Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le ministère de l'Éducation nationale compte aller plus loin pour éloigner les collégiens de leur smartphone.
News

Rentrée 2025 : du changement à venir pour l’usage du smartphone au collège

Le ministère de l'Éducation nationale compte aller plus loin pour éloigner les collégiens de leur smartphone. © Klaus Vedfelt/Getty Images

Parents, et même grands-parents, vos adolescents vont devoir se préparer à du changement lorsqu’ils se rendront au collège à partir de la rentrée 2025. Le gouvernement va, une nouvelle fois, réglementer l’utilisation du smartphone dans ces établissements.

Afin de réduire l’usage excessif du smartphone pour favoriser la concentration mais aussi pour faire décrocher des écrans les adolescents, le gouvernement français a réglementé son utilisation au sein des établissements scolaires. Lors de la rentrée 2024, l’expérimentation de la "pause numérique" avait été testée dans les écoles primaires et les collèges. Cette mesure concernant 50 000 élèves consistait à éviter que les enfants et adolescents scolarisés aient accès à leur smartphone à n’importe quel moment de la journée. En arrivant, ils déposaient leur smartphone dans un casier ou les remettaient à un surveillant. Les smartphones pouvaient évidemment être récupérés à la fin de leur journée. Alors que l’étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) d’octobre 2024 a démontré qu’un enfant obtient son premier smartphone de plus en plus tôt – 11 ans et 4 mois – l’Éducation nationale passe à la vitesse supérieure avec des mesures prises pour les collèges, effectives dès la rentrée 2025.

L’interdiction totale du smartphone se généralise dans les collèges

Techniquement déjà interdit en salle de classe et dans la cour de récréation depuis 2018, le smartphone pouvait néanmoins être conservé par l’élève dans son sac à dos. C’est l’établissement scolaire qui, via son règlement intérieur, dessinait les contours de restitution et de confiscation en cas de mésusage du smartphone. Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale depuis le 23 décembre 2024, a décidé d’aller encore plus loin. À la suite des retours positifs de l’expérimentation de la pause numérique, celle-ci doit se généraliser à l’ensemble des collèges du territoire en septembre prochain.

Néanmoins, il faut que ces établissements aient la possibilité ainsi que les moyens de mettre en place ce dispositif ambitieux. La ministre en a d’ailleurs conscience, comme elle l’a pu l’expliquer sur Sud Radio, le 9 avril dernier :

"Nous discutons avec les conseils départementaux, puisque ce sont eux qui financent les casiers ou les sacs dans lesquels [les élèves] rangeront leurs téléphones portables."

D’ailleurs, comme le précise la note du ministère, ce ne sont pas que les smartphones qui sont concernés mais bien tous les appareils électroniques. Comprenez donc les tablettes, les montres connectées ou les consoles portables de jeux vidéo. L’interdiction est valable aussi lors des voyages scolaires. Comme le précise BFM TV, pour pouvoir joindre les parents, un système de service vocal devrait être mis en place.

Ce sont près de 3,4 millions de collégiens qui sont concernés (chiffres de la rentrée 2024) par cette interdiction totale. Il faudra donc s'adapter très rapidement.

Sources : Sud Radio, BFM TV, education.gouv

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur