Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Avec l'arrivée d'Apple Intelligence, les parents pourront mieux contrôler l'accès au numérique de leurs enfants.
News

Apple Intelligence va renforcer le contrôle parental

Avec l'arrivée d'Apple Intelligence, les parents pourront mieux contrôler l'accès au numérique de leurs enfants. © Vladimir Vladimirov // Getty Images

Afin de s’assurer qu’enfants et adolescents puissent se rendre sur du contenu qui leur est adapté et approprié, Apple prépare une refonte de son système de contrôle parental. Que ce soit via Apple Intelligence et l’App Store, les parents vont pouvoir être plus sereins sur les usages des plus jeunes.

Après une longue attente, Apple Intelligence va enfin faire son arrivée sur le sol européen. Cela sera l’une des grandes nouveautés qu’apportera la mise à jour iOS 18.4 prévue début avril prochain. Comme Gemini avec Google, l’intelligence artificielle d’Apple va apporter toutes sortes d’améliorations pour faciliter le quotidien et les utilisateurs d’iPhone. Parmi celles-ci, une va tout particulièrement attirer l’attention des parents. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le contrôle parental va à la fois être renforcé mais aussi amélioré pour plus de visibilité et de facilité.

Apple redonne le contrôle aux parents

Avec Apple Intelligence, la firme de Cupertino redonne le pouvoir aux parents. Le contrôle parental va être poussé : il sera désormais possible de configurer entièrement un iPhone en fonction de l’âge de son adolescent via un tutoriel complet. Ainsi, le smartphone masquera systématiquement tout contenu adulte ou, le cas échéant, signifiera la nécessité d’avoir une autorisation parentale matérialisée par un code. Cela pourra protéger les jeunes des contenus diffusés sur les réseaux sociaux ou sur le web, bien trop facilement accessibles depuis que ces applications sont devenues populaires.

Apple a donné les accès nécessaires aux développeurs pour que ces derniers intègrent les restrictions utiles pour protéger les plus jeunes. C’est le cas notamment pour les jeux mobiles ou les applications de rencontre. Pour que le contrôle parental puisse être totalement efficace, les parents devront créer un compte iCloud spécifique pour leurs enfants. Et, par conséquent, ne pas leur permettre d’avoir accès à votre propre compte iCloud, ce qui leur donnerait la possibilité de contourner les restrictions.

Autre amélioration arrivant en même temps qu’Apple Intelligence : la refonte de l’App Store. La boutique d’applications de la pomme va se clarifier. Actuellement, les applications sont rangées selon les restrictions d’âge suivantes : 4+, 9+, 12+ ou 17+. Apple compte affiner ces catégories et les resserrer. Désormais, les restrictions sont les suivantes : 4+, 9+, 13+, 16+ et 18+. Cela correspond davantage à ce que l’on retrouve habituellement dans les programmes streaming et les jeux vidéo, bien qu’il subsiste quelques différences. En fonction de l’âge de l’adolescent, lorsqu’il se rend sur l’App Store, aucune application hors de sa catégorie ne lui est présenté. Pratique pour réduire l’effet de curiosité.

Avec cette attention portée à l’accès au numérique des plus jeunes, Apple suit l’exemple de Google et son application Family Link. D’autres améliorations sont attendues avec iOS 19, prévu pour l’automne 2025.

Sources : Apple, Frandroid, Numerama

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur