
Sécurité : attention aux faux mails et SMS réclamant des loyers impayés
Plus inventifs que jamais, les cybercriminels jouent souvent sur la peur et l’urgence pour tromper la vigilance des plus vulnérables. Depuis quelques jours, une arnaque prétextant des loyers impayés sévit par mail ainsi que par SMS. On vous décrypte la combine, et on vous rappelle les bonnes pratiques à adopter pour ne pas tomber dans le piège.
Les arnaques en ligne, qu’elles surgissent dans nos mails ou dans nos SMS, devraient encore plus s’intensifier à quelques semaines des vacances d’été. Après l’arnaque ingénieuse visant les utilisateurs de certains services de télépéage, ou encore après un récent pic de SMS vous demandant de confirmer des (faux) paiements en ligne, l’arnaque relativement classique des loyers impayés refait surface…
Un ''paiement de loyer toujours en attente'' visant à susciter la panique
Même si elle est bien ficelée, l’escroquerie, pratiquée (au moins) depuis 2022, est relativement simple dans sa mécanique. Par SMS et/ou par mail, les escrocs vous réclament un loyer impayé devant être réglé en urgence, provoquant ainsi la panique et l’anxiété chez certains. Proofpoint, une entreprise spécialisée en cybersécurité, explique que le montant est spécifié dans le mail ou dans le SMS, avec des nouvelles coordonnées bancaires. Pour justifier ce changement, les pirates expliquent que les anciennes coordonnées bancaires (de votre agence de location ou du propriétaire du bien que vous louez) ont ''récemment été modifiées''.
Interrogée par nos confrères de 01 Net, l’entreprise avertit sur l’impact psychologique que peuvent avoir ces tentatives d’arnaque :
''Les leurres par e-mail qui alertent les utilisateurs des versements de location impayés et en retard sont destinés à provoquer de l’anxiété chez les destinataires de ces campagnes afin qu’ils agissent rapidement pour éviter une expulsion potentielle et/ou des intérêts, des pénalités et des frais.''
Face à ces tentatives, qui seront identifiées en quelques secondes pour certains mais qui peuvent toutefois piéger d’autres, le bon réflexe est de prendre du recul sur la situation afin d’analyser le message. Dans ce cas précis, l’autre geste à adopter est de consulter immédiatement votre compte bancaire afin de voir si le loyer vous a déjà été prélevé. Dans le doute, vous pouvez toujours contacter directement le propriétaire ou l’agence chargée de la gestion locative. L’entreprise Proofpoint explique qu’une réponse émotionnelle et trop hâtive serait une erreur qui profiterait grandement aux escrocs :
''En agissant immédiatement et sur la base d’une réponse émotionnelle, les humains peuvent négliger les détails qui indiquent qu’il s’agit d’une arnaque.''
Vous l’aurez compris : sur Internet, dans vos mails et dans vos SMS, prudence est mère de sûreté ! De manière générale, pensez à toujours analyser les messages pour identifier une éventuelle tentative d’arnaque, ne cliquez sur aucun lien, et surtout, ne livrez jamais vos informations personnelles et bancaires.
Source : 01 Net
