
Quelles différences entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15 ?
Vous n’y aurez certainement pas échappé, Apple a récemment dévoilé son nouveau fleuron. D’ores et déjà disponible en précommande chez SFR, et attendu ce vendredi 22 septembre en boutique, l’iPhone 15 se présente (encore) comme un vrai petit bijou de technologie. Mais concrètement, qu’est-ce qui le différencie de son prédécesseur ? C’est parti pour un comparatif complet entre l’iPhone 14 et le nouvel iPhone 15.
Si la rentrée est généralement synonyme de retour à la routine, métro, boulot, dodo, il y a un évènement qui vient égayer chaque année les passionnés de Tech, et en particulier les mordus de la pomme croquée : la fameuse Keynote d’Apple. Organisée le 12 septembre dernier, la grand-messe de Cupertino a, comme le veut la tradition, levé le voile sur son nouvel iPhone. Encore une fois très attendu, le nouveau fleuron de la marque californienne n’a pas déçu. Décliné, comme d’habitude désormais, en quatre modèles, l’iPhone 15 brille évidemment dans ses versions "Pro", avec notamment son nouvel habillage en titane. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette année ses versions "standard" et "Plus" ont elles aussi eu droit à de nettes améliorations, comme on va le voir dans ce comparatif entre les iPhone 15 / iPhone 15 Plus et leurs prédécesseurs.
Design : un nouveau look plus premium pour l’iPhone 15
Le design de l’iPhone n’a pas beaucoup évolué depuis le douzième du nom. Et à première vue, ce nouvel iPhone 15 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Mais en y regardant de plus près, on constate qu’Apple a tout de même revu sa copie… S’il arbore les mêmes jolies tranches plates métalliques que l’iPhone 14, ce nouveau-né présente déjà des bordures plus arrondies, pour plus de douceur. Et en le prenant en main, on remarque une grande nouveauté, tout de même : exit le dos brillant, ce nouvel iPhone 15 a droit à une finition mate texturée semblable à celle des versions Pro. Autrement dit, le petit se donne le look d’un grand, assurément premium.
Puis bien sûr, qui dit nouveau cru dit nouveau coloris. On reste globalement sur les mêmes tons qui étaient proposés sur l’iPhone 14, retrouvant notamment du noir, du bleu et du jaune, mais bien plus clairs sur l’iPhone 15, qui affiche dans l’ensemble une palette pastel. Alors que l'on notera un nouveau procédé de verre teinté dans la masse, offrant un rendu plus homogène, la petite surprise c’est que deux couleurs auxquelles la marque à la pomme nous avait habitués ne sont pas proposées cette fois-ci : le blanc dit "Lumière Stellaire" et le fameux rouge "(PRODUCT)RED". En contrepartie, la gamme 2023 d’Apple se pare d’un joli rose et d’un beau vert, encore une fois très doux. Ce qui nous donne cinq déclinaisons au total, les mêmes sur l’iPhone 15 et sur l’iPhone 15 Plus, les deux modèles ne se démarquant pour rappel que par leur taille : 6,1 pouces pour le premier, 6,7 pouces pour le second, comme c’était déjà le cas sur les iPhone 14 et iPhone 14 Plus.
Dernier point en termes de design, et pas des moindres. Car c’est peut-être finalement là que se trouve le changement le plus notable, niveau apparence, entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15. À l’avant, en haut de l’écran, l’encoche est remplacée par ce qui n’était jusqu’à présent réservé qu’aux modèles Pro : la fameuse Dynamic Island. Un "îlot dynamique", littéralement, qui sert à la fois à mieux dissimuler la caméra TrueDepth servant aux selfies et à la reconnaissance faciale Face ID, et à la fois comme espace d’affichage interactif. Capable de s’étirer pour faire apparaître diverses informations, cette Dynamic Island offre ainsi des raccourcis supplémentaires, permettant différentes actions sans avoir à quitter l’écran d’accueil. Un vrai petit plus non seulement visuellement, mais aussi pour l’expérience utilisateur.
La partie design, en bref
iPhone 15 / iPhone 15 Plus
- Taille : 6,1 pouces / 6,7 pouces
- Coloris : rose, jaune, vert, bleu, noir
- À l’arrière : dos en verre teinté dans la masse, finition mate texturée
- À l’avant : Dynamic Island
iPhone 14 / iPhone 14 Plus
- Taille : 6,1 pouces / 6,7 pouces
- Coloris : bleu, violet, jaune, rouge, noir, blanc
- À l’arrière : dos en verre, finition brillante
- À l’avant : encoche
Performances : un écran plus lumineux, une puce plus puissante, et le passage à l’USB-C
Passons maintenant à des considérations un peu plus techniques. Pour poursuivre au niveau de l’écran, on remarque tout d’abord que celui de l’iPhone 15 est plus lumineux que celui de l’iPhone 14. Deux fois plus lumineux même, avec une luminosité de pointe affichée à 2 000 nits en extérieur - encore un point qui permet à ces modèles "standard" et "Plus" de se rapprocher des "Pro". Alors qu’il dispose de la même dalle OLED Super Retina XDR, ainsi que de la technologie HDR, comme sur son prédécesseur, l’iPhone 15 promet ainsi une parfaite expérience visuelle dans toutes les conditions, même en plein soleil.
Surtout, là où le précieux se démarque de son prédécesseur, c'est au niveau de son cœur. Alors que l'iPhone 14 avait hérité de la puce A15 Bionic qui équipait l'iPhone 13 Pro avant lui, l'iPhone 15 adopte, dans la même logique, la puce A16 Bionic, qui avait été réservée à l'iPhone 14 Pro l'an passé. On y retrouve le même nombre de cœurs, que ce soit dans le processeur CPU (6), le processeur graphique GPU (5) et le processeur neuronal dit Neural Engine (16). Mais la différence, c'est que la puce A16 Bionic a une finesse de gravure de 4 nanomètres, contre 5 sur l'A15 Bionic. Ce qui améliore considérablement les performances de l'iPhone 15 par rapport à l'iPhone 14. Alors qu'il se décline toujours en trois options de stockage (128 Go, 256 Go et 512 Go), le nouveau fleuron d'Apple dispose par ailleurs des mêmes fonctionnalités d'urgence plébiscitées sur son prédécesseur, à savoir le SOS par satellite et la détection des accidents. Et l'on constate une petite nouveauté au niveau de l'Ultra Wideband, ce système de transmission de données sans fil qui permet notamment de localiser d'autres appareils de la marque à la pomme : l'iPhone 15 est en effet doté d'une puce UWB deuxième génération, offrant une zone de portée trois fois plus étendue qu'auparavant.
Dernier détail, qui a beaucoup fait parler dans les caractéristiques techniques, au niveau de la connectique... L'iPhone 15 opère en effet une petite révolution en abandonnant définitivement le port Lightning emblématique de la marque à la pomme, pour se plier au nouveau standard USB-C. Pas de contrainte a priori pour les utilisateurs, puisque cela fait déjà quelques années qu'Apple a adopté l'USB-C à l'autre bout, pour le branchement sur le bloc d'alimentation. Ainsi, si ce dernier n'est plus fourni dans la boîte, le nouveau câble de charge restera compatible avec les adaptateurs secteur déjà commercialisés, comme le chargeur rapide 20W qui permet toujours d'obtenir 50% de batterie en une trentaine de minutes.
La partie performances, en bref
iPhone 15 / iPhone 15 Plus
- Écran : Super Retina XDR, HDR, luminosité de pointe 2 000 nits
- Puce : A16 Bionic
- Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go
- Connectique : USB-C vers USB-C
iPhone 14 / iPhone 14 Plus
- Écran : Super Retina XDR, HDR, luminosité de pointe 1 200 nits
- Puce : A15 Bionic
- Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go
- Connectique : Lightning vers USB-C
Appareil photo : l'iPhone 15 prend son envol, s'inspirant des modèles Pro
On vous a gardé le meilleur pour la fin. Alors qu'on a déjà pu constater que l'iPhone 15 empruntait diverses caractéristiques de l'iPhone 14 Pro, qui se démarquait vraiment comme un modèle premium par rapport à l'iPhone 14 standard, il hérite aussi d'un de ses plus beaux atouts au niveau de l'appareil photo. En effet, alors que son prédécesseur était encore cantonné à une caméra principale de 12 Mpx, le nouvel iPhone 15 adopte l'objectif de 48 Mpx qui équipe toujours les nouveaux modèles Pro. Ce qui, accessoirement, lui donne accès à une option de zoom optique en plus, x2, gérée par ce capteur principal sachant que, comme l'iPhone 14 et tous les modèles standards avant lui, il ne possède pas de téléobjectif à proprement parler. Outre cet objectif de 48 Mpx, qui avec une ouverture focale f/1,6 offre des détails incroyables, l'iPhone 15 présente toujours un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, avec une ouverture focale f/2,4, le même que sur l'iPhone 14.

