Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici les constructeurs qui proposent les smartphones les plus durables et réparables en 2025.
Smartphones

Quelles marques proposent les smartphones les plus durables en 2025 ?

Voici les constructeurs qui proposent les smartphones les plus durables et réparables en 2025. © Dusan Stankovic / Getty Images

Comme chaque année, le groupe Fnac Darty dévoile la nouvelle édition de son ''Baromètre SAV'', qui classe les marques de smartphones et de montres connectées selon leur durabilité. L’an dernier, c'est Apple qui avait été couronné. En 2025, la marque à la pomme conserve-t-elle son trône ?

Depuis huit ans déjà, le Baromètre SAV Fnac Darty analyse et évalue la durabilité et la fiabilité des smartphones et des montres connectées – parmi d’autres produits tech et électroménagers. L’objectif du groupe reste le même : aider les consommateurs en leur apportant plus de transparence, leur permettant de s’orienter vers des constructeurs offrant des produits solides, faciles à entretenir et à réparer. L’an dernier, Apple occupait la première place du classement. Voici les résultats de cette nouvelle et huitième édition.

Apple, le fabricant de smartphones le plus durable de 2025

Comme lors des éditions 2022, 2023 et 2024, Apple s’empare de la première place. Avec un score de 142 points (contre 146 l’an dernier), le géant californien est donc le constructeur de smartphones le plus fiable, offrant les appareils les plus durables et réparables.

Et comme l’an dernier, Apple est talonné par deux constructeurs Android : HONOR et Samsung. Devenu incontournable sur le marché mondial, le géant chinois fait mieux que l’an passé avec 133 points (contre 129 en 2024). Héritant à nouveau de la médaille de bronze, Samsung affiche un score de 128 points, soit un petit point de plus que sur le Baromètre 2024.

Cinquième l’an dernier, Xiaomi grimpe d’une place avec 125 points, soit sept de plus que lors de l’édition précédente. Le constructeur chinois est suivi de près par Motorola (124 points), qui creuse l’écart avec Google (112), DORO (97) et Logicom (52).

Sur le marché des montres connectées, Apple encore loin devant

Alors qu’elle a dévoilé le mois dernier ses trois nouvelles Apple Watch (Apple Watch Ultra Series 11, Apple Watch Ultra 3 et Apple Watch SE 3), la firme de Cupertino peut encore se targuer de produire les montres connectées les plus durables et fiables du marché. Avec un score de durabilité de 137 points (contre 132 l’an passé), Apple décroche donc la première place.

Lors des éditions 2023 et 2024, les deuxièmes et troisièmes marches du podium étaient occupées par Samsung et Huawei. Si le fabricant sud-coréen conserve bien sa place de dauphin (126 points), la médaille de bronze revient cette année à Garmin (103 points). De plus en plus populaire auprès des sportifs de tous horizons, le fabricant américain s’est grandement amélioré sur la durabilité, fiabilité et réparabilité de ses montres, subtilisant la troisième place à Huawei qui tombe quatrième (102 points). Enfin, Xiaomi (63 points) vient fermer le classement 2025 des fabricants de montres connectées les plus durables.

Dans le contexte économique et écologique actuel, la durabilité est devenue un critère central pour la grande majorité des consommateurs. À quelques mois de la fin de l’année 2025, Apple confirme donc son statut de leader, décroché depuis déjà des années. Si l’entreprise de Tim Cook est donc celle qui fabrique les smartphones et montres connectées les plus durables du marché, d’autres fabricants comme Samsung, HONOR ou encore Xiaomi enregistrent des performances prometteuses, laissant entrevoir une concurrence de plus en plus solide.

Source : Baromètre SAV Fnac Darty (2025)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur