
Google dévoile de nouvelles fonctionnalités boostées à l'IA pour ses Pixel
Dévoilés en octobre 2023, les Pixel 8 ont suscité un important intérêt notamment grâce à des outils photo et vidéo dopés à l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, Google va plus loin dans une Feature Drop de décembre, qui fait le plein de nouvelles fonctionnalités boostées à l'IA. Cela concerne la partie photo, mais pas que, puisque le modèle Pro se dote au passage de la toute nouvelle intelligence artificielle signée Google : Gemini.
Google met le paquet sur l’intelligence artificielle, comme l'a une nouvelle fois prouvée la récente sortie des Pixel 8. S'ils présentent un design presque similaire à leurs prédécesseurs, les derniers fleurons de la marque californienne embarquent des performances très intéressantes en leur cœur. Au-delà de la nouvelle puce maison du constructeur, la Tensor G3 qui se veut forcément plus puissante, une capacité de batterie accrue ou encore l’arrivée en avant-première d’Android 14, c’est surtout l’intégration d'une forte dose d’intelligence artificielle dans les outils photo et vidéo de ces nouveaux flagships qui a retenu l’attention des amateurs.
L'IA Gemini de Google débarque sur le Pixel 8 Pro
La firme de Mountain View ne compte pas s’arrêter là. Le 6 décembre 2023, Google a présenté son IA du nom de Gemini, pour rivaliser avec l’incontournable ChatGPT. Et ce sont les possesseurs du Pixel 8 Pro qui ont la primeur, pouvant en profiter (en partie) dès aujourd’hui ! À travers une toute récente Feature Drop, le modèle le plus premium de la marque s'est en effet enrichi d'une version "essentielle" de l'IA, baptisée Gemini Nano. “Notre modèle le plus efficace pour les tâches embarquées”, indique le géant de la Tech sur son blog.
Ce sont plus spécifiquement deux nouvelles fonctionnalités qu'apporte cette intelligence artificelle sur le Pixel 8 Pro. L’application Enregistreur, d'abord, se dote d’une fonction “Résumer” qui, comme son nom l'indique, permet d'obtenir un résumé écrit “des conversations, des interviews, des présentations enregistrées”. Pratique. Ensuite, c'est le clavier Gboard qui profite d'un nouvel outil de "Réponses automatiques", générées donc par la nouvelle IA Gemini Nano. Une fonctionnalité lancée dans un premier temps sur WhatsApp, avant d'être intégrée à d'autres applications de messagerie "l'an prochain" d'après Google.
À noter toutefois que ces nouveautés ne sont pour l'instant disponibles que de manière restreinte. À savoir qu'elles ne fonctionneront pour le moment qu'avec des enregistrements ou des textes en anglais. Par ailleurs, la fonction "Réponses automatiques" du clavier Gboard n'est pour l'heure qu'accessible aux développeurs. Mais nul doute que ces fonctionnalités boostées à l'IA Gemini Nano finiront, à terme, par être proposées à tous les heureux utilisateurs du Google Pixel 8 Pro.
De nouvelles fonctionnalités photo et vidéo pour les Pixel
Il n'y en a pas que pour l'IA Gemini Nano dans cette Feature Drop de décembre. Celle-ci apporte aussi son lot de nouveautés en photo et vidéo pour les Google Pixel. Après la version audio de la Gomme magique, supprimant le bruit environnant sur une vidéo, l’Éditeur Magique offrant de nouvelles possibilités de retouche, ou encore l'outil Best Take qui permet d'obtenir la meilleure photo de groupe possible, Google booste encore l'expérience, toujours à bonnes doses d’intelligence artificielle. Voici ce qui vous attend non seulement sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais aussi sur les précédents modèles pour certaines fonctionnalités :
- Éclairage portrait amélioré, un mode qui vient enrichir la fonctionnalité "Équilibrer la luminosité" dans Google Photos, pour supprimer les ombres et améliorer la luminosité des photos prises en portrait, qu'elles soient nouvelles ou déjà existantes.
- Anti-flou, une fonctionnalité déjà présente dans Google Photos, qui s'améliore encore pour améliorer désormais la netteté des clichés de nos compagnons à quatre pattes. De quoi vous garantir des photos réussies de votre chat ou de votre chien, "même si votre animal ne peut pas rester en place", promet Google.
- Video Boost (uniquement disponible sur le Pixel 8 Pro), un outil qui fonctionne via le cloud, où les vidéos sont automatiquement traitées pour ajuster la couleur, l’éclairage, la stabilisation et le grain, promettant un rendu "époustouflant et bien plus fidèle à la réalité".
- Night Sight (uniquement disponible sur le Pixel 8 Pro), une fonction comprise dans Video Boost, qui réduit le bruit sur les vidéos prises de nuit ou dans une faible luminosité, restituant ainsi au mieux les détails et les couleurs.
- Vision de nuit en accéléré (uniquement disponible sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro), tout est dit dans le nom de cette fonctionnalité, qui sublime donc la prise de vidéos nocturnes en accéléré.
Et ce n'est pas tout ! Cette Feature Drop du mois de décembre 2023 fut décidément bien généreuse, apportant en effet tout un tas d'autres fonctionnalités aux précieux smartphones de Google. On pense notamment à la possibilité de brancher désormais son Pixel via USB à son ordinateur afin d'obtenir une "webcam" de haute qualité pour les appels en visio. Une autre amélioration de l'application Appareil photo permet de "nettoyer" les documents scannés, pour enlever par exemple une pliure ou même une tâche. Le mode "Réparation", qu'on vous avait annoncé dans un précédent article, fait par ailleurs son arrivée avec cette Feature Drop. Et la météo s'affiche désormais dans l'application Horloge et ses widgets, parmi tout un tas d'autres nouveautés à découvrir dès à présent sur les Google Pixel. Alors pour en profiter, veillez bien à faire les dernières mises à jour !
Sources : Blog Google, Journal du Geek