
Notre test du Google Pixel 8 : un petit bijou de technologie porté par l'IA
Présenté le 4 octobre 2023 par la firme de Mountain View, le Google Pixel 8 est un smartphone reprenant un bon nombre de caractéristiques de son aîné, le Pixel 8 Pro, tout en conservant un format compact et ergonomique. De l’appareil photo aux performances, sans oublier les (nombreuses) fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle, voici notre évaluation du dernier smartphone haut de gamme de Google.
Ce qu'on a aimé sur le Google Pixel 8
- Son design compact et son ergonomie dès la première prise en main.
- Son appareil photo de haute qualité, porté par l'intelligence artificielle de Google.
- Son bel écran OLED de 6,2 pouces, parfait pour visionner du contenu en haute qualité.
- La présence d'Android 14 et ses nouvelles fonctionnalités sans surcouche.
Après notre test du Pixel 8 Pro il y a quelques mois, il est l’heure d’attaquer cette nouvelle année 2024 avec le test du Pixel 8, le modèle ''classique'' de Google, plus compact et accessoirement moins onéreux. Dévoilé en même temps que son homologue premium lors de la fameuse conférence Made by Google le 4 octobre dernier, le Pixel 8 s’est immédiatement positionné en tant que concurrent de l’iPhone 15 ou encore du nouveau Galaxy S24, présenté par Samsung il y a quelques jours. Après plusieurs semaines d’utilisation et de tests élaborés par la rédaction de SFR Actus, il est maintenant l’heure de faire le bilan.
Pixel 8 : un design ''made by'' Google
Décliné en 3 couleurs (Vert sauge, Noir volcanique et Rose), le Pixel 8, à l’image du Pixel 8 Pro, ne propose pas de changement radical au niveau du design. D’un point de vue esthétique, on ne constate donc que très peu de différences entre le nouveau fleuron et son prédécesseur, le Pixel 7. Manifestement satisfait de ce design si unique dans le marché actuel des smartphones, Google continue sur sa lancée et équipe ce nouveau Pixel 8 de la fameuse bande métallique, destinée à abriter le module photo.

Avec un écran de 6,2 pouces, le Pixel 8 peut être considéré comme la version miniature du Pixel 8 Pro. Si la taille de cette dalle OLED reste parfaitement cohérente pour visionner du contenu sur Internet et scroller sur les réseaux sociaux, le Pixel 8 se démarque surtout par son ergonomie. Facile à prendre en main et à glisser dans les poches d’une veste ou d’un pantalon, le fleuron de Google bénéficie également de bordures arrondies, de quoi vraiment apprécier la prise en main, même sans coque de protection.

Enfin, on pourra noter une petite différence au niveau du dos de l’appareil : alors que celui du Pixel 8 Pro offre une finition matte, le Pixel 8 se dote d’une parure en verre brillante. Si ce design est sans conteste très élégant, il faudra cependant veiller à régulièrement nettoyer le dos du smartphone pour se prémunir des traces de doigts.

Un smartphone performant malgré son petit gabarit
Comme sur le Pixel 8 Pro, Google opte pour une puce ''maison'' Tensor G3 pour équiper son Pixel 8. En dépit d’une différence de RAM (8 Go pour le Pixel 8 contre 12 Go pour le Pixel 8 Pro), le nouveau smartphone de la firme de Mountain View est puissant et multitâche. Avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, contre une limite de 90 Hz sur le Pixel 7, le smartphone est effectivement un véritable tout-terrain : que vous soyez un adepte du gaming sur mobile ou friand de séries Netflix, la fiabilité et la qualité sont au rendez-vous. Comme sur le modèle ultra premium, le Pixel 8 profite d’Android 14, la dernière version de l’OS mobile de Google, le tout sans surcouche.
Sur le volet de l’autonomie, un critère toujours très important auprès du grand public, le Pixel 8 est équipé d’une batterie de 4 575 mAh, contre 4 355 mAh sur le Pixel 7. En conservant le taux de rafraîchissement à 60 Hz, le smartphone peut tenir une, voire deux journées, en fonction d’une utilisation plus ou moins intense. Si l'on fait la comparaison avec les smartphones du même segment, le Pixel 8 fait théoriquement mieux que son prédécesseur, le Pixel 7, le Samsung Galaxy S23 ou encore le Xiaomi 13T Pro. Compatible avec la charge rapide de 27 watts, il faudra compter environ 80 minutes pour faire le plein et atteindre les 100%. Sur ce volet, le Pixel 8 fait également mieux que le Pixel 7, l’iPhone 14 ou encore le Galaxy S23.
Photographie : précision et qualité au rendez-vous
Ambitieuse de se frotter aux mastodontes Apple et Samsung, la firme de Mountain View n’a pas lésiné sur la qualité photo de son nouveau Pixel 8. Comme sur le Pixel 8 Pro, prendre ses plus beaux selfies à l’aide de la caméra frontale de 10,5 Mpx sera une véritable partie de plaisir. Le double capteur à l’arrière s’annonce tout aussi prometteur : un module principal grand-angle de 50 Mpx, comme sur le Pixel 8 Pro, et un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, contre 48 Mpx sur le Pixel 8 Pro. Malgré ces différences, le Pixel 8 est une valeur sûre dans le domaine de la photographie et immortalisera tous vos plus beaux moments.



Comme sur son aîné, l’intelligence artificielle développée par Google est au rendez-vous sur ce nouveau Pixel 8. On retrouve donc de nombreuses fonctionnalités soutenues par l’IA : le fameux mode Meilleure prise, permettant de prendre le meilleur cliché en ''combinant plusieurs photos similaires dans une seule image impeccable, où tout le monde est à son avantage'', la Gomme magique et Gomme magique audio, permettant de réduire les bruits sur les photos et les vidéos, ou encore le mode Astrophotographie, dédié à la capture nocturne des ciels étoilés.
Seul petit bémol : contrairement au modèle Pro, le Pixel 8 ne dispose pas de certains modes. Le futur acquéreur du fleuron devra ainsi faire l’impasse sur le Mode Pro, la Vision de nuit vidéo, ou encore le mode Video Boost, destiné à optimiser la qualité des vidéos.


Si l’intelligence artificielle se met au service de la photographie, elle est également au cœur du smartphone et son utilité pourra se révéler très précieuse au quotidien. Parmi les nombreuses fonctionnalités sollicitant l’IA de Google, on retrouvera, à titre d’exemple, un outil de traduction instantanée, un filtrage d’appel intelligent, ou encore un Assistant Google encore plus réactif. Enfin, il est bon de rappeler que les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont tout bonnement les premiers smartphones au monde à bénéficier de 7 ans de mises à jour d’Android et de sécurité. Un argument de plus pour conserver son smartphone le plus longtemps possible !
Conclusion : Pixel 8, la fiabilité incarnée
En reprenant le design et l’ADN des Pixel, notamment avec la bande métallique, véritable signature des smartphones made by Google, la firme de Mountain View a tout simplement réussi son pari. Avec son gabarit peu encombrant et surtout très ergonomique, le Pixel 8 est le smartphone parfait pour les utilisateurs en quête d’un modèle léger, fiable et puissant. La qualité de l’écran, le double capteur photo ou encore l’omniprésence de l’IA en font tout bonnement l’un des meilleurs smartphones de 2023. S’il plaira naturellement aux habitués d'Android, l’interface simple et intuitive du Pixel 8 pourrait aussi convaincre un plus large public, et pourquoi pas même les aficionados de la pomme croquée…
Alors, séduit par le nouveau fleuron de Google ? Retrouvez le Pixel 8 sur la boutique en ligne SFR !
Source : Google