Mais ce n'est pas tout. Alors qu'on retrouve le système de traitement de l'image avancé baptisé Photonic Engine, qui sublime instantanément les clichés, la puce A16 Bionic offre à l'iPhone 15 une nouvelle fonctionnalité photo, dont ne disposaient même pas les modèles Pro de la génération précédente. C'est au niveau du mode Portrait que ça se passe. Celui-ci est d'une part considérablement amélioré en termes de qualité d'image, avec plus de détails et des couleurs éclatantes. Et surtout, ce mode Portrait est désormais accessible après coup, l'iPhone 15 détectant automatiquement la présence d'une personne (ou d'un chien, ou d'un chat...) sur une photo prise même en mode "normal", et enregistrant alors les informations liées à la profondeur. Ce qui signifie qu'il est possible de transformer un cliché en portrait plus tard, pour lui donner un joli effet de bokeh (le flou en arrière-plan). Cerise sur le gâteau, à l'image du mode Cinématique en vidéo, il est aussi possible de changer le point focal dans l'éditeur photo, pour basculer la mise au point d'un sujet au premier plan à un autre en arrière plan, par exemple. Purement magique.
Enfin, en ce qui concerne la partie vidéo, pas de changement majeur à signaler : l'iPhone 15 hérite de toutes les caractéristiques avancées de l'iPhone 14 sur ce point. À savoir l'enregistrement en 4K, le mode Cinématique et l'incroyable mode Action aussi, qui impressionne par sa stabilité. De même, la caméra à selfie présente des critères identiques, avec une résolution de 12 Mpx et une ouverture focale f/1,9, toujours. Mais on notera qu'elle adopte aussi le mode Portrait "nouvelle génération", et s'offre par ailleurs - comme sur les capteurs à l'arrière - la nouvelle technologie Smart HDR 5 (contre Smart HDR 4 sur l'iPhone 14) qui permet une meilleure gestion de l'exposition notamment, par exemple entre une zone d'ombre et une autre très éclairée.
La partie photo, en bref
iPhone 15 / iPhone 15 Plus
- Objectif principal : 48 Mpx (f/1,6)
- Objectif ultra grand-angle : 12 Mpx (f/2,4)
- Options de zoom optique : x0,5, x1, x2
- Caméra à selfie : 12 Mpx (f/1,9)
- Mode Portrait nouvelle génération
iPhone 14 / iPhone 14 Plus
- Objectif principal : 12 Mpx (f/1,5)
- Objectif ultra grand-angle : 12 Mpx (f/2,4)
- Options de zoom optique : x0,5, x1
- Caméra à selfie : 12 Mpx (f/1,9)
Conclusion : l'iPhone 15 joue dans une autre catégorie que l'iPhone 14
Résumons les principales améliorations : un design plus élégant, une puce plus puissante, un écran plus lumineux, un nouveau port USB-C plus standard, diverses nouveautés en photo avec un objectif principal de 48 Mpx, une nouvelle option de zoom optique, un mode Portrait plus avancé... Ça en fait, des évolutions ! Le nouveau fleuron d'Apple se démarque ainsi nettement de son prédécesseur, et l'on est même tenté de dire que cet iPhone 15 a tout d'un "pro". Force est de constater en tout cas qu'il hérite de nombreux atouts de l'iPhone 14 Pro, alors que son grand frère, l'iPhone 15 Pro, bénéficie évidemment de son propre lot d'améliorations. Si ce dernier joue désormais dans la catégorie "premium", l'iPhone 15 n'a pour sa part vraiment plus rien de "standard", se présentant définitivement comme un modèle déjà très haut de gamme.
Source : Apple
