Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'USB-C deviendra un standard obligatoire à la fin de l'année 2024.
News

L'USB-C sera obligatoire dès 2024

L'USB-C deviendra un standard obligatoire à la fin de l'année 2024. © Hugo Goudswaard / Getty Images

D'ici la fin de l'année prochaine, l’ensemble des smartphones, tablettes et autres appareils électroniques portables commercialisés dans l’Union européenne devront être équipés d'un port USB-C. Une décision qui fait suite à un bras de fer mené contre Apple, officialisée d'abord par un vote au Parlement européen, puis validée par le Conseil européen en octobre 2022. Un décret publié ce jeudi 28 décembre au Journal Officiel a fini d'entériner cette obligation, qui entrera donc en vigueur le 28 décembre 2024.

C’est un débat qui fait rage depuis 2009. L'harmonisation des branchements, en USB-C, a finalement été votée le 4 octobre 2022 par les eurodéputés du Parlement européen, à Strasbourg. Avec 602 voix, 13 votes contre et huit abstentions, comme nous l'a appris Franceinfo, ce vote est venu entériner l'accord trouvé par les 27 États membres, le 7 juin de la même année. Par la suite approuvée par le Conseil européen le 24 octobre 2022, cette nouvelle réglementation a pour but de limiter les dépenses des consommateurs et de réduire les déchets électroniques défavorables à l’environnement. Un communiqué du Parlement européen souligne ainsi :

"En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne tailles."

C'est dans ce contexte qu'Apple, qui jusqu’à récemment proposait une technologie de charge Lightning sur ses iPhone, s'est finalement aligné sur la nouvelle norme européenne. Rappelons en effet que sa nouvelle gamme d'iPhone 15, dévoilée en septembre 2023, est la première a être équipée d'un port USB-C. Le constructeur californien en a profité par ailleurs pour proposer une nouvelle version de ses AirPods Pro (2ème génération), dont le boîtier est donc lui aussi doté d'un port USB-C.

À noter toutefois que le chargeur USB-C ne sera rendu obligatoire en Europe qu'à compter de la fin de l'année prochaine. Plus précisément, l'Union européenne a annoncé que les constructeurs avaient jusqu'au 28 décembre 2024 pour adopter le système de charge universel. Une décision qui vient d'être entériner en France par un décret publié au Journal officiel, comme nous l'a rapporté l'AFP (via BFMTV) ce jeudi 28 décembre 2023.

Des économies pour les consommateurs, un impact positif pour l’environnement

L'idée derrière cette réglementation européenne est que, d’ici la fin d'année 2024, les utilisateurs de smartphones, tablettes et autres appareils électroniques portables puissent utiliser un seul et même chargeur. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui n’auront plus à changer de câble à chaque nouvel achat. Cette nouvelle règle devrait ainsi faire économiser plus de 11 000 tonnes de déchets électroniques par an, d'après le Parlement européen. Cela représenterait, par ailleurs, une économie de “250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs”, apprend-on dans le communiqué. D’un point de vue écologique, cela permettrait de réaliser une réduction annuelle de près de 200 kilos de CO2, “ce qui équivaut à 10 millions de smartphones et 2 600 tonnes de matières premières” affirme Thierry Breton, le commissaire européen responsable du Marché intérieur.

Cela fait près de 15 ans que la Commission européenne travaille sur un tel accord. En 2009, elle avait déjà permis de faire passer les chargeurs existants de 30 à seulement 3 : USB 2.0 Micro B, USB-C et le Lightning d’Apple.

Sources : Europarl, Le Monde, Euronews, Franceinfo, BFMTV

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur