
Comparatif : quelles différences entre le Google Pixel 7 et le Google Pixel 8 ?
C’était l’un des évènements les plus attendus de la rentrée 2023 : le 4 octobre dernier, la firme de Mountain View présentait ses nouveaux smartphones, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Disponibles en rayon depuis le 12 octobre, les deux nouveaux modèles ont beaucoup fait parler d’eux. Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie le Pixel 8 de son prédécesseur, le Pixel 7 ? Voici notre comparatif complet des deux smartphones.
Les passionnés de Tech étaient sans doute sur le qui-vive le 4 octobre dernier pour assister en direct à la conférence Made by Google, présentant les nouveaux Pixel 8. Comme prévu, la nouvelle gamme du géant américain s’est (pour le moment) déclinée en deux modèles : un (très) haut de gamme, le Pixel 8 Pro, puis un modèle ''classique'', le Pixel 8. C’est sur ce dernier que porte notre comparatif du jour : quelles sont les différences les plus notables entre le nouveau fleuron et son prédécesseur, le Pixel 7 sorti à l’automne 2022 ?
Design : le Pixel 8 reste très semblable à son prédécesseur
Visiblement satisfait du design unique des smartphones Pixel, Google a décidé de conserver les éléments majeurs qui ont fait le succès de ses anciens fleurons. Comme sur son prédécesseur, on retrouve donc, sur le nouveau Pixel 8, un bloc photo traversant le smartphone à l’horizontale. Très peu de différences également au niveau de la taille du nouveau fleuron : un écran de 6,2 pouces, légèrement plus petit que celui du Pixel 7 (6,3 pouces), avec une hauteur et une largeur de 150,5 mm et 70,8 mm, contre 155 mm et 74,8 mm pour le modèle précédent. Le Pixel 8 étant plus petit, et par conséquent plus ergonomique que son prédécesseur, on peut également constater que ses bords sont plus arrondis que sur le Pixel 7, de quoi améliorer encore un peu plus l’expérience et la prise en main de l’utilisateur.
Côté coloris, on remarque que le blanc "Neige" du Pixel 7 a été troqué pour un élégant rose pâle, tandis qu'au lieu d'un vert "Citron" proposé sur le modèle précédent, on découvre un vert "Sauge" plus sombre sur le nouveau fleuron. Les deux sont également déclinés en noir "Volcanique'', sobre et efficace.
La partie design, en bref
Google Pixel 8
- Taille : 6,2 pouces
- Coloris Vert Sauge, Noir Volcanique, Rose
- À l’arrière : dos en verre à finition mate Corning Gorilla Glass Victus, sans bordure avec cadre en aluminium
- À l’avant : verre de protection Corning Gorilla Glass Victus, résistant aux rayures
Google Pixel 7
- Taille : 6,3 pouces
- Coloris : Vert Citron, Noir Volcanique, Blanc Neige
- À l’arrière : dos en verre à finition mate Corning Gorilla Glass Victus, sans bordure avec cadre en aluminium
- À l’avant : verre de protection Corning Gorilla Glass Victus, résistant aux rayures
Performances : un écran plus lumineux et l'introduction de la puce Tensor G3
C’est principalement sur la partie performances que le Pixel 8 se démarque de son prédécesseur. Avec un écran Actua 1 080 x 2 400 pixels OLED, toujours au format 20:9, le nouveau fleuron propose un affichage plus fluide, comptant sur un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz, contre une limite de 90 Hz pour le Pixel 7. Google a également pris soin d’augmenter la luminosité maximale de son nouveau smartphone : jusqu'à 2 000 nits en luminosité de pointe, contre 1 400 nits sur le Pixel 7.
Alors qu'on passe naturellement d’Android 13 à Android 14, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google, on peut également noter un changement conséquent au niveau de la puce. Adieu au processeur Tensor G2, le Pixel 8 s’équipe désormais du processeur Tensor G3, toujours avec 8 Go de RAM. En plus de la nouvelle puce, le Pixel 8 marque le passage du Wi-Fi 6E au Wi-Fi 7, ainsi que du Bluetooth 5.2 au Bluetooth 5.3. Google a également pensé à améliorer la batterie de son nouveau fleuron. Avec une capacité standard de 4 575 mAh (contre 4 355 mAh sur le Pixel 7), le nouveau smartphone made by Google offre théoriquement plus de 24 heures d’autonomie, et jusqu’à 72 heures avec l’ultra économiseur de batterie. Sur la charge rapide, de plus en plus en vogue sur les smartphones récents, le Pixel 8 peut compter sur une puissance maximale de 27 W (contre 20 W sur le Pixel 7), de quoi faire le plein de batterie encore plus rapidement.
La partie performances, en bref
Google Pixel 8
- Écran : Actua OLED, HDR, luminosité de pointe de 2 000 nits
- Puce : Tensor G3
- Stockage : 128 Go, 256 Go
- Connectique : USB-C vers USB-C
Google Pixel 7
- Écran : OLED FHD+, HDR, luminosité de pointe de 1 400 nits
- Puce : Tensor G2
- Stockage : 128 Go, 256 Go
- Connectique : USB-C vers USB-C
Une amélioration sur la photographie
Passons maintenant à la photographie. Le double capteur à l’arrière du nouveau fleuron est quasiment identique à celui de son prédécesseur, à savoir un capteur grand angle de 50 Mpx (avec toutefois une plus grande ouverture f/1,68 contre f/1,85 sur le Pixel 7), ainsi qu’un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (ouverture f/2,2). C'est surtout grâce à ses nombreuses nouvelles fonctionnalités photo et vidéo que le Pixel 8 se démarque. La Meilleure prise, la Gomme magique audio, la Retouche magique ou encore l’Astrophotographie en font un smartphone beaucoup plus complet et performant sur ce volet. À noter que ces nouvelles fonctionnalités pratiques et innovantes, sollicitant l’intelligence artificielle développée par la firme de Mountain View, sont à retrouver dans l’application Google Photos.
La partie photo, en bref
Google Pixel 8
- Objectif principal : 50 Mpx (f/1,68)
- Objectif ultra grand-angle : 12 Mpx (f/2,2)
- Caméra à selfie : 10,5 Mpx (f/2,2)
Google Pixel 7
- Objectif Principal : 50 Mpx (f/1,85)
- Objectif ultra grand-angle : 12 Mpx (f/2,2)
- Caméra à selfie : 10,8 Mpx (f/2,2)
Conclusion : le Pixel 8 est une nouvelle version assurément réussie
Malgré un design très similaire à celui de son prédécesseur, le nouveau Pixel 8 se démarque par sa puissance, ses nombreuses améliorations en photo ainsi qu’à son écran plus fluide et lumineux. Si le Pixel 7 était déjà un smartphone très complet, le Pixel 8 réaffirme la volonté de Google de rivaliser avec l’iPhone d’Apple, en particulier sur le volet de la photographie. L’autonomie est également un facteur déterminant : avec une meilleure batterie et un passage de 20 à 27W pour la charge rapide, nul doute que de nombreux utilisateurs (déjà satisfaits) des précédents fleurons opteront pour leur nouveau successeur.
Source : Google
