Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple Intelligence permet d'échanger bien plus facilement avec Siri, entre autres nombreuses fonctionnalités annoncées.
News

Apple Intelligence : quand sortira l'IA de la marque en France, et sur quels iPhone ?

Apple Intelligence permet d'échanger bien plus facilement avec Siri, entre autres nombreuses fonctionnalités annoncées. © Apple

C’est la grosse nouveauté qui a été présentée à la WWDC (Worldwide Developers Conference) au début du mois de juin 2024 : Apple Intelligence. Un nouvel outil qui révolutionne déjà l'utilisation des produits de la marque de Cupertino outre-Atlantique. Mais au fait, quand pourra-t-on découvrir cette intelligence artificielle made by Apple sur l'iPhone en France ? Et quels modèles sont compatibles ?

On en parle depuis déjà un bon moment, mais ça y est, Apple a enfin commencé à déployer cette grande nouveauté, qui s'annonce comme une véritable révolution. Pour résumer très grossièrement, Apple Intelligence permet d’intégrer l’intelligence artificielle a une grande palette de fonctionnalités proposées par les produits de la marque à la pomme. Mais alors qu'iOS 18 est déjà disponible en France, beaucoup se demandent quand arrivera ce nouveau projet phare de la firme de Cupertino dans nos contrées, et surtout sur quels modèles d'iPhone. SFR Actus vous répond !

Quand pourra-t-on faire l'expérience d'Apple Intelligence en France ?

Bien qu’Apple Intelligence englobe plusieurs nouvelles fonctionnalités, elles ne sont pas arrivées en même temps qu'iOS 18 et ses autres nouveautés. Le lancement de l'IA d'Apple s'est faite en décalé, dans le cadre d'une nouvelle mise à jour iOS 18.1 déployée seulement en ce mois d'octobre. Et à l'heure actuelle, elle n'est toujours pas disponible en France... Mais pas de panique : si des inquiétudes concernant la conformité avec les réglementations de l'Union européenne ont un temps laissé planer le doute, Apple Intelligence sera bel et bien proposé, à terme, sur le Vieux Continent également.

Dans un communiqué de presse publié le 28 octobre, la firme de Cupertino a - enfin ! - communiqué sur l'arrivée de son intelligence artificielle dans nos contrées. En effet, maintenant qu'Apple Intelligence est disponible un peu partout dans le monde, le géant américain évoque désormais une sortie en Europe dans quelques mois :

"En avril, les fonctionnalités d’Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE."

Quelle sera la date exacte de sortie d'Apple Intelligence en Europe ? La France fera-t-elle bien partie des premiers pays de l'UE concernés ? Si ce n'est pour cette brève note en bas de page du communiqué de presse d'Apple, on n'en sait pas beaucoup plus. Il faudra attendre une nouvelle communication officielle de la firme de Cupertino pour en avoir le cœur net. D'ici là, vous pouvez déjà vous assurer d'avoir un iPhone compatible, puisque ce dont on est sûr en revanche, c'est la liste des modèles concernés par cette nouvelle fonctionnalité de choc.

Quels iPhone sont compatibles avec Apple Intelligence ?

Les fonctionnalités d’Apple Intelligence sont certes révolutionnaires, mais demandent en contrepartie beaucoup de ressources de calcul. C'est pourquoi elles ne sont annoncées que pour les iPhone possédant les puces les plus puissantes d'Apple. À savoir les iPhone 15 Pro et Pro Max, dotés de la puce A17 Pro, et l'ensemble de la nouvelle gamme des iPhone 16, équipés des nouvelles puces A18 (iPhone 16 et iPhone 16 Plus) et A18 Pro (iPhone 16 Pro et Pro Max). On sait donc d'ores et déjà que l'IA de la marque à la pomme n'arrivera que sur ces modèles en Europe.

Que va apporter Apple Intelligence ?

Apple Intelligence sera une réelle aide au quotidien, que ce soit pour des tâches professionnelles ou non. Prenons l’exemple de l’écriture d’un mail : votre iPhone pourra directement corriger vos fautes d’orthographe, mais aussi vous proposer des tournures de phrases plus appropriées. Une fois votre texte écrit, vous pourrez même choisir de le rendre plus formel, plus amical ou encore de le raccourcir.

En plus d’analyser vos écrits, l’IA pourra aussi analyser vos images, et même en créer. Avec quelques mots, Apple Intelligence pourra notamment créer des emojis sur mesure, ainsi que tout un tas d’autres illustrations. Ce nouvel outil va également booster Siri, analysant par exemple les échanges que vous avez pu avoir avec vos proches pour mettre à jour votre calendrier ou répondre à vos questions. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres de ce que permettra Apple Intelligence sur l'iPhone.

Pour préparer le terrain en attendant l'arrivée d'Apple Intelligence en France, retrouvez dès à présent les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ainsi que les tout nouveaux iPhone 16 sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Numerama

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur