
Quels sont les smartphones les plus durables en 2024 ?
En plus de s'orienter vers des smartphones qualitatifs et performants, la durabilité est devenue un critère majeur pour un grand nombre d'utilisateurs. Alors que l’année 2024 est déjà bien entamée sur le marché des smartphones, quels sont les appareils les plus durables ? SFR Actus a mené l’enquête.
Lorsque l’on est à la recherche d’un nouveau smartphone, certains critères sont plus importants que d’autres. On pense évidemment à la qualité de l’appareil photo, à la puissance et aux performances ou encore à la batterie de l’appareil. Même si ces éléments sont et resteront toujours capitaux, la durabilité d’un smartphone compte de plus en plus auprès du grand public.
Alors qu’Apple décrochait en 2023 la médaille d’or de la durabilité sur un classement établi par le Baromètre du SAV de Fnac Darty, la marque à la pomme croquée, qui a dévoilé ses iPhone 15 en septembre dernier, s’en sort toujours aussi bien en ce début d'année.
Avec 5 années de mises à jour sur iOS, l’iPhone est une valeur sûre
Sur le segment ultra compétitif des smartphones les plus durables, Apple et son iPhone font office de valeur sûre depuis des années. Si l’on se penche sur le dernier modèle en date, l’iPhone 15 (iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max), les fleurons reçoivent 5 années de mise à jour majeurs d’iOS, le système d’exploitation équipant les iPhone. Cette longévité permet donc de garder son iPhone très longtemps. À titre d'exemple, on pourrait citer l’iPhone XR, sorti en 2018, soit l’iPhone le plus ancien à pouvoir recevoir la dernière version d’iOS 17.
7 années de mises à jour pour Samsung
Le rival historique d’Apple n’a pas à rougir : avec 7 années de mises à jour majeures sur les Galaxy S24 (Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra), la firme sud-coréenne propose des smartphones hauts de gamme, destinés à durer et à être performants sur le long-terme. Un choix judicieux de la part de Samsung, officiellement entré en vigueur lors de la sortie des Galaxy S24. Du côté des Galaxy A (on pourrait citer les Galaxy A14, Galaxy A14 5G, Galaxy A34 5G ou encore le Galaxy A54 5G), Samsung propose 4 années de mise à jour majeures, de quoi offrir un appareil durable à ceux qui choisiraient d’opter pour un modèle plus abordable.
Quid de Google et des Pixel ?
Jusqu’ici, les smartphones de Google bénéficiaient de trois ans de mises à jour majeures, combinées à 5 ans de correctifs de sécurité. Consciente de l’enjeu à la fois économique et écologique, la firme de Mountain View a tout misé sur la durabilité en proposant des mises à jour logicielles plus longues. Les derniers Pixel 8 et Pixel 8 Pro, présentés par le géant de la tech' en octobre 2023, bénéficient désormais de 7 années de mises à jour majeures. Une véritable aubaine pour ceux qui ont d’ores et déjà craqué pour les nouveaux fleurons de Google, toujours disponibles sur la boutique en ligne SFR. De plus, les futurs successeurs des Pixel 8 devraient, eux aussi, bénéficier des 7 ans de mises à jour majeures.
De plus en plus important pour les utilisateurs et par conséquent pour les fabricants, le sujet de la durabilité des smartphones, mais également d’un large panel d’appareils électroniques et électroménagers, est un véritable enjeu sociétal, et il ne concerne pas que l’Hexagone. Pour rappel, le projet d’indice de durabilité du gouvernement français a été remplacé par l’étiquette énergétique, un projet porté par l’Union européenne. D’ici 2025, ce nouvel indice de durabilité ''européen'' sera appliqué à destination des 27 États membres de l'UE.
Source : Frandroid

