
Google : quelles différences entre le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro ?
Il y a quelques mois Google dévoilait ses deux derniers smartphones : les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Si vous hésitez encore entre le modèle ''classique'' et son homologue premium, voici les différences majeures entre les deux nouveaux smartphones de la firme de Mountain View.
C’était l’un des rendez-vous incontournables de la fin d’année 2023. Le 4 octobre dernier, la firme de Mountain View organisait sa fameuse conférence Made by Google. L’occasion de présenter, en plus de la Pixel Watch 2 et d’Android 14, les nouveaux Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Si ce dernier est sans conteste le smartphone le plus premium jamais conçu par Google, quelles sont les principales différences entre les deux appareils et lequel choisir selon ses besoins ? Voici notre comparatif, de quoi vous aider à faire votre choix.
Similaires par leurs designs, différents par leurs gabarits
Visuellement, on ne constate que très peu de différences entre les deux smartphones. Google ayant repris les codes visuels et l’ADN des smartphones Pixel, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Une différence majeure : le gabarit. Si le Pixel 8, que l'on pourrait comparer à l’iPhone 15 ou au Samsung Galaxy S24, est un petit gabarit, misant davantage sur l’ergonomie et la compacité, le Pixel 8 Pro, comparable à l’iPhone 15 Pro Max ou encore au Samsung Galaxy S24 Ultra, est plus imposant et plus lourd. Avec un plus grand gabarit, le Pixel 8 Pro s’équipe logiquement d’un grand écran de 6,7 pouces, contre 6,2 pouces sur le Pixel 8.

Toujours sur la partie design, on retrouve sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro la bande métallique horizontale abritant le module photo, la véritable marque fabrique de la gamme depuis maintenant quelques années. On notera toutefois une autre différence notable entre les deux smartphones : alors que le Pixel 8 présente un dos en verre brillant, le Pixel 8 Pro joue la carte de la sobriété, avec une parure matte des plus élégantes. À noter que dans les deux cas, la prise en main est très agréable, même s’il faudra logiquement penser à nettoyer régulièrement le dos du Pixel 8 (en cas d’utilisation sans coque de protection) afin de se prémunir des traces de doigts disgracieuses.
De légères différences sur les performances
Consciente que de nombreux utilisateurs préfèrent opter pour des smartphones plus compacts (autrement dit d'une taille comparable au format du Pixel 8), la firme de Mountain View n’a pas fait l’impasse sur les performances de son nouveau fleuron. Sur les deux appareils, on retrouve une puce ''maison'' Tensor G3, de quoi avoir des smartphones à la fois puissants, fluides et d’une fiabilité à toute épreuve. Sur la partie performances, on peut tout de même noter quelques différences majeures entre les Pixel 8 et Pixel 8 Pro : tandis que le fleuron se limite à 8 Go de RAM, le modèle premium passe, quant à lui, à 12 Go. L’autre différence concerne la capacité de stockage, un critère qui peut se révéler très important pour certains utilisateurs. Avec le Pixel 8, vous aurez le choix entre 128 et 256 Go de stockage. Si vous êtes en quête de plus d’espace de stockage, il vous sera alors recommandé d’opter pour le Pixel 8 Pro, proposant 512 Go ou 1 To de stockage. Enfin, au chapitre de l’autonomie, les deux smartphones sont relativement proches : une batterie de 4 575 mAh pour le Pixel 8, contre une batterie (logiquement) plus grande de 5 050 mAh pour le Pixel 8 Pro. Sur les deux smartphones, il faudra compter environ 85 minutes pour faire le plein de batterie.
Photographie : l’IA de Google au cœur des deux smartphones
C’est la grande nouveauté de ce millésime : l’intelligence artificielle, plus utilisée (et populaire) que jamais, s’est greffée au cœur des deux nouveaux smartphones made by Google. Sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, on retrouve donc de nombreux outils sollicitant l’IA de Google : le mode Meilleure Prise, permettant de prendre le meilleur cliché en ''combinant plusieurs photos similaires dans une seule image impeccable, où tout le monde est à son avantage'', la Gomme magique et la Gomme magique audio, ou encore le mode Astrophotographie, destiné aux amateurs de ciels étoilés.
Le Pixel 8 Pro est néanmoins équipé de quelques fonctionnalités additionnelles, à l’instar du Mode Pro, de la Vision de nuit vidéo, ou encore du mode Video Boost. Côté objectif photo, le modèle ultra premium est logiquement plus performant : un triple capteur, constitué d’un module principal grand-angle de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 48 Mpx et d’un téléobjectif de 48 Mpx. Sur le Pixel 8, on retrouve un double capteur, également composé d’un module principal grand-angle de 50 Mpx ainsi que d’un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx. Enfin, pour la partie selfie, les smartphones sont tous deux équipés d’une caméra frontale de 10,5 Mpx, de quoi capturer des selfies nets et précis et ainsi immortaliser ses plus beaux portraits.
En conclusion, les nouveaux Pixel 8 et Pixel 8 Pro présentent de nombreuses similitudes malgré quelques différences notables. Google ayant décidé d’équiper son Pixel 8 de nombreuses fonctionnalités photos pratiques, certains utilisateurs ne jugeront donc pas nécessaire d’opter pour le modèle le plus premium – et plus onéreux. De plus, le petit gabarit du Pixel 8 pourrait également plaire à celles et ceux en quête d’un smartphone compact et ergonomique. En revanche, les aficionados de smartphones de grande taille ainsi que les amateurs de photographie seront instantanément séduits par le Pixel 8 Pro.
Alors, plutôt Pixel 8 ou Pixel 8 Pro ? Quel que soit votre choix, retrouvez les smartphones de Google sur la boutique en ligne SFR !
