Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique la nouvelle tentative d'arnaque à la livraison échouée, redoutable au début des soldes d'été.
News

Sécurité : attention à cette nouvelle arnaque par SMS prétextant une livraison échouée

On vous explique la nouvelle tentative d'arnaque à la livraison échouée, redoutable au début des soldes d'été. © Ivan Pantic / Getty Images

Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs se plaignent de messages évoquant une livraison impossible à effectuer. Si vous recevez également ce SMS, prenez le temps de lire cet article qui décrypte cette tentative d’arnaque un peu particulière et rappelle les bons réflexes pour ne pas se faire piéger.

Sur Internet, dans vos mails ou par SMS, les escrocs restent actifs et ne prennent pas de vacances, même en été. Au contraire, la période estivale voit souvent fleurir les arnaques : loyers prétendument impayés, fausses confirmations de paiement, ou encore SMS frauduleux visant les abonnés à certains services de télépéage. Toujours à l’affût de l’actualité, les cybercriminels profitent désormais de la période des soldes d’été, synonyme de livraisons de colis en série, pour tendre un nouveau piège redoutable...

Une arnaque au colis, avec une question invitant la réponse

Pour cette nouvelle arnaque et comme dans beaucoup de cas, il existe plusieurs variantes utilisées par les escrocs. Concrètement, et dans la même veine que les arnaques par SMS prétextant des colis trop volumineux, les pirates se font passer pour des livreurs de colis.

Ici, peu importe le prétexte justifiant l’échec de la livraison – certains escrocs vont même jusqu’à recycler la technique du colis trop gros pour la boîte aux lettres –, le but est de susciter votre intérêt en s’adressant directement à vous et en vous posant une question. Voici 2 exemples type de message que vous pourriez prochainement recevoir, avec la technique bien rodée du colis trop volumineux qui ne rentre pas :

Un exemple de SMS au faux colis, avec une question à la fin, rendant l'arnaque plus humaine.
Un exemple de SMS au faux colis, avec une question à la fin, rendant l'arnaque plus humaine. © SFR Actus

Vous pouvez le constater par vous-même : terminé les messages robotiques et alarmants, les escrocs misent désormais sur le côté ''humain''. Pour vous inciter à répondre, ils se font passer pour un livreur (trop) consciencieux, allant même jusqu’à vous proposer de choisir un point relais ou de reprogrammer la livraison. De quoi jouer sur la corde sensible des plus pressés… ou piéger ceux qui attendent plusieurs colis en même temps.

Dernièrement, certains arnaqueurs misent sur une toute nouvelle approche tout aussi directe et dont le but est d'attiser votre curiosité. En effet, nombreux sont les usagers à avoir récemment reçu le SMS suivant : "Bonjour, vous êtes chez vous ?". Sans jamais introduire de véritable sujet, l'escroc espère ici attiser la curiosité de son interlocuteur pour que celui-ci lui réponde. Une fois que c'est chose faite, le cybercriminel se fait alors passer pour un livreur qui rencontre des difficultés à livrer un colis.

Le piège, justement, prend par la suite la forme d’un lien malveillant. À noter que les escrocs prennent désormais le temps de tisser leur toile : vous ne recevrez peut-être pas ce lien frauduleux dans le premier message, vous incitant simplement à répondre pour instaurer un climat de confiance, mais celui-ci finira par être envoyé au cours de la conversation si vous daignez l'engager. La page web en question, usurpant souvent l’identité de services connus comme La Poste ou UPS, vous invitera alors à reprogrammer cette (fausse) livraison. Mais surtout, elle permet aux fraudeurs de récupérer vos données personnelles. Évidemment, ne cliquez jamais sur ces liens et ne répondez pas à ces SMS frauduleux.

Il est bon de rappeler que vous pouvez signaler ces messages frauduleux en les transférant directement au 33700, comme recommandé par la CNIL. Votre signalement n'est pas vain et peut conduire au blocage du numéro malintentionné, mais également à des sanctions pénales... De quoi dissuader les cybercriminels.

Nos conseils pour éviter de tomber dans le piège

En cas de doute, si vous pensez avoir affaire à un authentique livreur, quelques règles de bon sens peuvent vous aider à faire la différence. D’abord, sachez que les livreurs vous contacteront généralement par téléphone, notamment si le colis est (vraiment) trop volumineux ou si la livraison nécessite un code ou une signature. Ensuite, en cas d’échec de livraison, deux scénarios sont possibles :

  • Si la livraison nécessite une signature, le livreur repassera le lendemain, il n'est donc pas nécessaire de répondre.
  • Si votre colis a été déposé dans un point relais proche de chez vous, il vous suffira de vous munir de votre pièce d'identité pour le récupérer.

Dans le doute, vous pouvez vérifier l’état de votre livraison directement sur le site du transporteur ou celui du vendeur. Si vous constatez, par exemple, que votre colis n’a même pas encore été trié sur les plateformes de distribution, le doute n’est plus permis : vous êtes face à une arnaque. Le soi-disant livreur n’est qu’un escroc qui tente de vous piéger par SMS.

Source : Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur