Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Selon un rapport annuel, la moyenne hebdomadaire du temps d'écran des Français est de 14 heures !
News

Combien de temps passe-t-on sur nos smartphones ?

Selon un rapport annuel, la moyenne hebdomadaire du temps d'écran des Français est de 14 heures ! © miljko/GettyImages

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie a récemment publié son baromètre annuel sur les usages du numérique. Des données qui ont notamment révélé le temps que les Français passent chaque jour sur leur smartphone. Alors, pensez-vous être en-dessous ou au-dessous de la moyenne ?

Les smartphones ont aujourd’hui une place privilégiée dans notre quotidien. S’ils permettent toujours de passer des appels et d’envoyer des SMS, il est désormais possible avec ces téléphones "intelligents" de communiquer en visio, faire des recherches Internet, programmer un réveil, un rappel, tenir un journal intime… Et avec le nombre d’applications qu'ils possèdent, leur champ d’action est infini. Nous pouvons donc passer plusieurs heures à utiliser notre smartphone pour des raisons diverses et variées.

Une récente donnée - impressionnante - vient appuyer le fait que les smartphones nous sont toujours indispensables. Elle a été dévoilée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) dans son baromètre annuel du numérique publié en ce mois de mars 2025. Ce document s’est, entre autres, penché sur le nombre d’heures que les utilisateurs passent à utiliser leur précieux téléphone.

Une moyenne nationale de 14 heures par semaine

Selon le baromètre 2025, les Français passent en moyenne 14 heures par semaine sur leur smartphone. Si l'on rentre dans le détail, près de la moitié des personnes interrogées (44%) indiquent qu'elles l'utilisent au moins deux heures par jour tandis que près d'un tiers (32%) y passent entre deux et cinq heures ; 8% déclarent y consacrer plus de cinq heures.

Selon les classes d'âge, ce sont sans surprise les plus jeunes qui passent le plus de temps sur leur smartphone : 19% des 18-24 ans sont dessus plus de cinq heures par jour, tandis que 42% des 12-17 ans ont leur smartphone en main entre deux et cinq heures quotidiennement (20% chez les 70 ans et plus).

Ces statistiques sont à mettre en relation avec les chiffres publiés dans les années précédentes. Selon Data.ai, en 2023, les Français ont passé en moyenne 3,6 heures par jour sur leur smartphone, ce qui constitue alors une tendance à la baisse si l'on se refère au baromètre du Credoc. Ceci n’étant qu’une moyenne, certains surpassent évidemment ce temps d’écran quotidien, quand d’autres se positionnent largement en-dessous.

À noter d’ailleurs que ce chiffre était en légère baisse par rapport à celui de 2022, qui était de 3,9 heures, se stabilisant ainsi face à ceux de nos voisins européens. En Italie, la moyenne quotidienne d'utilisation du smartphone est de 3,7 heures, en Espagne elle est de 3,6 heures, tandis qu’en Allemagne, elle n'atteint que 3,4 heures.

Et lorsqu'on regarde les chiffres du reste du monde, les utilisateurs de ces pays semblent assez raisonnables. Ils le sont en effet bien plus qu’en Indonésie, où la moyenne du temps passé sur smartphone est de 6 heures par jour, qu'en Thaïlande (5,6 heures) ou encore qu'en Argentine (5,3 heures). Data.ai a analysé les dix plus gros marchés de la téléphonie mobile afin de donner une moyenne mondiale, qui s’élève au final à 5 heures par jour. On constate ainsi que, globalement, en France, on reste largement en-dessous. Et vous, où vous situez-vous ?

Sources : Arcep, Data.ia, BFM Tech & Co

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur