Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple Intelligence permettra, entre autres nombreuses fonctions, de créer vos propres émojis.
News

L'Europe privée d'Apple Intelligence, entre autres nouveautés d'iOS 18 ?

Apple Intelligence permettra, entre autres nombreuses fonctions, de créer vos propres émojis. © Apple

La firme de Cupertino a récemment dévoilé les nouvelles fonctionnalités qu'embarquera la future version de son célèbre système d'exploitation mobile, annoncée comme l’une des plus grosses mises à jour depuis le lancement du premier iPhone. Problème : quelques fonctions pourraient ne pas voir le jour en Europe, notamment l'outil très attendu Apple Intelligence... On fait le point.

Alors que la WWDC 2024 présentait au monde entier des fonctionnalités révolutionnaires, conçues pour améliorer le quotidien notamment des détenteurs d'iPhone, il semblerait finalement que l'on n'ait pas droit à toutes ces nouveautés dans nos contrées. En effet, trois fonctions précisément pourraient ne pas voir le jour en Europe, d’après une récente déclaration de la marque. SFR Actus fait le point concernant l’arrivée d’iOS 18 sur le Vieux Continent.

Apple pointe du doigt le Digital Markets Act européen

La nouvelle nous vient de Numerama, qui est parvenu à avoir une déclaration d'Apple sur le sujet :

"En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act (DMA), nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois fonctionnalités — iPhone Mirroring, les améliorations de SharePlay Screen Sharing et Apple Intelligence — pour nos utilisateurs de l’UE cette année."

La première chose à noter concernant cette annonce, ce sont les fonctions évoquées par Apple : iPhone Mirroring, les améliorations de SharePlay Screen Sharing et Apple Intelligence. Outre les deux premières, qui concernent le partage d’écran entre iPhone et Mac - des exclusivités que le DMA à tendance à voir d’un mauvais œil -, c’est l’exclusion d’Apple Intelligence du marché européen qui est la plus étonnante... Mais avant de poursuivre, si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouvel outil appelé à intégrer l'iPhone, on vous invite à consulter notre récap' des annonces de la WWDC 2024.

Comme aime à le rappeler le porte-parole européen Thomas Regnier dans sa prise de parole auprès de The Verge : “L’UE est un marché attrayant de 450 millions d’utilisateurs potentiels.” Ce serait donc un gros manque à gagner pour la firme de Cupertino que de ne pas lancer sa palette de fonctionnalités boostées à l'IA, tant attendue, sur notre continent. Pourtant, la décision vient bien d'Apple, la Commission européenne n’ayant aucunement interdit le lancement de cet outil présenté comme révolutionnaire.

"Nous sommes préoccupés par le fait que les exigences d’interopérabilité du DMA pourraient nous obliger à compromettre l’intégrité de nos produits de manière à mettre en danger la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs", justifie Apple auprès de Numerama. La protection de la vie privée et la sécurité sont toujours les arguments mis en avant par le géant californien face aux réglementations européennes, qui nuisent particulièrement à l'écosystème fermé de la marque.

Apple Intelligence au cœur d'un nouveau bras de fer entre Apple et l'UE

Voilà plusieurs années maintenant qu'Apple et l'UE se livrent en effet à un véritable bras de fer, commencé sur le - ô combien houleux - sujet du chargeur universel pour contribuer à la protection de l'environnement. Alors que la firme de Cupertino a fini par céder, à la rentrée 2023 en dévoilant son nouvel iPhone 15 doté d'un port USB-C et non plus Lightning, l'Europe poursuit sa bataille, désormais portée sur le plan de la concurrence. À travers son Digital Markets Act, elle a ainsi récemment contraint la marque à la pomme à proposer des alternatives à l'App Store, via une mise à jour iOS 17.4.

Toutefois, peu avant la déclaration choc d'Apple sur les restrictions d'iOS 18 dans le Vieux Continent, la Commission européenne avait fait savoir qu'elle n'était pas entièrement satisfaite avec les solutions proposées, estimant que le géant californien ne respectait pas suffisamment les règles du DMA. Il semblerait donc que le bras de fer se poursuive... La bonne nouvelle, c'est que les deux parties se disent toujours ouvertes à la discussion. Dans sa déclaration auprès de Numerama concernant la restriction des fonctionnalités d'iOS 18 sur le continent européen, Apple a ainsi précisé : "Nous nous engageons à collaborer avec la Commission européenne pour tenter de trouver une solution qui nous permettrait de fournir ces fonctionnalités à nos clients de l’UE sans compromettre leur sécurité."

La décision d'Apple de ne pas livrer toutes les fonctionnalités d'iOS 18 en Europe, et notamment Apple Intelligence, est ainsi largement vu par les observateurs comme un moyen de faire pression sur l'UE, qui n'a pas non plus intérêt à ce que cet outil révolutionnaire n'arrive pas sur son territoire. On notera par ailleurs que la marque à la pomme a simplement annoncé que ces fonctionnalités ne seraient pas disponibles "cette année", laissant ainsi entendre qu'elles pourraient être déployées plus tard. Or il faut savoir qu'Apple Intelligence n'est quoiqu'il en soit pas prévu au lancement d'iOS 18, à l'automne prochain, puisqu'à ce moment-là l'outil ne sera proposé qu'en version bêta... Alors, les mordus (européens) de la pomme croquée pourront-ils en profiter dès 2025 ? SFR Actus ne manquera pas de vous tenir au courant de l'avancée de cette affaire.

Sources : Numerama, The Verge, Les Numériques

Jessica Rat et Martin Senecal