
Casque de réalité mixte : quelle est la différence entre VR, AR et XR ?
Avec le casque Meta ou le Vision Pro d'Apple, la réalité virtuelle s'introduit peu à peu dans notre quotidien. Cependant, son concept reste peut-être encore flou pour beaucoup. Pour se familiariser avec les termes et leurs application avant de bien s'équiper, commençons par différencier les casques VR, AR, XR.
La réalité virtuelle n'est plus un vague concept mais se matérialise vraiment. Que ce soit à des fins de divertissement avec le PS VR ou le casque Meta Quest 3, dans le milieu professionnel quand il s’agit de visualiser des projets mais aussi pour le quotidien avec le Vision Pro d'Apple. Avec tous ces nouveaux produits et applications, il n'est pourtant pas toujours évident de s'y retrouver, les termes et les usages se confondent. Alors entre VR, AR, XR, quelles sont les différences entre ces casques de réalité mixte ? Suivez le guide.
AR ou Augmented Reality (réalité augmentée)
La réalité augmentée, c’est un peu le niveau 1, elle ne consiste qu’à superposer des images virtuelles au monde réel. En soi, pas besoin d’un casque, un smartphone ou une tablette suffit. Pour les gamers, c’est ce qu’on retrouve dans Pokémon GO, le monstre de poche est simplement vu dans notre univers via l’appareil photo du téléphone. Dans ce cas, il n'interagit pas avec le monde qui l’entoure, c’est une projection seulement. C’est aussi ce qui se passe avec certains filtres Snapchat par exemple, des oreilles de chien virtuelles apparaissent sur votre visage réel : c’est de la réalité augmentée.
VR pour Virtual Reality (réalité virtuelle)
Cette configuration est sûrement la plus répandue et la plus connue. Le porteur du casque est complètement immergé dans un monde virtuel. À 360° autour de lui, un environnement est recréé de toutes pièces. Pour interagir avec ce monde artificiel, il faudra dans la plupart du temps des manettes ou des gants. Ces derniers servent également à pouvoir matérialiser vos mains. Dans des cas plus rares, une combinaison entière vous permet d’avoir une vision de tout votre corps.
Les applications sont nombreuses, on pense souvent au gaming avec de nombreuses licences qui se déclinent en version VR (Assassin’s Creed, Horizon, Doom, etc.) pour une immersion toujours plus grande. Mais il faut savoir que la réalité virtuelle est aussi largement adoptée par le milieu professionnel. Elle permet de mieux visualiser et concrétiser à taille réelle des conceptions purement théoriques comme des projets immobiliers sur plan ou des visites à distance. La VR se développe aussi énormément dans le domaine de la formation dans la sphère militaire par exemple.
XR ou Extended Reality (réalité étendue)
La réalité étendue, c’est un peu le mélange entre la VR et l’AR. Un casque est nécessaire, mais vous pourrez voir le monde réel. En revanche, le virtuel n’est pas simplement projeté, il est adapté au monde réel. La technologie des casques XR est très poussée à l’image du Meta Quest 3 qui fait partie de cette catégorie. Ils permettent d'interagir avec les éléments virtuels sans gants, ni manette, mais bien seulement avec nos mains, notre voix ou même notre regard.
Les applications sont multiples et s’adaptent très bien au quotidien. Le Meta Quest 3 permet par exemple de condenser tous les écrans possibles et en même temps dans le simple casque. Vous pouvez les projeter ou vous voulez dans la pièce juste en le demandant. Le gaming est aussi possible puisqu’il permet d'accéder à la VR. Il possède même sa propre boutique en ligne, le Meta Quest Store, avec plus de 500 applications différentes et autant de façons différentes d’utiliser le VR et la XR.
Source : Meta
