionnalité ?

D'après de récentes informations, relayées notamment par le média spécialisé Frandroid, cette nouvelle fonctionnalité de limitation de la recharge à 80% de batterie n'était pas censée être disponible via la première version d'Android 15. En effet, cette fonctionnalité s'est révélée sur les bêtas QPR1 d'Android 15, autrement dit la bêta des fonctionnalités dites "mineures" qui sont déployées plus tard.

Pas de panique, elle devrait toutefois arriver prochainement : si l'on reprend les sorties d'Android 14, la version QPR1 a pointé le bout du nez deux mois après la première. Il devrait en être de même avec Android 15, dont la première version a débuté son déploiement en ce mois d'octobre, donc on peut logiquement s'attendre à ce que cette future version arrive en décembre prochain.

Quelles autres nouveautés avec Android 15 ?

Évidemment, à l'heure actuelle rien n’est officiel, et il nous faudra donc attendre les annonces de Google pour en savoir plus sur cette potentielle future fonctionnalité. Ce qui est sûr, c'est qu'Android 15 est là avec un grand lot de nouveautés. Par exemple, on a de plus amples informations concernant l’état de la batterie et savoir si, justement, elle a perdu en qualité ou non. Outre l’optimisation de la recharge, d’autres outils ont fait leur apparition comme les widgets sur l’écran de verrouillage, les messages par satellite, ou encore un espace privé pour les applications sensibles. Android 15 semble en outre mettre globalement l’accent sur la sécurité et l’intelligence artificielle.

Sources : Phonandroid, Frandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur