Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La photo spatiale sur les iPhone 16, qu'est-ce que c'est ?
Smartphones

iPhone 16 : c'est quoi la photo spatiale ?

La photo spatiale sur les iPhone 16, qu'est-ce que c'est ? © Apple

C’est l’une des nombreuses nouveautés introduites par la série des iPhone 16 : la photo spatiale. Si les heureux propriétaires d’un iPhone 15 Pro ou d’un iPhone 15 Pro Max pouvaient déjà enregistrer des vidéos spatiales, la firme de Cupertino a décidé d’étendre la fonctionnalité aux photos, mais surtout à tous les modèles de sa nouvelle gamme. Comment prendre une photo spatiale ? À quoi ça sert ? On vous dit tout !

Il y a quelques jours, Apple nous dévoilait sa nouvelle série d’iPhone 16. Comme à son habitude, la firme de Cupertino a mis les petits plats dans les grands, et a présenté à tous les mordus de la pomme croquée quatre nouveaux modèles aux caractéristiques et design saisissants. Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles sur l'ensemble de la série des iPhone 16, vous aurez peut-être remarqué l’arrivée de la photo spatiale...

Qu’est-ce que la photo spatiale ?

Si vous êtes familier avec la vidéo spatiale, vous avez probablement déjà compris ce que vous permet l’arrivée de la photo spatiale sur les nouveaux iPhone 16. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, on vous explique tout !

Tout comme la vidéo spatiale, le mode photo spatiale permet de capturer une image en 3D. En clair, c'est un format de cliché immersif pensé pour être visionné sur le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Lorsque la photo spatiale est observée à travers celui-ci, elle plonge l’utilisateur dans ce souvenir précieux avec une profondeur remarquable qui lui donnerait presque le sentiment de revivre ce moment si particulier.

Auparavant, seuls les deux modèles d’iPhone 15 Pro embarquaient la vidéo spatiale. Désormais, grâce à l’amélioration des appareils photos des iPhone 16, tous les modèles de la nouvelle gamme (iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max) prennent en charge à la fois les photos et vidéos spatiales. Comme l’explique Apple, ce sont l’objectif principal et l’objectif ultra grand-angle qui, lorsque l'appareil est tenu en orientation paysage (soit à l'horizontale), permettent de capturer des clichés et vidéos en Mode spatial. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la marque à la pomme a revu le positionnement du double capteur des iPhone 16 et iPhone 16 Plus, alignés l'un sous l'autre et non plus en diagonale comme c'était le cas depuis l'iPhone 13.

L’objectif principal et  l’objectif ultra grand-angle des iPhone 15 Pro et de tous les iPhone 16 permettent de prendre des vidéos et des photos spatiales.
L’objectif principal et l’objectif ultra grand-angle des iPhone 15 Pro et de tous les iPhone 16 permettent de prendre des vidéos et des photos spatiales. © Apple

Une prochaine mise à jour devrait également étendre la photo spatiale aux iPhone 15 Pro, certains utilisateurs de la bêta 4 d’iOS 18.1 ont d’ores et déjà pu tester la fonctionnalité.

Pour information, les iPhone 16 embarquent également l’enregistrement en audio spatial, ce qui permet d’apporter une nouvelle dimension aux vidéos spatiales. Désormais, l’immersion n’est plus uniquement visuelle, elle est également auditive pour des souvenirs toujours plus réalistes et poignants.

Tuto : comment prendre une photo spatiale ?

Vous ne savez pas comment prendre une photo spatiale sur iPhone ? Suivez le guide !

  • Ouvrez votre application Appareil photo ;
  • Sélectionnez le Mode spatial ;
  • Tenezait votre iPhone en position paysage, à l’horizontale ;
  • Touchez l’icône appareil photo (pour une photo spatiale) ou caméra (pour une vidéo spatiale) ;
  • Touchez le bouton obturateur ou le bouton d’enregistrement pour respectivement prendre une photo ou enregistrer une vidéo spatiale.

Petit conseil : évitez de prendre des photos spatiales avec des sujets trop proches de vous.

Le tour est joué, votre photo spatiale est prise. Si vous pourrez tout à fait la consulter sur votre iPhone, celle-ci n'apparaissant toutefois qu'en 2D, vous n’aurez plus qu’à la visionner sur votre Apple Vision Pro pour découvrir le résultat en 3D. Rappelons par ailleurs qu’il est aussi possible, depuis le casque Apple Vision Pro, de créer une photo spatiale à partir d’une photo normale prise avec un iPhone.

Envie de succomber au charme de l'iPhone 16 ? Retrouvez toute la gamme sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Apple

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice