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Voici cinq conseils fondamentaux pour repérer et éviter les arnaques sur Internet.
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Arnaques en ligne : 5 conseils pour ne pas tomber dans le(s) piège(s)

Voici cinq conseils fondamentaux pour repérer et éviter les arnaques sur Internet. © freepik

Depuis quelques années déjà, les tentatives d’arnaque sur Internet se perfectionnent et se multiplient. Face à des cybercriminels de plus en plus inventifs, voici quelques conseils pour éviter les pièges et naviguer sereinement sur le web.

Les arnaques en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses, et la période promotionnelle du Black Friday ainsi que l’approche de Noël permettent aux cybercriminels d’inventer de nouvelles tentatives – on peut citer, à titre d’exemple récent, une redoutable arnaque impliquant des faux calendriers de l’Avent Sephora. Toujours au fait de l’actualité, les escrocs sont désormais capables de piéger tout le monde, même les utilisateurs les plus vigilants. Alors, que faire pour se prémunir des arnaques en ligne ? Voici quelques règles fondamentales à garder en tête pour limiter les risques.

#1 Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Si les réductions sont toujours appréciées, prenez garde à ne pas vous faire avoir par des offres promotionnelles trop belles pour être vraies. Si vous apercevez un produit bradé à -70 % sur un site inconnu du grand public, méfiez-vous : il s’agit probablement d’une arnaque, et vos données personnelles et surtout bancaires sont à risque, en plus de ne jamais recevoir le produit – ou de recevoir une contrefaçon.

Même si une offre est alléchante, prenez simplement le temps de comparer son prix sur d’autres sites. Pensez également à questionner la légitimité du site en question, en vous rendant par exemple sur le site Trustpilot, qui recense les avis clients.

#2 Ne cliquez jamais sur un lien aveuglément

C’est bien connu : les cybercriminels imitent, parfois à la quasi-perfection, les interfaces des sites fiables et reconnus. Si vous recevez, par exemple dans le cadre d'une ''promotion'', un SMS ou un mail comportant un lien, ne cliquez jamais : il peut s’agir d’un lien malveillant, qui a pour but de voler vos codes d’accès, vos données personnelles ou bancaires, voire installer un virus sur votre appareil. Pour ne pas tomber dans le piège, une seule solution : rendez-vous directement sur le site officiel de la marque en question. Si vous n’apercevez pas ladite promotion, vous venez d’échapper de justesse à une tentative de phishing

#3 Ne cédez pas à la panique

De manière générale, les escrocs en ligne tentent de provoquer la panique ainsi qu'un sentiment d’urgence chez leurs victimes. Même si nous ne sommes pas tous égaux face à ce genre de situation, il est absolument vital de garder votre sang-froid. À tête reposée, vérifiez et rassemblez tous les éléments qui vous paraissent suspects. Fautes d’orthographe et/ou de syntaxe dans un mail ou un SMS, URLs à rallonge ou étranges, consignes imprécises et douteuses : tous ces éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Si l’on prend l’exemple de l’arnaque (plutôt classique) des faux conseillers bancaires, ne cédez pas à la panique et faites appel à votre bon sens. Si un prétendu conseiller, même persuasif et éloquent, vous demande vos codes de carte bleue, raccrochez aussitôt et signalez le numéro frauduleux sur le site 33700.fr. Pour rappel, peu importe l’urgence de la situation, un conseiller ne vous demandera jamais vos codes de carte bleue.

#4 Ne rappelez pas un numéro sans vérification préalable

Lorsqu’un message ambigu – laissé sur une boîte vocale ou envoyé par SMS ou par mail – vous invite à recontacter un soi-disant transporteur concernant une livraison échouée, un service après-vente prétendument lié à un ''achat'' ou encore une promotion ''exceptionnelle'', il est vivement recommandé de ne jamais rappeler le numéro fourni dans ce message.

Pour éviter toute tentative d’arnaque, prenez le temps de rechercher directement les coordonnées officielles du commerçant, du transporteur ou du service après-vente. Si vous avez par exemple un doute sur une livraison que vous attendez réellement, contactez directement les services compétents via des canaux vérifiés, trouvables facilement sur les sites officiels.

#5 Adoptez des mots de passe robustes et uniques pour chaque site

Employer un mot de passe distinct pour chaque site est essentiel pour préserver la sécurité de vos données. En cas de fuite ou de piratage sur une plateforme, seul le compte concerné serait alors exposé. Un mot de passe solide doit comporter un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, et éviter toute référence personnelle évidente (date et lieu de naissance, âge, nom et prénom).

Utiliser un gestionnaire de mots de passe peut également faciliter la création et la mémorisation de ces identifiants complexes, tout en renforçant la protection de l’ensemble de vos accès numériques. Pour ceux qui cherchent une solution simple et sécurisée, l’option SFR Cybersécurité propose un gestionnaire de mots de passe permettant de créer, stocker et renseigner automatiquement ses identifiants sur tous ses appareils.

Proposée à 5€/mois sans engagement, cette solution s’appuie sur une technologie conçue en collaboration avec l'expert Bitdefender, et a pour objectif de protéger les utilisateurs contre les menaces en ligne les plus courantes. Une manière simple et efficace de naviguer sur Internet en toute sérénité.

Source : Cybermalveillance.gouv

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur