
iPhone 16 : que valent les nouveaux smartphones d'Apple en photo ?
Lors de sa Keynote du 9 septembre dernier, Apple dévoilait la série des iPhone 16. Quatre nouveaux modèles mêlant puissance et élégance, qui promettent des performances de haute volée. Quid de la partie photo, un critère auquel les utilisateurs accordent toute leur attention ? Les experts de DXOMARK nous éclairent à travers un test complet des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, les modèles les plus premium de la gamme. Voici les résultats.
Disponible chez SFR depuis le 20 septembre dernier, la nouvelle série des iPhone 16 a d’ores et déjà séduit de nombreux mordus d'Apple et autres férus de technologies ayant décidé de croquer dans la pomme. La firme de Cupertino était, comme chaque année, attendue au tournant en ce qui concerne les performances de sa nouvelle gamme. Et s'il y a bien un critère analysé de près aussi bien par les consommateurs que par les experts, c'est l'appareil photo. Tous les regards se tournent ainsi vers DXOMARK, un site référence en la matière, qui met notamment régulièrement à jour son fameux classement des meilleurs photophones du marché dès lors qu'un nouveau fleuron pointe le bout du nez...
Pour le moment, seuls les deux modèles premium de la nouvelle gamme, soit l’iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max, figurent dans le célèbre classement. Mais attention, cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas faire leurs preuves... Les experts de DXOMARK sont certainement toujours en train de travailler sur leurs tests, et dévoileront plus tard les résultats des iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Sachant que les iPhone 15 sont eux-mêmes encore bien positionnés dans ce classement, on peut en effet s'attendre à ce que l'ensemble de la nouvelle gamme vienne prochainement les rejoindre - et potentiellement les surclasser.
En attendant de pouvoir faire le bilan photographique de toute la série, concentrons-nous donc sur les iPhone 16 Pro Max et iPhone 16 Pro, qui décrochent respectivement les 4e et 5e places du classement des meilleurs photophones de DXOMARK, et font même la course en tête sur les performances vidéo ! Pas étonnant de voir les deux nouveaux flagships d'Apple côte-à-côte, au vu de leurs caractéristiques parfaitement identiques sur le plan de la photographie. Ils figurent même à vrai dire ex aequo au tableau du site spécialisé, ayant obtenu les mêmes scores sur tous les critères analysés.
Avant toute chose, il est bon de rappeler justement les critères évalués par DXOMARK pour noter et classer les smartphones sur les capacités globales de leur appareil photo :
- Photo : les caractéristiques de la caméra principale sont évaluées notamment pour la capture d’images dans différents environnements et différentes luminosités.
- Bokeh : ici c’est la capacité du smartphone à prendre des photos en mode Portrait, avec un arrière-plan flou, qui est évaluée.
- Prévisualisation : un volet qui s'intéresse à la fidélité entre ce qui apparaît à l’écran au moment de prendre la photo et le rendu final.
- Zoom : les performances du zoom sont analysées lors de la capture de photos dans différents environnements, luminosités mais aussi à diverses distances.
- Vidéo : enfin, ce sont les performances en termes d’enregistrement vidéo qui sont évaluées.
Les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max parmi les meilleurs photophones du marché
Chaque année, Apple met un point d’honneur à améliorer ses nouveaux modèles, notamment sur la partie photo. Et force est de constater que ça a encore été le cas avec les deux nouveaux iPhone 16 Pro. Pour rappel, l’iPhone 15 Pro proposait déjà un sacré bond en avant comparé à son propre prédécesseur, l’iPhone 14 Pro. La firme de Cupertino renouvelle l’exploit avec son nouveau fleuron premium. Si les améliorations sont moins notables, elles valent tout de même aux iPhone 16 Pro et Pro Max d'entrer dans le Top 5 de DXOMARK. Pour cause, les deux modèles ont chacun obtenu un score total de 157 points, soit 6 de moins que le Huawei Pura 70 Ultra, 1er du classement avec 163 points, et seulement 1 de moins que le Google Pixel 9 Pro XL et le HONOR Magic6 Pro, respectivement 2e et 3e avec un score ex æquo de 158 points.

Les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : numéro 1 en prévisualisation photo et en vidéo
Sur les cinq critères évalués, l’iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max se démarquent en prévisualisation et en vidéo, où ils obtiennent tout simplement les meilleurs scores et donc les premières places.
En ce qui concerne la prévisualisation, ce sont les smartphones qui offrent le rendu le plus fidèle entre ce que l’utilisateur voit sur son écran lorsqu’il prend une photo et ce qu’il découvre par la suite dans sa pellicule. Avec un score de 93 points sur ce volet, soit le meilleur score jamais obtenu pour un smartphone en termes de prévisualisation, l’iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max se placent comme des photophones fiables et fidèles à la réalité. En comparaison, le Huawei Pura 70 Ultra n’affiche qu’un score de 82 points en prévisualisation.
Pour ce qui est de la vidéo, l’iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max affichent aussi le meilleur score et se présentent donc comme les meilleurs modèles sur ce critère. Les nouveaux fleurons premium cumulent 159 points à ce niveau, de quoi tout juste leur permettre de dépasser l’iPhone 15 Pro Max et l'iPhone 15 Pro avec leurs 158 points. La marque à la pomme démontre une nouvelle fois qu’elle ne se repose pas sur ses acquis : l’enregistrement de vidéos, leur qualité mais également l’adaptabilité aux différents environnements et aux différentes luminosités sont nettement meilleurs sur les deux derniers modèles Pro que sur n’importe quel autre smartphone évalué par DXOMARK. On soulignera que les experts ont testé le mode vidéo en résolution 4K, à une fréquence d'images variable de 60 images par seconde et au format Dolby Vision. Ils expliquent que les résultats ont été bluffants. C’est notamment l’exposition, la précision des couleurs et le compromis texture/bruit qui ont valu aux deux appareils cette première place en vidéo.
Les iPhone 16 Pro font globalement (un peu) mieux que les iPhone 15 Pro en photo
S'ils excellent ainsi particulièrement sur la prévisualisation et la vidéo, concernant les trois autres critères évalués par DXOMARK, les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max ressemblent sensiblement à leurs prédécesseurs.
En ce qui concerne le zoom, les deux appareils sont équipés d'un téléobjectif identique à l'iPhone 15 Pro Max, soit un capteur de 12 Mpx avec une ouverture f/2,8, offrant un zoom optique x5. Les experts de DXOMARK n’ont ainsi pas souligné d’importantes améliorations comparé à ce précédent modèle, ce qui leur vaut le même score de 142 points. Pour vous donner un ordre de grandeur, le numéro 1 Huawei Pura 70 Ultra a obtenu 164 points sur cette partie.
Pour ce qui est de l’effet Bokeh, ici encore les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max rejoignent l’iPhone 15 Pro Max avec un score de 80 points. C'est 5 de moins que le Huawei Pura 70 Ultra, qui peut encore se vanter d’être le meilleur dans ce domaine. Les deux fleurons de la nouvelle gamme d'Apple proposent néanmoins de très beaux portraits, avec un sublime effet bokeh qui offre une belle profondeur et un flou harmonieux en arrière-plan, de quoi leur permettre de devancer largement le Samsung Galaxy S24 Ultra par exemple sur ce point.
Enfin, sur le critère global de la photo, on note une légère amélioration par rapport aux précédents iPhone 15 Pro. Alors que ces derniers avaient obtenu 153 points, l’iPhone 16 Pro et son grand frère l'iPhone 16 Pro Max cumulent chacun 157 points. Les axes d’amélioration qui justifient cette hausse du score ? L’exposition, les couleurs, le bruit de l’image, ainsi que les artéfacts. Les experts de DXOMARK vont même jusqu’à dire que les deux nouveaux iPhone font partie des meilleurs appareils pour capturer des scènes en HDR, ce qui leur vaut naturellement la meilleure performance en termes de couleurs. Les photos de l’iPhone 16 Pro et de l'iPhone 16 Pro Max sont nettement plus lumineuses et dynamiques que sur les précédents modèles d’Apple.
En conclusion, les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont capables de capturer des photos lumineuses avec des couleurs vives et somptueuses, mais proposent également un large choix d'options de retouche d'image et donc de personnalisation. Pour couronner le tout, que ce soit en termes de prévisualisation et donc de fidélité ou encore d’enregistrement vidéo, ils sont tout simplement les meilleurs. Enfin, l’absence de délai d’obturation assure à l’apprenti photographe de capturer l’instant présent. Cependant, on note quelques incohérences en zoom, ce qui fait que les clichés perdent en détails.
Alors, convaincu par les performances en photo de l'iPhone 16 Pro et de l'iPhone 16 Pro Max ? Retrouvez-les dès à présent sur la boutique en ligne de SFR !
Source : DXOMARK
