Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Selon les dernières rumeurs, les prochaines fonctionnalités d'iOS 18 pourraient s'appuyer sur Gemini, l'IA de Google.
News

L'intelligence artificielle de Google sur les futurs iPhone ?

Selon les dernières rumeurs, les prochaines fonctionnalités d'iOS 18 pourraient s'appuyer sur Gemini, l'IA de Google. © SFR Actus

Voilà une nouvelle rumeur qui devrait enflammer le monde de la Tech. Selon Bloomberg, Apple envisagerait une collaboration avec Google, l’un de ses plus grands rivaux. L’objectif de ce partenariat pour la marque à la pomme ? Utiliser Gemini, l’intelligence artificielle développée par la firme de Mountain View, à destination des prochains iPhone et d’iOS 18. Voici tout ce que l’on sait sur cette hypothétique alliance entre les deux géants américains.

Ce n’est pas vraiment un secret : en plus de faire beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle s’intègre à de nombreux marchés et celui des smartphones ne fait évidemment pas figure d’exception. Alors que Google et Samsung misent plus que jamais sur l’IA intégrée à leurs nouveaux smartphones, la firme de Cupertino est attendue de pied ferme dans ce domaine. D’après divers bruits de couloir, iOS 18, la prochaine version du système d’exploitation des iPhone, prévoirait à son tour une large palette de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle. Récemment, une nouvelle rumeur a fait son apparition : les prochaines fonctionnalités des iPhone utilisant l’IA s’équiperaient du modèle de Gemini (anciennement Bard), l’intelligence artificielle de Google.

Les futurs iPhone 16 boostés à l’IA de Google ?

L’information provient de Mark Gurman pour le média Bloomberg. D’après le journaliste spécialisé, souvent bien informé, Apple serait actuellement en ''pourparlers'' afin de laisser Google Gemini ''alimenter'' les futures fonctionnalités de l’iPhone utilisant l’intelligence artificielle.

Concrètement, il s’agirait pour Apple d’utiliser le modèle de Gemini afin d’exploiter les capacités de l’intelligence artificielle made by Google. Ce partenariat, qui pour l’heure n’a absolument rien d’officiel, serait destiné à plusieurs prochaines fonctionnalités d’iOS 18. Pour rappel, et en se basant sur le calendrier habituel d’Apple, cette prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone pourrait être présentée au mois de juin, lors de la traditionnelle conférence WWDC destinée aux développeurs, avant d'être déployée à la rentrée pour coïncider avec l’hypothétique sortie des iPhone 16.

Apple et Google : une collaboration déjà existante

Notons en outre que cet éventuel partenariat entre les deux mastodontes de la Tech ne serait pas totalement inédit. Comme le rappelle Mark Gurman, les firmes de Mountain View et Cupertino entretiennent une relation étroite depuis de longues années, et ce en dépit de leur féroce rivalité. Jusqu’ici, le but principal de cette collaboration consistait à conserver Google en tant que moteur de recherche par défaut sur Safari, le navigateur de la marque à la pomme croquée. Pourrait-elle aller plus loin avec l'intelligence artificielle ?

Pour l’heure, gardons en tête qu’il ne s’agit-là que de simples rumeurs. Il faudra donc s’armer de patience et attendre une éventuelle annonce officielle de l’un des deux fabricants. De plus, Bloomberg affirme qu’Apple serait également en discussion avec OpenAI, l'entreprise fondatrice de ChatGPT. À noter d'ailleurs qu’il existe d’ores et déjà une méthode permettant d’associer ChatGPT à Siri.

Sources : Bloomberg, Frandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur