Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les téléphones portables interdits dans les lycées dès la rentrée scolaire 2026 ? On vous en dit plus !
News

Portable en pause : le dispositif bientôt étendu aux lycées ?

Les téléphones portables interdits dans les lycées dès la rentrée scolaire 2026 ? On vous en dit plus ! © Pexels

Alors que le téléphone portable est interdit dans tous les collèges depuis la rentrée 2025, le président de la République a récemment émis le souhait de vouloir généraliser cette mesure à l’ensemble des lycées. Voici ce qui pourrait changer pour tous les lycéens français d’ici quelques mois.

Alors qu’au cours de l’année scolaire 2024/2025, près de 32000 collégiens ont expérimenté en avant-première la mise en place du dispositif “Portable en pause”, celui-ci s’est finalement généralisé à l’ensemble des collèges en France dès la rentrée 2025. Pour rappel, cette mesure repose sur la mise à l’écart du téléphone portable des élèves dès leur arrivée le matin au sein de leur établissement. Les smartphones sont alors rangés dans des casiers, boîtes ou pochettes collectives, et ils ne regagnent les poches des collégiens qu’à la fin de la journée. Résultats : une meilleure concentration des élèves, un climat scolaire positif, une baisse des signalements de cyberharcèlement et un bien-être généralisé dans les établissements scolaires. Face à de tels résultats, Emmanuel Macron évoque désormais la possibilité d’élargir le dispositif aux lycées. On vous en dit plus.

Portable en pause : les lycéens bientôt privés de leur smartphone ?

C’est une nouvelle qui risque de contrarier certains lycéens mais qui pourraient bel et bien plaire à leurs parents. En effet, alors qu’il s’exprimait face aux lecteurs du groupe Ebra le 28 novembre dernier à Mirecourt dans les Vosges, Emmanuel Macron a annoncé qu’il voulait étendre l’interdiction des smartphones dans les lycées.

Comme nous vous l’expliquions, pour l’heure, c’est uniquement dans les collèges que le téléphone portable est interdit - bien évidemment, il est également interdit de la maternelle au collège, mais cela depuis une loi de 2018. Et, quand la généralisation du dispositif “Portable en pause” avait été déployée dans tous les collèges de France, le Gouvernement avait d’ores et déjà indiqué qu’une réflexion avec les élèves et les communautés éducatives serait menée afin de débattre de la place du numérique et notamment des smartphones dans les lycées.

L’idée semble avoir eu le temps de germer dans l’esprit du président de la République qui disait donc : “On a sorti le portable des collèges. On va sans doute l'élargir au lycée la rentrée prochaine”. Plutôt satisfait des résultats du dispositif dans les collèges, Emmanuel Macron souhaite donc désormais interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée 2026, afin de lutter contre la solitude et les problèmes liés à la santé mentale des jeunes, mais également replacer le lycée comme un endroit où l’on apprend et où l’on échange.

Si au premier abord, cela se présente comme une excellente idée pour soutenir la lutte contre le cyberharcèlement, permettre aux lycéens de se concentrer davantage sur le lycée qui débouche sur un examen aussi important que le baccalauréat, il semble inévitable que des ajustements doivent être faits. En effet, les lycées accueillent également des BTS et donc des étudiants majeurs. On doute fortement que cette mesure leur soit facilement imposable… Affaire à suivre.

Sources : BFM TV, Education.gouv

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice