
Quelles sont les améliorations de l’iPhone 15 à l’iPhone 16 ?
Dévoilé le 9 septembre dernier lors de la Keynote d'Apple, nous savons enfin tout de l’iPhone 16. Le nouveau fleuron de la marque à la pomme se présente comme un smartphone ultra puissant bénéficiant de nouveaux outils. Mais concrètement, quelles sont les évolutions qui le démarquent de son prédécesseur, l’iPhone 15 ?
Après sa présentation à la Keynote d’Apple, l’iPhone 16 est sur le point de faire son entrée en boutique, le 20 septembre 2024 ! L’appareil, d'ores et déjà disponible en précommande chez SFR, a su impressionner le public avec ses performances hors du commun, mais aussi avec des outils ultra pratiques qui vont révolutionner l’utilisation de plusieurs fonctionnalités. L’iPhone 15 avait également fait sensation à sa sortie avec ses capacités extraordinaires, pourtant l’iPhone 16 va encore plus loin. On vous présente les évolutions par rapport au modèle précédent.
Design : nouveaux boutons et nouvelles couleurs
L’un des plus gros changements, c’est le bouton sonnerie/vibreur sur le côté gauche qui tire sa révérence. Il est remplacé au pied levé par un autre bien plus polyvalent : le bouton Action. Ce dernier, déjà disponible sur l’iPhone 15 Pro, vous permet de l’associer à l'action de votre choix, que ce soit allumer ou éteindre la Lampe torche, activer ou désactiver un mode de Concentration, ou encore ouvrir un Raccourci prédéfini.
Sur le côté droit, en bas, un autre bouton fait son apparition, lui aussi très pratique. Il s’agit du Camera Control, ou "Commande de l'appareil photo". Jusqu'à présent, il pouvait parfois être compliqué et fastidieux de gérer les réglages de l’appareil photo sur l’écran tout en pointant l’objectif comme il faut : le tenant forcément à une main, on pouvait perdre en précision. Ce nouveau bouton règle ce problème, permettant de tout gérer avec un seul doigt pendant que vous tenez fermement votre appareil avec vos deux mains. En appuyant dessus, une ou deux fois et plus ou moins longuement, vous pourrez prendre un cliché, ouvrir le mode Vidéo, ou encore accéder à diverses fonctionnalités. A ce moment-là, en glissant votre pouce ou votre index - selon que vous preniez une photo en portrait ou en paysage - vous serez capable de gérer le zoom, le niveau d'exposition ou encore le mode Portrait.
Pour ce qui est des couleurs, Apple a décidé de troquer les tons pastel de l'iPhone 15 pour des coloris plus éclatants. En plus des classiques Noir et Blanc, on retrouve sur le nouvel iPhone 16 un joli Rose, beaucoup plus flashy que celui de son prédécesseur, et l'on découvre surtout deux nouveaux coloris : Sarcelle (vert) et Outremer (bleu). Enfin, pour clore cette partie design, on notera un autre changement notable au dos de l'appareil : les deux capteurs ne sont plus positionnés en diagonale, mais à la verticale, s'alignant ainsi dans un module photo moins imposant - et néanmoins plus performant, comme on le verra plus bas.
D'une puce A16 Bionic à l'A18 pour des performances nettement accrues
Mais le changement le plus impressionnant, c’est la nouvelle puce de l’iPhone 16. Alors que l’iPhone 15 avait hérité de l'A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro, le dernier fleuron d’Apple se dote d'une toute nouvelle puce A18. On passe ainsi directement à deux générations suivantes de SoC (System on a Chip) ! Alors oui, l’iPhone 15 est déjà extrêmement performant lorsqu'il s'agit d'exécuter des tâches du quotidien, cette évolution ne se ressentira donc pas forcément pour un usage normal. Mais sur le gaming et autres tâches plus complexes, le nouvel iPhone s'annonce comme une bête de compétition.
Tout d'abord, la nouvelle puce A18 est gravée en 3 nanomètres, contre une finesse de gravure de 4 nanomètres pour l'A16 Bionic, ce qui promet déjà des bonds en performance. Son processeur central, CPU, toujours composé de 6 cœurs (2 de performance et 4 à haute efficacité énergétique), serait d'après Apple 30% plus rapide et 30% plus économe en énergie. Son processeur graphique, GPU, toujours doté quant à lui de 5 cœurs, se veut 40% plus rapide et 35% plus économe en énergie par rapport à la génération précédente. En terme de graphisme, on notera au passage que l'iPhone 16 bénéficie d'une avancée majeure introduite seulement sur l'iPhone 15 Pro l'an dernier : le ray tracing à accélération matérielle pour des rendus éblouissants sur les jeux vidéo, cette technologie permettant de reproduire plus fidèlement le comportement de la lumière. Capable de faire tourner des jeux très exigeants, l'iPhone 16 est d'ailleurs désormais lui aussi compatible avec des titres AAA tels qu'Assassin's Creed Mirage.
Dernier point en ce qui concerne la composition de cette nouvelle puce A18 : on y retrouve un processeur neuronal, dit Neural Engine, encore une fois de 16 cœurs, mais qui selon Apple serait capable d'exécuter "des modèles d’apprentissage automatique jusqu’à 2x plus rapidement que la puce A16 Bionic". Une avancée qui sera notamment utile pour faire tourner Apple Intelligence, l'IA "maison" de la marque à la pomme intégrée à l'ensemble de la gamme des iPhone 16... Or cette innovation-là ne sera toutefois pas disponible tout de suite en Europe.
Enfin, pour finir sur le volet des performances, on soulignera que les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Plus ont beau afficher les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs, avec respectivement des écrans de 6,1 et 6,7 pouces, ils profitent néanmoins d'une meilleure autonomie. On passe en effet de 20 à 22 heures de lecture vidéo (de 16 à 18 heures en streaming) pour le modèle standard, et de 26 à 27 heures de lecture vidéo (de 20 à 24 heures en streaming) pour son grand frère. Une amélioration que l'on doit justement à la nouvelle architecture en interne, mais aussi selon la marque à la pomme à "la gestion avancée de l’énergie d’iOS 18".

Un double appareil photo toujours plus avancé
Alors que l'iPhone 15 se défendait déjà bien, Apple va encore plus loin en ce qui concerne la photo. L’iPhone 16 introduit tout d'abord un nouveau capteur principal : une caméra "Fusion", toujours de 48 Mpx et toujours capable d'offrir un téléobjectif avec zoom de qualité optique x2, néanmoins plus avancée que la génération précédente pour une meilleure qualité d'image, notamment sur les prises de vue en plus gros plan. Pour citer la firme de Cupertino, cela "revient à avoir deux caméras en une".
C'est toutefois le capteur ultra grand-angle qui présente une amélioration plus notable, bien qu'offrant toujours une résolution de 12 Mpx (là où celui des iPhone 16 Pro est passé à du 48 Mpx). Non seulement Apple nous indique que l'ultra grand-angle de l'iPhone 16 capte 2,6 fois plus de lumière que son prédécesseur, ce qui offrira de facto une meilleure qualité d'image, mais surtout il profite d'une fonction qui était jusqu'à présent réservée aux modèles Pro : grâce à l'intégration de la mise au point automatique sur ce capteur, le voilà désormais capable de faire de la macro !
On notera également que l'iPhone 16 est par ailleurs doté de la "capture spatiale" pour des photos et vidéos en 3D, compatibles avec le fameux casque de réalité mixte de la marque à la pomme, l'Apple Vision Pro. Enfin, en ce qui concerne la vidéo "normale", la caméra principale du nouveau fleuron peut désormais enregistrer en qualité Dolby Vision.
Alors, conquis par le nouveau bijou d'Apple ? Pour rappel, l’iPhone 16 est d'ores et déjà disponible chez SFR, où il est proposé à partir de 329 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 250 Go 5G. L'iPhone 16 Plus est quant à lui affiché à partir de 469 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 250 Go 5G de SFR.
Rendez-vous sans plus tarder sur la boutique en ligne SFR pour découvrir ces nouveaux modèles, tout comme l'ensemble de la gamme des iPhone 16 !
Source : Apple