Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Afin de permettre aux enfants de se concentrer sur l'école, Google dévoile sa nouvelle fonctionnalité de contrôle parental : School Time.
News

School Time : la fonctionnalité Google qui améliore le contrôle parental

Afin de permettre aux enfants de se concentrer sur l'école, Google dévoile sa nouvelle fonctionnalité de contrôle parental : School Time. © skynesher / Getty Images

À l’approche de la rentrée scolaire, Google a annoncé étendre le déploiement de sa fonctionnalité School Time a de nouveaux appareils Android et l'enrichir de nouvelles options de contrôle parental, permettant aux enfants de se concentrer sur l’école et leurs devoirs. Présentation.

Une récente étude Statista démontre que dès le plus jeune âge, certains enfants possèdent déjà un téléphone portable. En 2018, 12% des enfants de 8 ans sont détenteurs d'un smartphone, à 14 ans (âge relatif à l'obtention du diplôme national du brevet) ce sont près de 85% des adolescents qui en possèdent un.

Outre les dangers qu’Internet peut présenter pour les plus jeunes, l’accès à un smartphone et ses applications peut être source de distraction pour ces enfants en pleine construction scolaire. Pour préserver leur apprentissage, leur concentration et garantir leur réussite, Google propose une fonctionnalité de contrôle parental nommée School Time. Comme son nom l’indique, celle-ci est spécifiquement pensée pour réguler l’activité des adolescents pendant les heures de classe. Voici quelques fonctions intéressantes.

School Time : la fonctionnalité qui permet aux enfants de se concentrer sur l’école

Pour assurer la réussite scolaire de leurs enfants, beaucoup de parents décident de leur interdire l’accès à un smartphone. Pourtant, la solution n’est pas dans l’interdiction, mais bel et bien dans le contrôle. En effet, si ce dernier peut faire office de distraction, il peut également grandement les aider dans la réalisation de leurs devoirs, dans l’apprentissage et dans leur enrichissement culturel personnel. Ainsi, pour accompagner les parents dans ce contrôle, la firme de Moutain View propose School Time.

La fonctionnalité School Time permet à un enfant de ne pas être distrait durant les heures de classe, mais de rester toujours joignable en cas de besoin. Le dispositif propose aux parents de configurer l’appareil de leur enfant de sorte qu'il ait un écran d’accueil dédié aux heures de cours avec des fonctionnalités limitées. En clair, les parents peuvent sélectionner et programmer les applications qui seront accessibles pendant les heures définies de School Time. Pour paramétrer cela, il faudra se rendre dans l’application de contrôle parental de Google, Family Link. Outre les applications, les parents auront également la possibilité d’autoriser les messages ou appels provenant de certains contacts. Ainsi, s’ils le souhaitent, les parents peuvent choisir qu’eux seuls puissent contacter leur enfant pendant les heures de cours. Bien qu’elle soit dédiée aux heures de classe, la fonctionnalité School Time peut être activée en dehors des créneaux scolaires, un moyen malin pour une pause digitale. La fonctionnalité va être déployée petit à petit sur davantage d’appareils Android (smartphones, tablettes, Galaxy Watch, etc.).

Google compte bien faire du contrôle parental l’une de ses priorités. Pour cause, la firme américaine travaille également sur des mesures supplémentaires comme la fonctionnalité SafeSearch capable d'appliquer des restrictions de contenus et de désactiver la lecture automatique sur YouTube. Mais ce n’est pas tout, une mise à jour prévue cet été permettra aux parents et enfants de lier leurs comptes YouTube afin de pouvoir surveiller l’activité des plus jeunes et ainsi s’assurer que le contenu qu’ils consomment soit adapté à leur âge.

Envie d’offrir son premier smartphone à votre enfant sans pour autant le confronter aux risques d’Internet et des écrans ? Optez pour un smartphone Google ou Android et profitez prochainement de la fonctionnalité School Time.

Sources : Statista, Blog Google

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice