
iPhone 16 : à quoi s'attendre ?
Après la sortie de l'iPhone 15 en septembre 2023, les spéculations vont bon train concernant son successeur. Tous les regards sont désormais tournés vers le futur iPhone 16, a priori attendu pour la rentrée 2024. Alors, que nous réserve Apple pour son prochain bijou high-tech ? Voici ce qu'il se murmure sur la Toile.
L'iPhone 16 n'est pas encore en rayon, et Apple n'a encore fait aucune annonce officielle à son sujet, mais cela n’empêche pas les rumeurs de se multiplier autour de la future gamme de smartphones estampillés de la pomme croquée. Rumeurs infondées, fantasmes délirants ou indiscrétions ? Pour l'heure, il est impossible de savoir si les informations qui circulent sur la Toile se basent sur un semblant de vérité. Tout en s'équipant de (très) grosses pincettes, faisons le point sur les bruits de couloirs les plus insistants.
Un bouton de capture sur la gamme iPhone 16 ?
Après l'arrivée du bouton Action sur les iPhone 15 Pro, il se murmure qu'Apple pourrait franchir un nouveau cap avec l'introduction d'un "bouton de capture" sur tous les modèles d''iPhone 16, comme le rapporte mac4ever. Soi-disant surnommé "Project Nova", ce bouton, placé près du bouton d'allumage et doté de retours haptiques, reste encore entouré de mystère. Selon MacRumors, il serait capacitif et non mécanique.
L'iPhone 16 Pro doté d'un zoom optique révolutionnaire ?
Les iPhone 16 Pro pourraient-ils connaître une avancée significative en matière de zoom optique ? D'après Economic Daily News, Apple envisagerait d'utiliser une technologie de verre moulé conçue par Hoya, promettant des lentilles asphériques plus précises et plus légères. Avec l'ajout d'un tétraprisme x5, déjà présent sur l'iPhone 15 Pro Max, cette innovation permettrait un zoom optique de meilleure qualité. Toutefois, cette technologie plus onéreuse pourrait influer sur le prix de ces modèles. D'autres rumeurs parlent même d'une "combinaison de téléobjectifs périscopiques" pour la version pro qui permettrait d'aller jusqu'à un zoom optique x10, une première chez Apple. Bien sûr, il n'y a rien de confirmé pour l'instant.
D'ailleurs, la caméra principale pourrait être entièrement conçue par le constructueur Sony pour l'iPhone 16 Pro, d'après certains leakers. Il s'agirait d'une caméra avec des photodiodes plus grandes pour capturer plus de lumière et ainsi améliorer la qualité des clichés, de jour comme de nuit.
À quoi pourraient ressembler les iPhone 16 ?
D'après la majorité des leakers, les iPhone 16 et 16 Pro conserveraient un design similaire aux modèles actuels avec toutefois quelques ajustements, notamment au niveau du bloc photo et en termes de gabarit.
Quatre tailles différentes pour les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max ?
Tout d'abord, il se murmure qu'Apple pourrait proposer pour la première fois pas seulement deux, ni trois, mais quatre tailles différentes sur la gamme des iPhone 16. Soit une spécifique à chaque modèle. On retrouverait ainsi les formats traditionnels de 6,1 pouces (comme sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro) et de 6,7 pouces (comme sur l'iPhone 15 Plus et l'iPhone 15 Pro Max), auxquels viendraient s'ajouter deux tailles inédites de 6,3 pouces et 6,9 pouces. Mais alors, à quels modèles ces différentes diagonales pourraient correspondre ?
Comme le souligne Phonandroid, les experts Ross Young et Mark Gurman misent sur le fait que ce ne sont que les modèles premium qui bénéficieront de ces nouveaux formats, plus grands, avec donc un iPhone 16 Pro de 6,3 pouces et un iPhone 16 Pro Max de 6,9 pouces, tandis que l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus conserveraient leur gabarit de respectivement 6,1 et 6,7 pouces. Une hypothèse récemment corroborée par un dénommé Sonny Dickson sur X (anciennement Twitter), à travers ce qui semble être des maquettes des futurs appareils. Voici ce qui pourrait donc être la nouvelle gamme d'Apple, à savoir de gauche à droite l'iPhone 16 Pro Max, l'iPhone 16 Pro, l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus :
Deux nouveaux coloris pour l'iPhone 16 Pro ?
Avant toute chose, faisons un petit rappel des coloris actuels proposés sur l'iPhone 15 Pro : titane noir, titane blanc, titane bleu et titane naturel. Si ceux-ci ont fait un carton indéniable, Apple pourrait toutefois décider de rajouter deux nouveaux coloris plus ''flashy'' à destination de son futur iPhone 16 Pro. D'après le leaker Majin Bu, souvent bien informé, la firme de Cupertino plancherait sur deux nouvelles teintes, a priori donc réservées aux prochains modèles Pro : Titanium Gray, autrement gris titane et Desert Titanium, que l'on pourrait traduire par titane du désert. Si l'on se fie au leaker, la première teinte rappellerait le Space Gray (gris sidéral), déjà utilisé sur de nombreux appareils Apple. Quant au second coloris, hypothétiquement baptisé Desert Titanium, celui-ci reprendrait la teinte ''Gold'' de l'iPhone 14 Pro.
Un bloc photo qui ressemblerait à celui de l'iPhone X ?
Si l'on s'attend à ce que le bloc photo des futurs modèles Pro reprenne peu ou prou la forme de celui des iPhone 15 Pro, de nombreux leakers envisagent un retour à un positionnement vertical pour le double capteur du modèle standard. Le leaker Majin Bu a ainsi partagé des schémas industriels qui représenteraient selon lui un prototype d'iPhone 16, affichant un design très similaire à celui de l'iPhone X.
Cette modification ne serait pas qu'esthétique, et viserait d'après lui à améliorer significativement les capacités de capture vidéo 3D, notamment pour renforcer l'expérience utilisateur des heureux détenteurs de l'Apple Vision Pro. Se basant sur ces schémas, le site MacRumors a publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) un rendu illustrant ce potentiel design.
Mais soulignons, encore une fois, qu'il ne s'agit pour l'heure que de rumeurs. Le leaker l'affirme d'ailleurs lui-même : il n'est pas en mesure d'affirmer si ce design sera finalement retenu pour la version finale de l'iPhone 16.
Une nouvelle finition en titane ?
D'après de nombreux leakers, dont l'incontournable yeux1122 comme nous le rapporte Phonandroid, le futur cadre de l'iPhone 16 serait composé d'un titane brillant doté d'une technologie anti-rayures. Pour rappel, celui de l'iPhone 15 Pro est composé de titane brossé. Si cette rumeur s'avère véridique, le cadre de son successeur serait donc logiquement plus brillant. Par ailleurs, précisons que l'hypothétique choix de la firme de Cupertino ne serait pas qu'esthétique, puisqu'il permettrait également d'obtenir un smartphone plus léger.
Ce n'est pas le seul revêtement qui pourrait avoir une utilité, puisque d'autres rumeurs parlent d'une couche anti-reflet placée sur les objectifs à l'arrière du smartphone. Cela permettrait d'atténuer, voire même éviter les fameux lens flare, ces reflets parasites causés par des sources de lumière (comme le soleil ou des lampadaires) sur certains clichés. Cela reste évidemment à confirmer par le constructeur lui-même.
L'intelligence artificielle au cœur de l'iPhone 16 ?
Au moins de juin dernier, à l'occasion de la très attendue WWDC 2024, la firme de Cupertino révélait enfin son intelligence artificielle ''maison''. Baptisée ''Apple Intelligence'', l’IA a été décrite comme ''le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac, associant des modèles génératifs puissants au contexte individuel pour proposer à l’utilisateur une intelligence utile et pertinente''. Si Apple Intelligence va se déployer progressivement via iOS 18 sur les iPhone 15 et iPhone 15 Pro, ce nouvel ensemble de fonctionnalités devrait également débarquer sur les prochains fleurons de la marque à la pomme...
De plus, selon l'analyste Ming-Chi Kuo, outre l'amélioration globale de Siri grâce à Apple Intelligence, les iPhone 16 pourraient bénéficier de microphones de meilleure qualité. Un véritable atout pour l'assistant vocal, qui pourrait ainsi améliorer la qualité de ses interactions avec les possesseurs d'iPhone.
Une puce gravée en 3 nm pour les iPhone 16 et 16 Plus ?
Jeff Pu, un analyste visant souvent juste, prédit que les iPhone 16 et 16 Plus embarqueraient une puce dotée d'une gravure en 3 nm, comme l'actuelle A17 Pro des iPhone 15 Pro, accompagnée par ailleurs de 8 Go de RAM. Tandis que les futures versions premium seraient équipées d'un modem Qualcomm X75 supportant la 5G Advanced, les modèles standard se contenteraient d'un modem X70. En outre, les iPhone 16 et 16 Plus pourraient supporter le Wi-Fi 6E, auparavant réservé aux modèles Pro, et toujours selon les propos de l'analyste, relayés par 9to5mac, les iPhone 16 Pro et Pro Max pourraient quant à eux prendre en charge la nouvelle norme Wi-Fi 7. Bien qu'elles soient à prendre au conditionnel, ces améliorations matérielles pourraient faire de cette futur gamme un must-have pour tous les mordus de tech.
D'autant plus que des rumeurs encore plus récentes parlent d'une même puce pour tous les modèles d'iPhone 16. Il se pourrait alors que cette puce d'une gravure en 3 nm soit la nouvelle A18, version améliorée donc de la A17 que possèdent actuellement les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. D'après le développeur Nicolas Alvarez, cette nouvelle puce innovante serait accessible pour tous les possesseurs d'iPhone 16, quel que ce soit le modèle. Cela dit, la puce pourrait se distinguer sur les Pro et Pro Max, en tant que "A18 Pro", accueillant plusieurs cœurs graphiques en son sein. Bien sûr, tout ceci n'est encore une fois que spéculation, et il faudra attendre les informations officielles de la firme de Cupertino pour en avoir le cœur net.
Une batterie plus performante grâce à une nouvelle innovation ?
Alors que les smartphones souffrent de plus en plus de problèmes d'autonomie dû à leurs performances toujours plus impressionnantes, Apple pourrait bien avoir trouvé la solution à ce problème. En effet, comme le rapporte l'analyste Ming-Chi Kuo dans les colonnes du média Medium, l'iPhone 16 pourrait embarquer une batterie possédant des cellules énergetiques plus puissantes. De ce fait, bien qu'elle soit potentiellement de la même taille que celle de l'iPhone 15, cette nouvelle batterie pourrait fournir plus d'énergie. Autre changement : elle serait d'après les ouï-dire entourée d'acier inoxydable et non d'aluminium. Cela aurait pour but d'augmenter sa résistance à la corrosion, mais aussi et surtout de permettre de la retirer plus facilement pour la changer.
Même si la sortie de l'iPhone 16 n'est pas pour tout de suite, l'effervescence autour de ses potentielles caractéristiques ne cesse de croître, et nul doute que de nombreuses nouvelles rumeurs seront diffusées dans les mois à venir. Toujours est-il, encore une fois, qu'il vaut mieux les prendre avec une extrême précaution, Apple étant réputé pour sa capacité à maintenir la confidentialité sur ses projets jusqu'au jour J.
Sources : Mac4ever, MacRumors, Economic Daily News, 9to5mac, Phonandroid, 01 Net, Apple Insider, Medium
