Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bientôt l'instauration d'une pause numérique dans les établissements scolaires ?
News

Qu'est-ce que la pause numérique, instaurée dans certaines écoles à la rentrée ?

Bientôt l'instauration d'une pause numérique dans les établissements scolaires ? © izusek / Getty Images

Au mois d'août 2024, l'ancien gouvernement avait annoncé vouloir tester une “pause numérique”, principalement destinée aux écoles primaires et aux collèges. Alors, que des millions d'élèves se préparent pour la rentrée, on vous explique tout de cette initiative qui s'instaurera progressivement dans les écoles et collèges de France.

À l’occasion de sa conférence pour la rentrée des classes au mois d'août 2024, Nicole Belloubet, ancienne ministre de l'Éducation nationale, depuis remplacée par Anne Genetet puis Élisabeth Borne, avait évoqué l’instauration imminente d’une "pause numérique" - désormais renommée "portable en pause" - dans les écoles élémentaires et les collèges. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les établissements concernés ? Quand prendra effet cette nouvelle mesure ?

Pause numérique : Qu’est-ce que c’est ? Quand ? Pour qui ?

Anciennement, les élèves pouvaient se rendre dans leur établissement avec leur téléphone portable, mais avaient pour interdiction de l’utiliser durant les heures de cours et les récréations. Une interdiction, plus ou moins suivie… Mais c'était sans compter l’instauration de la pause numérique. Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une pause numérique dans les écoles et collèges est évoquée par le gouvernement. Concrètement, cela revient pour les élèves à déposer leur smartphone dans un casier ou le remettre auprès des surveillants dès leur arrivée à l’école. La motivation derrière l’instauration de cette nouvelle mesure ? Un rapport d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, remis au président Emmanuel Macron en avril 2024, aurait donc conduit la ministre de l'époque à prendre cette décision.

Pour l'heure, seulement 180 collèges français ont expérimenté cette fameuse pause numérique, dont les modalités sont restées un moment floues. L'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, avait en effet exprimé sa volonté de ''laisser une forme d’autonomie aux établissements'', estimant que c'était aux directeurs d'écoles, de collèges et de lycées, en lien avec la collectivité territoriale à laquelle ils sont rattachés, d'être les vrais décisionnaires quant au dispositif "portable en pause". Toutefois, sa successeure Élisabeth Borne a affirmé par la suite que le "dispositif sera progressivement généralisé à l’ensemble des collèges publics à partir de la rentrée 2025 et avant la fin de l’année civile 2025".

On notera quoiqu'il en soit que le temps d'écran des jeunes pendant les heures de cours est une préoccupation grandissante pour le gouvernement, pour les parents et même pour les constructeurs de smartphones. Typiquement, Google avait également annoncé l’arrivée de sa fonctionnalité School Time, sorte de contrôle parental permettant d’encadrer le temps d’écran des plus jeunes pendant leur journée d’école.

Si la mesure "portable en pause" peut sembler radicale, elle permettrait aux élèves de se concentrer davantage sans être distrait par les réseaux sociaux, mais également de lutter contre le cyber-harcèlement qui sévit dans les écoles.

Sources : TF1, BFMTV

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice