Apple : le récap' des annonces de la WWDC 2024
Lors de sa traditionnelle Keynote ouvrant l’édition 2024 de la WWDC (Worldwide Developers Conference), Apple a présenté ses principales nouveautés qui rythmeront les prochains mois. En plus d’iOS 18, cette WWDC a surtout été marquée par l’intégration tant attendue de l’intelligence artificielle au sein de l’écosystème de la pomme croquée. Retour sur les annonces majeures de Tim Cook.
Au fil des années, c’est devenu la véritable grand-messe annuelle de l’entreprise californienne. Toujours depuis son fief de Cupertino, Apple présentait ce lundi 10 juin 2024, à l’occasion de la WWDC 2024, ses prochaines nouveautés logicielles qui équiperont ses appareils. Même si le géant de la Tech n’a pas dévoilé de nouveaux produits (contrairement à l’an dernier, qui avait vu la présentation du casque Vision Pro), de nombreuses innovations ainsi que l’intelligence artificielle d’Apple ont été présentées, de quoi ravir les plus mordus de la pomme croquée. Voici donc le récap' de cette WWDC 2024.
Apple Intelligence : l’IA d’Apple débarque enfin
Véritable phénomène mondial et sociétal, on ne présente plus l’intelligence artificielle et ses innombrables fonctionnalités dans une multitude de domaines. Chez les fans d’Apple, l’arrivée et l’intégration de l’IA était attendue de pied ferme, et les rumeurs faisant état d’une nouvelle IA made by Apple avaient vu juste. Sobrement baptisée ''Apple Intelligence'', l’IA de la firme de Cupertino a été décrite comme ''le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac, associant des modèles génératifs puissants au contexte individuel pour proposer à l’utilisateur une intelligence utile et pertinente''.
Tirant parti de la puissance de la puce Apple, Apple Intelligence est capable de comprendre les requêtes afin de générer des réponses construites et pertinentes, qu’elles soient sous la forme de mots ou d’images. Embarquée prochainement dans les appareils de la marque à la pomme, cette intelligence artificielle a pour but de ''simplifier les interactions entre les apps et prendre en compte le contexte personnel, pour permettre aux utilisateurs de réaliser des tâches courantes plus facilement et plus rapidement''. Lors de la WWDC, voici les mots de Tim Cook, présentant fièrement la nouvelle IA signée Apple :
''Nous nous réjouissons d’ouvrir un nouveau chapitre d'innovations d'Apple. Apple Intelligence va transformer ce que les utilisateurs peuvent faire avec nos produits, et ce que nos produits peuvent faire pour nos utilisateurs […] Notre approche unique combine l’IA générative avec le contexte personnel de l’utilisateur pour proposer une intelligence véritablement utile. Et ce système peut accéder aux informations de façon totalement privée et sécurisée. Ainsi, ce qui importe le plus aux utilisateurs reste confidentiel. Seul Apple peut délivrer cette forme d’IA, et nous avons vraiment hâte que nos utilisateurs puissent en faire l’expérience.''
À noter qu’en plus d’Apple Intelligence, Tim Cook a également officialisé l’arrivée de ChatGPT 4.0, directement intégré aux systèmes d’exploitation des appareils du constructeur.
Une évolution majeure de Siri
L’arrivée de l’IA dans l’écosystème d’Apple a de nombreuses conséquences positives sur les outils de la firme, à commencer par Siri, l’incontournable assistant vocal d’Apple. Avec pour seule et unique vocation d’aider et d’accompagner l’utilisateur, l’assistant vocal va être beaucoup plus complet, performant et intelligent. Utilisé avec la voix, mais également avec du texte, Siri va se montrer plus naturel et efficace. En plus de mieux comprendre les demandes et prendre en compte les différents contextes, à l’image d’un véritable assistant humain, Siri, couplé à l’intégration d’Apple Intelligence, va assurer une meilleure synergie entre les différentes apps sur votre iPhone (ou iPad). Concrètement, Siri pourra vous aiguiller sur des fonctionnalités natives d’iOS, effectuant par exemple une mise à jour sur demande. De plus, ChatGPT sera intégré à Siri, de quoi garantir un futur assistant vocal ultra-performant.
En outre, une autre évolution majeure concernant l'usage de Siri a été annoncée, en ce qui concerne l'interaction avec l'assistant vocal lors du port des écouteurs sans fil AirPods. Ces derniers vont en effet avoir droit à une amélioration inédite des plus pratiques : grâce à l’intégration de l’IA, toujours, il sera possible''d’accepter ou de décliner une interaction avec Siri d’un simple mouvement de tête''. Le bémol, toutefois, c'est que cette nouvelle fonctionnalité des plus pratiques ne sera disponible que sur les AirPods Pro 2ème génération.
iOS 18 : de nombreuses nouveautés à venir sur l'iPhone
C’était l’une des annonces incontournables de cette WWDC 2024. Comme prévu, Tim Cook a présenté iOS 18, soit la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation équipant les iPhone. Alors que celle-ci intègre donc Apple Intelligence, plusieurs autres nouveautés vont débarquer sous iOS 18 : la personnalisation de l'écran d'accueil à travers les icônes d'apps, la possibilité de créer des emojis, la programmation de Messages, la fameuse compatibilité avec le protocole RCS, remplaçant le traditionnel SMS à destination des smartphones Android, l'arrivée aussi des Messages par satellite, un nouveau gestionnaire de mots de passe offrant à l’utilisateur un accès simplifié et plus sécurisé à tous ses codes de sécurité, ou encore un nouveau mode de jeu, optimisant l’expérience ''grâce à des fréquences d’images plus constantes'' et améliorant ''la réactivité des accessoires sans fil tels que les AirPods et les manettes''.
L’arrivée de l’Apple Vision Pro en France
En plus de ces nouveautés destinées aux utilisateurs d’iPhone, mais également d’iPad et de Mac, Tim Cook a officialisé l’arrivée de l’Apple Vision Pro en France et en Europe. Le casque de réalité mixte, présenté lors de la WWDC 2023, avait fait sensation sur la Toile et était très attendu sur le Vieux Continent. Lancé outre-Atlantique le 3 février dernier, le Vision Pro débarquera finalement dans nos contrées le 12 juillet. À noter que le casque, décrit par Tim Cook comme ''un ordinateur spatial révolutionnaire'' sera disponible en précommande en France à compter du 28 juin prochain.
L’Apple Watch encore plus axée sur la santé
Enfin, impossible de passer à côté de la future version de l’OS équipant les Apple Watch. Embarquant déjà de nombreuses fonctionnalités de suivi de santé, une nouvelle application se dévoilera avec watchOS 11. Baptisée Signes vitaux, l’appli permettra de surveiller ses données importantes au quotidien, comme par exemple le rythme cardiaque ou la fréquence respiratoire. En plus de pouvoir garder un œil simplement sur toutes ces données enregistrées tout au long d’une journée, un historique complet et détaillé sera proposé, de quoi renforcer le suivi global de l’état de santé de l’utilisateur.
Sources : Apple, BFMTV, Les Numériques, WatchGeneration